jeudi 20 octobre 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 21 : L'automne arrive !!

Les températures chutent d'un seul coup ces derniers jours et le matin il fait vraiment pas chaud ! 5° annoncé ce matin, 2° pour demain... ça caille velu !! Et d'un coup, ça fait tilt !! Mouardasse, les abeilles ! J'ai pas préparé les ruches pour l'hiver ! Alors zou, cet après-midi, j'y passe en coup de vent, pas du tout équipée pour, avec seulement un rouleau de pq à la main (ouais et alooors !!) et même pas de scotch !


Comme vous pouvez le voir sur la photo, la première ruche ce fut facile puisqu'il y a des petits volets en alu... pas terrible pour la déperdition de chaleur mais en attendant ce sera toujours mieux que rien. Plus tard, je prendrais le temps de consolider ça... et au moins de le scotcher parce que l'air passe beaucoup trop !


Pour la deuxième, il n'y a pas de volet, mais les trous sont plus petits... et hop un bouchon de pq en attendant là aussi de faire mieux quand je reviendrais avec l'équipement adéquat ! ;o)

De plus, il va falloir qu'on ferme les entrées avec des grilles pour éviter notamment que les souris puissent rentrer cet hiver et se mettre au chaud !

Dans le piège au-dessus, j'ai eu le plaisir de distinguer 2 ou 3 frelons asiatiques morts... yes !! J'ai eu aussi la joie d'en voir deux à l'intérieur, vivants et prisonniers... enfin, c'est ce que je croyais ! Parce que quand ils en ont eu marre de tourner à l'intérieur avec les autres mouches prisonnières, ils sont tout simplement ressortis par le trou les salauds ! Et fastoche en plus, limite, ils ont eu le temps de me faire un doigt au passage ! Donc le piège attire (c'est déjà ça !) mais ne retient pas suffisamment ! Saleté !

Et j'en profite pour vous montrer les couleurs d'automne par chez nous... ok, c'est pas l'automne québécois mais c'est pas si pire !!


Et puis en rentrant, je me suis arrêtée près d'une écurie et j'ai eu le plaisir de tomber sur un concours de saut d'obstacle... ça m'a rappelé des souvenirs et j'ai profité du soleil... enfin au bout de 30 minutes, j'étais frigorifiée, alors après 30 minutes de plus, je suis rentrée !


3 commentaires:

Pimpi a dit…

Non, indeed, c'est pas si pire du tout!!! :D

Syl. a dit…

PQ... ben ouais et alors ???
Non, je n'ai pas retenu que ça.

Sandy a dit…

@ Pimpi : Ce qui est dommage, c'est que les feuilles tombent très vite, on a un temps vraiment sec depuis un mois !

@ Syl : ha, tu me rassures ! bon le pq c'est la seule chose que j'ai pu trouver en quittant le boulot qui puisse être utile ! ;o)