vendredi 9 juillet 2010

Colocataires !


Hihihi !!

J'ai enfin trouvé une ruche ! Bon certes, j'en avais préparé une cette hiver mais elle est restée désespérément vide et l'été est pourtant bien là ! N'ayant donc pas trouvé d'essaim nu, j'ai finalement opté pour la solution de facilité : acheter un essaim avec sa ruche (parce que techniquement, ma ruche n'étant pas du même modèle, je ne pouvais pas me contenter d'un essaim nu).

Enfin, bref, je ne vais pas vous baratiner avec la technique des ruches et la vie des abeilles (je bassine déjà suffisamment ma famille et mes amis avec ça !), voici la plus belle, arrivée à bon port ! Parce que oui, il a fallu aller la chercher à la tombée de la nuit (les abeilles au complet rentrent dans la ruche pour la nuit... y a plus qu'à fermer tous les trous !), la transporter sur son nouvel emplacement (pas simple de traverser un champ de tournesol en pleine nuit en portant une ruche qui pèse tout de même son poids... je ne vous explique même pas l'état des muscles de mes épaules !) et ... admirer !!



Bon je sais... sur cette photo, on dirait de grosses mouches... Mais ce sont bien des abeilles qui vont travailler durement pour que je puisse récolter un peu de miel à la fin de l'été... houuhouu, mes petitounes, je vous aime !

Bon j'avoue... au moment d'ouvrir les aérations pour qu'elles puissent sortir... je ne faisais pas trop la fière... parce qu'enfermées dans leur boîte, elles faisaient un sacré boucan (mon homme a cru que c'était un avion qui passait au début...). J'ai donc enlevé le scotch et le papier, prête à prendre mes jambes à mon cou, même dans la nuit et à-travers champs, si elles étaient trop énervées... et là, j'ai vu sortir tranquillement et une par une, une poignée d'abeilles, tranquilles, qui marchaient gentiment sur le bord de la ruche histoire de vérifier que tout allait bien... De vrais louloutes, j'vous dis !

Vous aurez quelques bulletins de santé régulièrement !

Au cas où... j'ai toujours ma première ruche vide, prête à accueillir un essaim SDF, sur la région toulousaine ! Sait-on jamais ?! ;o)

16 commentaires:

Pimpi a dit…

Une ruche, ça doit être du travail quand même, pour récupérer le miel et la cire, non? En tout cas, c'est beau, d'adopter une ruche! :D

Lily a dit…

Ah la la je sais pas comment tu fais, les abeilles, guêpes et tout le tralala on est pas amie ^^
Je préfére les voir en photo =)
Mais je suis contente pour toi depuis le temps que tu cherchais ^^
En tout cas, tu as eu du courage pour les porter ;D

Sandy a dit…

@ Pimpi : finalement pas tant que ça ! Surtout avec moins de 5 ou 10 ruches c'est assez rapide. Et puis c'est du plaisir ! ;o)

@ Lily : ho tu sais il y a 2 ans j'avais une sainte peur des abeilles et je ne faisais pas la différence avec les guêpes ou frelons... mais j'aime le miel !! ;o) J'ai donc décider d'aller le chercher à la source ! Et finalement à force d'en apprendre sur les abeilles, je trouve leur fonctionnement fabuleux !

Cécile a dit…

Hihi. J'imagine la traversée ! :)
A pars ça moi c'est un peu comme Lily, je suis pas fan des abeilles.
Et j'ADORE le miel mais je crois que le chercher au supermarché, ça me convient parfaitement.
Moi de prime abord, je dirais que t'es un peu folle mais ça me fait franchement rire ce genre de petite folie. Je trouve ça top ! Bravo !
(il nous faudra un article COMPLET de la degustation de ton premier miel). D'ailleurs, pourquoi il y des miels plus ou moins amer ?

Sandy a dit…

Moi j'ai eu envie d'avoir quelques abeilles à m'occuper ! Surtout qu'elles sont en voie de disparition !!
Les difficultés financières des apiculteurs n'étant pas ceux qu'elles sont, j'aurais même envisagé une reconversion ! Mais c'est trop dangereux financièrement...

Clarabel, qui rêve soudainement de pain d'épices a dit…

Alors là, je ne suis pas très loin de ce que raconte Cécile, Et j'ADORE le miel mais je crois que le chercher au supermarché, ça me convient parfaitement.
Sandy, quelle passion ! Oui, tu es folle et j'adore ça ! :)

Choupynette a dit…

moi, j'adore les abeilles!! c'est super cette idée que tu as eue...tu as eu bien du courage de traverser un champ la nuit pour ensuite ouvrir la porte à un essaim aussi bruyant!!

Sandy a dit…

@ Clarabel : J'adooore préparer du pain d'épices ! ça sent bon le miel et les épices ! C'est aussi bon que de le manger !
J'avais envie de "contrôler" la qualité de mon miel : je saurais (en théorie mais bon) ce que contient mon miel et surtout ce qu'il ne contient pas (non, je ne suis pas parano ! ;o)) Et puis je m'imaginais déjà en train d'offrir à la famille et aux amis, NOTRE miel... la frime !

@ Choupynette : haaa une amoureuse aussi !
Pour le courage, je crois que c'est une question de situation... dans le cas précis, si on n'ouvrait pas, les abeilles allaient mourir de chad et d'asphyxie dans la nuit... donc je m'y colle !
En m'occupant de mon cheval j'ai aussi été confronté à des situations que je n'aurais jamais cru possible ! Genre : faire des piqures de médoc ou nettoyer des plaies immondes... mais quand y a pas le choix, y a pas le choix ! ;o)

Mlle Pointillés a dit…

Suis contente pour toi Sandy!!
Et je trouve très courageuse quand même...! ^^

Tiens nous au courant de tes aventures d'apicultrice....(on va plus parler bouquins, on va parler miel maintenant!!)

Cécile a dit…

Tu vas donner un nom à ton miel ?

Sandy a dit…

@ Mlle Pointillés : On continueras à parler bouquins bien sur ! Mais il y aura aussi quelques bulletin de santé de l'abeille ! ;o)

@ Cécile : un nom comme quoi ?

bladelor a dit…

C'est chouette comme idée ça ! C'est vrai qu'on dirait des mouches sur la photo ! ;-)

L'or des chambres a dit…

Alors là : respect !!! J'ai lue récemment que tout propriétaire d'un jardin devrait avoir une ruche et la bichonner, mais je n'ai pas ton courage, j'avoue que j'ai assez peur de ces petites bètes et surtout avec les enfants je n'oserais pas en installer une chez nous... Mais bravo à toi... Il faut sauver les abeilles, elles sont indispensables à la bonne marche de la nature (et pour l'homme) !!!
Bisous

Sandy a dit…

@ Bladelor : J'espère qu'elles me feront beaucoup de miel "mes petites mouches" !

@ L'or des chambres : Il y a 2 ans, j'avais peur aussi des abeilles, mais les choses évoluent ! Je ne fais pas encore ma maligne quand j'ouvre la ruche mais l'assurance viendra avec l'expérience. J'ai vu beaucoup d'apiculteur installer quelques ruches chez eux, ils n'ont jamais eu de problème avec les enfants. Je pense que les enfants comprennent vite qu'ils faut laisser les abeilles tranquille... à défaut, elles se feront vite respecter ! ;o)

aBeiLLe a dit…

Je suis TELLEMENT contente que tu ais enfin des jolies abeilles dans ta ruche!!! Je vais pouvoir me régaler de tes billets!!!

Sandy a dit…

@ aBeiLLe : Je suis TELLEMENT contente moi aussi ! J'irais voir demain si tout va bien pour elles ! Et puis depuis, on a un super temps, toujours aussi beau donc elles doivent bosser dur... faudrait un peu de pluie quand même sinon dans 3 semaines, y a plus une seule fleur à butiner ! ;o)