jeudi 2 février 2012

Bulletin de santé de l'abeille # 23 : Contrôle hivernal !

Avec les travaux et le déménagement, ça fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de mes abeilles ! J’ai profité du beau temps de la semaine dernière pour leur rendre visite. Ciel bleu, soleil, pas de vent, 12 ou 13°, des conditions royales pour les voir sortir et vérifier que tout va bien. Entre nous, ce temps m’inquiète ! Certes, je n’ai pas à m’inquiéter du froid (pour le moment) mais les températures étant si douces, les abeilles vont se croire au printemps… sauf que niveau pollen et nectar, la nature ne suit pas ! Et c’est la famine qui les guète si la colonie s’active trop. Sans compter que si en février ou mars, un gros coup de froid sévit, elles ne vont pas trop aimer !

Bref… en attendant, j’ai donc commencé ma visite par la Dadant. Bonne activité sur la planche d’envol, rien à signaler. Je ne m’inquiète pas particulièrement pour cette colonie. Je suis restée un petit moment mais je n’ai pas vu de pollen rentrer. A cette époque, il n’y a que les noisetiers qui contiennent du pollen et il n’y en a pas dans les alentours de ma ruche, donc je n’étais pas surprise. Mais encore une fois, cela rejoint mon inquiétude sur cette météo trop douce qui incite les abeilles à sortir pour ne rien ramener.

Je suis ensuite allée voir les 2 warrés, celles qui m’inquiètent un peu plus parce que c’est leur premier hiver et que pour la saison à venir, ma récolte entière sera faite (ou pas !) sur ces 2 ruches ! La première présentait une belle activité. Je suis restée à distance car elle est pus agressive que ma Dadant et je n’avais pas de protection.

La seconde m’inquiète un peu plus. La circulation d’abeille était moindre mais je n’étais pas vraiment surprise puisqu’elle a toujours été un peu plus fleblarde que l’autre ! En revanche, j’ai conté une dizaine d’abeilles mortes sur la planche d’envol. Et je n’arrive pas à déterminer la cause de cette mortalité. Lorsque j’ai examiné l’un de ces cadavres, je me suis rendu compte que la tête avait été sectionnée ! Il ne restait que le corps ! J’ai d’abord pensé au frelon asiatique qui décapite les abeilles mais il se nourrit justement du corps et laisse la tête. J’ai craint aussi le retour de la maladie noire, mais d’une part, ça me paraît encore un peu tôt pour la saison (encore que…) et d’autre part, elles auraient pu perdre leurs ailes mais pas la tête ! Bref, pour le moment, je ne sais pas encore de quoi il s’agit. Je m’inquiète peut-être trop… il se peut que ce soit une simple mortalité du à l’hiver… mais le détail de la tête manquante m’interpelle…

A suivre… !

NB : ce billet a été écrit il y a une quinzaine de jours... entre temps, les gelées sont effectivement revenues... et un vague de (méga) grand froid est annoncée... pensez donc... - 10° alors qu'on a même pas eu de gelées de tout l'hiver... ça va leur faire bizarre aux petites... wait and see...


3 commentaires:

bladelor a dit…

C'est clair que ça fait une sacrée variation de température.... :-(

Syl. a dit…

Il fait peur ton billet ! Décapitations d'abeilles, têtes emportées, frelons asiatiques... c'est un thriller à la sauce ninja ? Je leur souhaite une bonne santé durant cet hiver.

Sandy a dit…

@Bladelor : moui... d'autant qu'elles ont pas de calendrier pour voir que c'était toujours l'hiver... m'enfin là depuis 2 ou 3 jours, elles doivent 'en douter ! ;o)

@ Syl : C'est prenant d'avoir des ruches !! ;o) J'irais les voir quand les températures seront plus clémentes, voir si elles sortent... là je ne peux rien faire et c'est normal qu'aucune ne sorte... les laisser tranquille et ne surtout pas les déranger est la meilleure chose à faire !