dimanche 8 mai 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 11 : Crisse de maladie noire !


Petite visite aux ruchers aujourd'hui (omigod, j'ai désormais 3 ruches et 2 ruchers à gérer !)

On commence bien sur par les nouvelles ruches Warré. Pour la ruche W2, petite activité sur la planche d'envol, la colonie n'est pas encore très grosse... vivement qu'elles soient plus nombreuses, c'est un peu trop calme à mon goût ! L'élément du bas n'étant toujours pas construit, il est finalement inutile d'en installer un de plus. Pour le moment, elles ont visiblement bien assez de place comme ça ! En revanche, j'avais du mal installer le nourrisseur la dernière fois car il y a quelques cadavres à l'intérieur (10 ou 20). Je le réinstalle et remplis à nouveau (presque 1l)

C'est bien calme là dedans !!


Mais bon, ça va, ça construit comme il faut !

En revanche, la ruche warré 1 ouverte m'inquiète un peu plus... je constate des abeilles qui tremblent... je veux bien avoir la berlue mais tout de même !! Je les observe et ce que je voie ne me plaît pas du tout ! Plusieurs cadavres au sol, des abeilles qui tremblent, d'autres qui sortent des tremblantes, une abeille me parait très étrange : toute fine, plus noire que les autres, sans poil... c'est "l'abeille noire" (pas la race malheureusement) mais le symptôme extrême de la maladie noire. Bien sur, sur le moment, je ne comprend pas. Mais à peine rentrée chez moi (après une douche bien méritée tout de même !) je file faire des recherches sur le net ! Je n'ai pas eu de mal à identifier cette maladie. En revanche, ce qui me gène, un peu plus, c'est qu'il n'y a pas de traitement... la colonie va devoir se défendre ou mourir... et la maladie peut revenir de façon cyclique !

On a fait quelques films et notamment un gros plan d'une abeille tremblante, vous pouvez la voir ici... Moi ça me fait de la peine de la voir comme ça...

Sur le moment pour comprendre ce qui se passait, j'ai voulu sortir un cadre... la boulette ! Visiblement, le déménagement de celle-ci a été plus chaotique que la ruche W2... résultat des gâteaux de cire qui se détachent et s'écrasent au fond, des abeilles pas contentes, et une sandy qui peste au moment de remettre le cadre parce que forcément, "bordel de tabarnak" ça passe plus ! (oui Pimpi, maintenant je jure en franco-québécois ! c'est du joli !) Bref, j'ai fait un massacre et j'étais pas contente de moi ! Maintenant les filles vont devoir réparer mes conner*** et résister à la maladie noire... je leur souhaite bien du courage ! Bien sur, 1l de sirop pour elles aussi ! (Va y avoir de la construction dans l'air !)

Hoo, la boulette ! C'était le cadre à ne pas sortir ! Bravo moi !

Et pour finir sur une note optimiste, nous sommes passés voir la ruche Dadant... Haaa !! Ca fait du bien de voir une ruche en pleine activité avec une colonie en forme, puissante et au boulot ! J'ai fait un petit contrôle, tout va bien, elles continuent de construire les cires dans la hausse et de remplir tout ça de miel... dans 2 ou 3 semaine, il faudra peut-être faire une autre récolte, y a plus qu'à prier pour la météo ! Et en plus le piège à frelon fonctionne ! Et ça donne le sourire de voir leur sale tronche noyée dans la grenadine et la bière ! ;o)

9 commentaires:

somaja a dit…

Des abeilles qui tremblent ??? des abeilles sans poils ??? mais c'est digne d'un roman de SF ! Tu m'étonnes qu'elles tremblent si elles n'ont plus de poils !!! Tu les as changé de shampoing ou quoi ?
Ces aventures sont toujours aussi palpitantes, j'espère qu'elles vont s'unir dans l'adversité et surmonter cette maladie noire qui évoque les épidémies de peste du Moyen-âge. Pas facile la vie d'une abeille....

bladelor a dit…

Heu... C'est quoi un rucher ?

Sandy a dit…

@ Somaja : Peste noire, maladie noire... même combat !
Non, pas facile la vie d'une abeille !

@ Bladelor : Le rucher c'est l'endroit où sont installées les ruches !

Syl. a dit…

Une mutation d'abeilles... Je tremble ! Oui mois aussi ! Sandy, j'ai de la peine pour ta ruche, j'espère qu'elles vont se rétablir.
C'est comme dans un livre. Tout commence en sifflotant, puis du suspens, l'intrigue, le combat et je te souhaite une happy end...
Pimpi a fait un répertoire linguistique ? J'ai un cousin au Québec, si je vais le voir, il va falloir que j'apprenne les expressions !

Sandy a dit…

Elles mutent pas quand même ! ;o)
Pimpi m'avait offert un roman gééénial avec plein de bons mots québécois dedans alors depuis je m'entraîne ! ;o)

Cess a dit…

Hiiii je me réjouis de jurer en quebecois ! :)
Sinon elle est triste cette vidéo, les abeilles sont pas mes amies, mais bon j'avoue que celle ci a réussi à m'attendrir.

**Fleur** a dit…

Je n'avais vu d'abeille trembler..c'est un quand même un peu impressionnant et triste à la fois ta vidéo. J'espère qu'elles vont aller mieux tes abeilles !

aBeiLLe a dit…

ouille, c'est triste tout ça! J'espère que tes abeilles s'en remettront! Je croise les doigts!

Sandy a dit…

@ Cess : je vais réussir à vous faire pleurer avec des abeilles tremblantes !! ;o)

@ **Fleur** : Pour celles qui tremblent déjà, c'est foutu... Faut espérer que la colonie survive !

@ aBeiLLe : je croise les doigts moi aussi... pour le moment, la colonie est toujours là et rapporte du pollen... c'est bon signe !