dimanche 20 mars 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 6 : En avant le printemps !



C'est la veille du printemps mais le temps ensoleillé dont je profite aujourd'hui était idéal pour préparer mes ruches ! A l'approche des beaux jours et de la période des essaims, je compte bien en récupérer un, manière de peupler l'une de mes ruches restée vide l'année dernière ! Avant qu'elle soit habitée de gentilles usines à miel sur pattes (!) j'en ai profité pour l'imperméabiliser un peu plus. Une des techniques naturelles est aussi une des plus simples et demande peu de matériels : j'ai donc opté pour l'huile de lin chaude à laquelle j'ai rajouté de la cire. J'ai eu la flemme de chercher les proportions alors j'ai fait abisto de nas !

L'huile de lin est assez foncé... c'est joli ! Pimpi, j'ai pensé à toi, on aurait dit du sirop d'érable ! Vu que j'ai été assez maligne pour le mettre dans le même pot que mon sirop j'ai pas intérêt à les confondre maintenant !


Voilà, maintenant ma ruche est badigeonnée (j'ai la main lourde) et y a plus qu'à attendre que ça sèche ! Tant qu'à y être, j'en ai profité pour badigeonner aussi la vieille table en bois de notre terrasse... ça lui fera pas de mal !

Ba vous savez quoi ? Ca fait du bien une petite activité manuelle, avec le beau temps et les oiseaux qui chantent... c'est parfait pour se vider la tête !

6 commentaires:

Syl. a dit…

Maya et Willy vont être contents.

bladelor a dit…

Hum, oui, si tu te trompes et mets de l'huile de lin sur tes pancakes, ça va pas le faire ! :o)

somaja a dit…

Elles sont plutôt papier peint ou moquette tes abeilles ? En tous cas elles vont avoir un joli chez elles !

Pimpi a dit…

Hihihi, c'est vrai, ça a la même couleur que le sirop d'érable! Mais sûrement pas le même goût! Je ne sais pas si tes abeilles aimeraient ça, l'odeur du sirop d'érable sur leur ruche!
Et je ne suis pas sûre non plus que la cire et l'huile de lin, sur le pain perdu, ce soit vraiment si bon.... :)
Vive le retour des beaux jours (quoi qu'ici, on est en pleine tempête de neige là!), et vive le miel!!!

Mlle Pointillés a dit…

Le printemps, c'est le pied!! ^^
Enjoy Sandy! ;)))

Sandy a dit…

@ Syl : J'aime bien faire Winni !! ;o)

@ Bladelor : je suis sauvée, j'ai mis une étiquette !

@ Somaja : Plutôt chalet en bois ! ;o)

@ Pimpi : Pour elles je ne sais pas, mois moi l'huile de lin sur mes crêpes, je ne vais pas aimer !!

@ Mlle P : Ouiiii, le temps est magnifique en ce moment... bien dommage de devoir bosser ! ;o)