mardi 29 mars 2011

Kyôto - Yasunari Kawabata



Voilà un roman pour lequel je suis complétement passée à coté ! Ecrit en 1962, j'avais pourtant l'impression d'être en 1900 tellement les traditions sont ancrées dans ce récit. Il est question d'une jeune fille, Chieko, qui a été adoptée et qui découvre par hasard qu'elle avait une soeur jumelle encore en vie. Naeko a été adoptée par une famille vivant dans les montagnes. Chieko étant une fille de la ville, elles ont donc été élevées de manière différente et vivent dans un milieu opposé.

J'ai fini par lire en diagonale tellement je trouvais peu d'intérêt à ma lecture. Il s'agit là d'un texte qui m'a paru sans émotion, trop pudique finalement qu'il en devient aseptisé. Je ne le recommande donc qu'aux puristes des auteurs japonais traditionnels !

Et vu, qu'à la fin je ne lisais qu'une ligne par ci par là, je ne le compte pas dans le challenge de Choco.

5 commentaires:

bladelor a dit…

C'est terrible quand la lecture d'un livre devient pénible à ce point, on a le sentiment de perdre son temps !

Syl. a dit…

Mais elle est coquine la couverture ! C'est tromper l'acheteur ! Cette estampe était synonyme de délicesssss...

Adalana a dit…

Je n'ai lu qu'un livre de Kawabata, et je n'ai pas vraiment l'intention de retenter, je n'ai aucun souvenir du livre que j'ai lu !

Sandy a dit…

@ Bladelor : Vu que j'ai sauté allègrement quelques passages, j'ai moins perdu de temps ! Enfin le principal... 1 de moins dans la PAL ! Surtout que celui là, il commençait à accumuler les mois ! ;o)

@ Syl : c'est clair que la couverture correspond pas du tout au contenu ! ;o)

@ Adalana : Je t'avoue que je suis pas prête de retenter non plus... c'était peut-être le même !

Adalana a dit…

Non ce n'était pas celui-là, c'était "Les belles endormies", mais je suis sincèrement incapable de te dire de quoi ça parle !