dimanche 31 juillet 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 14 : Le 3ème élément !!



Je sais, vous devez avoir l'impression que je vous remets toujours la même photo de ma ruche mais je vous assure qu'elle est toute fraîche !! En même temps... c'est sur que vue de l'extérieur ça change pas beaucoup ! Mais hier, ce n'était pas vraiment la Dadant qui nous intéressait mais plutôt nos deux petites colonies récentes en warré ! Il y a 15 jours on avait fait un petit contrôle à vue, sans ouverture. La petite malade semblait s'en être tirée ! Plus d'abeilles tremblantes, plus de cadavres jetés, activité un poil moins impressionnante que l'autre warré mais normal.

L'avantage que nous avons sur la Warré 1 (c'est-à-dire celle qui n'a pas été malade), c'est que l'élément (= la caisse en bois, pour que vous me suiviez) du bas est équipé d'une petite vitre... alors zou, on enlève la petite cale et on constate ainsi l'avancée des travaux ! Et donc il y a 1 jours on s'est rendu compte qu'il y avait foule, moulte constructions et finalement un manque de place évident ! L'installation d'un élément supplémentaire pour le permettre de s'agrandir encore devenait plus que nécessaire... mais le lendemain, nous étions de mariage, et le surlendemain, nous décuvions... on ne peut pas être au four et au moulin ! Et ensuite... l'hiver est arrivé ! Bon pas quand même, mais la météo s'est fortement dégradée, avec des températures en chute libre, ce qui interdisait toute manipulation sur les ruches.

Nous avons donc patienter jusqu'à hier... temps global correct malgré des rafales de vent importantes. On ouvre le volet... activité toujours aussi intense ! Allez on ne chôme pas ! J'ouvre la ruche... mes pauvres petites étaient tellement serrées avec seulement 2 cubes en bois qu'elles ont construit des cellules entre les cadres et le couvre-cadre pour y stocker du miel tout frais... forcément en enlevant le couvre-cadre, je fais donc couler un peu de miel. Mais pas d'inquiétude ! Une colonie de l'année est toujours assez calme au niveau des interventions car peu nombreuses. On s'est permis quelques minutes pour les admirer et ensuite on a posé le 3ème élément par le haut. On referme le tout et hop, je pense qu'on tient le record de l'intervention la plus rapide ! Pour nous en tout cas !

J'ai procédé de la même façon pour la seconde ruche (la malade). Là aussi, du miel entre les cadres et le couvre-cadre. On a tout de même soulevé l'élément du haut, pour vérifier que celui du bas soit lui aussi entièrement construit. Pendant que mon homme soulève (et peste sous le poids de cette ruche pourtant d'un format plus petit que la Dadant) je jette un coup d'oeil entre les 2 éléments... et ce que je vois me plaît beaucoup !! Entièrement construit, ça grouille de monde... ma petite warré est décidément bien remise de la maladie noire ! Hop, elle aussi a bien mérité son 3ème élément par le haut !

Mais pourquoi rajouter l'élément par le haut vous dites-vous ? (hormis le fait que c'est plus facile pour les bras !). Il existe plusieurs façons de conduire une warré : agrandissement (= ajout d'un élément) par le haut ou par le bas... rassurez-vous je ne vais pas vous faire un cour sur toutes les théories existantes mais simplement celle que j'ai choisi d'appliquer. La ruche warré va hiverner sur 2 éléments, donc quoi qu'il arrive, ma ruche aura toujours au minimum 2 éléments... si je rajoute uniquement par le haut... je ne renouvelle jamais mes 2 éléments du bas... A la place, au début du printemps, je mettrais un élément tout en bas (ce qui fera remonter mes 2 éléments en place pendant l'hiver et me permet d'effectuer une rotation des "boîtes").

Physiquement, c'est gérable, il faut soulever l'élément du haut, le poser en quinconce sur le toit retourné, soulever le 2ème élément et éventuellement le poser sur le 1er élément (vous me suivez là ?? En fait il s'agit de refaire la ruche à l'envers élément par élément) En travaillant à 2, l'un peut soulever le 2ème élément, pendant que l'autre ajoute le 3 élèment tout en bas... et ensuite on refait la pile dans l'ordre initial.

Par la suite dans la saison, je préfère ajouter par le haut (plus facile en plus) avec une grille à reine. C'est dans ces éléments rajoutés par le haut, que je ferais la récolte de miel. Mais bon... j'aurais l'occasion de vous reparler de tout ça ! Mais comme nous sommes en fin de saison apicole, je préfère pour cette fois ajouter par le haut. Dans une mois, je pense l'enlever et on verra bien ce qu'elles auront pu faire d'ici là.

En attendant, nous avons quand même observé des frelons asiatiques sur les 2 ruchers (dont un en train de bouffer une abeilles !!! Saloper** !!!) Donc très rapidement, petite visite pour refaire le plein des pièges !

Je suis bien déçue d'avoir oublié mon téléphone pour faire les photos des ruches warré ! Mais j'en ferais la prochaine fois (certainement le week-end prochain) au moment de la remise à niveau des pièges pour frelon asiatique.

4 commentaires:

Syl. a dit…

Les abeilles sont revenues chez moi. Ca grouille dans les massifs ! Braves bestioles !

Sandy a dit…

Il faut faire les stocks !! Elles butinent quoi en ce moment chez toi ? Chez nous le tournesol se termine... il va falloir aller chercher ailleurs !

Syl. a dit…

Elles sont dans le chèvrefeuille, le lierre et les lavandes. Dans les champs, il n'y a presque plus rien. Il ne reste que les tournesols. Mais le temps n'est pas clément pour ses demoiselles.

Sandy a dit…

Humm la lavande !! J'aime ! Et le chèvrefeuille aussi !! Je raffole de son odeur !