dimanche 12 septembre 2010

Bulletin de santé de l'abeille # 2 et 3 !


Ouhh, je traîne, je traîne... voici quelques nouvelles de mes petites !

La photo date du 22/08, il faisait extrémement chaud (35°) et nous sommes passés pour vérifier que tout allait bien... Là on les voit monter sur les parrois de la ruche à cause de la chaleur. Celles qui sont au bord de l'entrée battaient des ailes pour ventiler la ruche et l'aérer... ce qui veut dire aussi qu'elles se sont agrandies puisqu'aux dernières grosses chaleur, elles n'avaient pas eu besoin de ventiler !

Au départ, c'était juste mon homme qui devait vérifier... j'étais en jupe et claquette, pas terrible pour crapahuter dans un champ. Mais il m'a appelé par téléphone en me disant : "heu... elles sont bizarre tes abeilles, et puis toutes petites, je sais pas trop ce que c'est..." Forcément, tant pis pour les claquettes, je fonce... et les premières secondes, je ne les ai pas reconnu non plus ! Gros éclat de rire, on imagine toujours ça tellement plus gros ! C'était pourtant bien mes abeilles ! Bref... la honte !

Et grande visite le 6 septembre (pas de photo cette fois) qui aurait du être celle de la récolte. Mais comme prévu, il n'y avait rien dans la hausse (l'élément bleu/vert foncé du haut). Je l'ai donc enlevé et j'en ai profité pour sortir quelques cadres du corps (élement plus clair du bas) pour inspection... le premier cadre que j'ai sorti est neuf. Elles l'ont entièrement bati (c'est à dire qu'elles ont fabriqué les alvéoles de cire) et rempli de miel ! Grande satisfaction de mes filles car le cadre est magnifique ! Construit bord à bord, parfaitement droit, et rempli de beau miel operculé (opercule de cire sur le miel pour le conserver et éviter qu'il ne coule dans la ruche). D'ailleurs, le cadre était très lourd. Mais je vous entends d'ici ! Pas question d'y toucher à ce beau miel ! C'est leur réserve pour l'hiver et je tiens à retrouver mes filles en parfaite santé au printemps prochain ! ;o)

J'en ai profité pour sortir d'autres cadres. Le seul que j'ai sorti avec du couvain (larves d'abeille) ne m'a pas trop inspiré... pas en très bon état, vieux... j'aurais voulu en voir d'autres mais la ruche était ouverte depuis déjà 20 minutes et je sentais que l'accueil était moins chaleureux ! Il faut dire qu'en sortant les cadres, quelques alvéoles de miel s'étaient ouvertes, libérant quelques gouttes de miel... il n'en fallait pas plus pour que certaines me sautent directement au visage ! Véridique ! J'ai observé plusieurs fois, des abeilles posés sur les cadres de la ruche, s'envoler droit vers moi, direct au visage... merci la vareuse ! ;o) Mais j'avais bien chargé mon enfumoir de façon à les calmer.

Donc même si je n'ai pas miel cette année, je suis satisfaite du travail des filles et j'espère qu'elles auront assez de réserve pour passer l'hiver. Et puis, je suis aussi contente de moi ! Pour cette manipulation, je me suis sentie plus assurée, plus rapide aussi. Je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, mais j'ai avancé plus vite que les dernières fois... c'est le métier qui rentre ma bonne dame ! ;o)



Et puis on est aussi passé sur le terrain de notre future maison (juste comme ça... pour le plaisir !) Ce fut l'occasion de dénicher du pourpier, une plante dont les feuilles se mangent. Acidulées, elles sont délicieuses et légèrement croustillantes... et voilà, avant même de planter le potager, notre terrain nous fournit de quoi se nourrir (enfin faut pas avoir trop faim, et en l'occurence mon homme n'aime pas ça ...!)

5 commentaires:

bladelor a dit…

Donc tu déménageras tes ruches aussi ?

Choupynette a dit…

c'est mignon tout plein comme tu parles de tes petites!! ;)))

L'or des chambres a dit…

Tu parles avec beaucoup de fougue de ta nouvelle passion... Et ça devait être très émouvant de vous rendre sur votre terrain et d'y imaginer votre nouvelle vie... (je ne sais pas si j'aurais envie de goûter des feuilles de pourpier !)
Bisous Sandy

Clarabel a dit…

C'est compliqué, les abeilles ! :/

Et je ne connais pas le pourpier, ça se manque en salade ?

Sandy a dit…

Bladelor : En fait les petites sont déjà installées à l'emplacement définitif à 2 min en voiture de notre future maison !

Choupynette : tout apiculteur est un peu gaga ! ^-^

L'or des chambres : On est IMPATIENT !! Et j'avais déjà gouté les feuilles de pourpier ! :o)

Clarabel : C'est pas si compliqué mais comme c'est du vivant ce n'est pas non plus une science exacte ! Les feuilles de pourpier se mangent en salade (c'est croquant) C'est très répandu en Grèce, j'avais découvert ça dans fourchette et sac à dos ! :o)