lundi 1 août 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 15 : Dernier essaim de l'année !



Un bulletin de santé de l'abeille complètement impromptu ! Voilà qu'hier, je passe tranquillement mon après-midi à ramasser des mûres avec ma maman... (récolte un peu maigre, je vais tenter d'y repasser mi août !) et nous passons le reste de l'après-midi à papoter. Tout de même, il faut penser à rentrer, et je reprends la route vers Toulouse, chargée de mûres, cèpes (merci maman !!), fruits et légumes en tout genre (et même des tomates farcies !! Miaaammm !!!) Enfin bref ! Je rentre à l'appart, que je trouve étonnament vide... j'envoie un texto à mon homme pour le prevenir que je suis rentrée... j'ai même pas eu le temps de déballer mes provisions et le voilà qu'il m'appelle pour me prévenir qu'il est chez un collègue, en train d'observer un essaim d'abeille qui vient tout juste de se poser dans un arbre à moins de 2 mètres du sol !

Hiihiiii !! Cerveau revenu en mode ébullition, j'enfile un jean (le short c'est pas idéal au contact des abeilles !) tout en notant le trajet ! Mon homme a déjà embarqué tout le matos, j'ai juste à ramener ma fraise... et encore heureux que je suis rentrée pas trop tard de mes mûres, sinon il se faisait la capture de l'essaim tout seul !! Non mais je rêve !! O_o

Quelques tours et détours plus tard... me voilà arrivée au pied de l'arbre en question, contemplant mon merveilleux essaim, calme comme tout et bien installé !! Bon... hônnetement, c'est un tout petit essaim ! Normal à cette période de l'année ! Mais qu'importe, c'est notre premier essaim, je ne vais certainement pas le laisser sur cette branche !!

On installe donc tréteaux et planches pour surelever la ruchette (moitié taille par rapport à une ruche) et la dépose juste sous l'essain, le plus près possible. Me voici grimpée sur un escabeau (j'en oublie *presque* mon vertige !) j'attrape la branche, mon homme un autre bout et on secoue en même temps (clairement, je crois qu'aucun des deux ne voulait laisser faire l'autre et se contenter de regarder... 2 gosses !)

On secoue bien le tout... 1/3 des abeilles tombe dans la ruche, les 2 autres tiers se partagent les cotés de la ruchette et une partie s'envole tout autour de nous (c'est la technique des tiers façon Marcel Pagnol dans Marius !) Je redescends de mon perchoir et observe... très rapidement, les filles battent le rappel ! C'est gagné ! La reine est dans la boîte, y a plus qu'à attendre que tout le monde rentre ! Quelques coups d'enfumoir sur la branche pour déloger les retardaires, fermeture de la ruchette et hop, on observe la beauté des filles, abdomène en avant, en train de battre des ailes pour battre le rappel ! Je vous assure que c'est beau ! Et certaines font preuve d'une grande souplesse !

Une heure plus tard, tout le monde est rentré ! Il va bientôt faire nuit, seule la présence d'une ou deux abeilles qui tournent autour de l'entrée, nous confirme que l'essaim est bien à l'intérieur ! Nous l'avons laissé sur place car le terrain qui va accueillir ce nouvel essaim n'était pas encore prêt. A l'heure actuelle, c'est chose faite, installation de l'essaim demain soir ! La préparation du terrain nous a permis de constater qu'il reste encore quelques tournesols en forme dans le champs... elles auront de becqueter, à peine sortie de la maison !

Ensuite il va falloir le bichoner comme un nouveau-né fragile ! Nourrissement et prière à la météo pour que les conditions climatiques se maintiennent au beau fixe ! L'essaim passera l'hiver dans la ruchette (ce qui m'arrange car mes 2 ruches vides ne sont pas encore nettoyées et j'avais prévu de ne le faire que cet hiver !). Les abeilles seront trop peu nombreuses pour chauffer l'espace d'une ruche complète. Elles resteront donc dans la ruchette qui est plus petite. S'il tient bien l'hiver, c'est un essaim qui peut très vite et très bien se développer à la saison prochaine... alors on le bichone !!

Tournesol sur le futur terrain de la ruchette (rucher n°3 donc !) avec une abeille au travail... pourtant il fait presque nuit ! Allez rentre te coucher ma belle, tu reprendras le travail demain !

4 commentaires:

Syl. a dit…

C'est attendrissant. Tu es une bonne mère, à l'image de la tienne sûrement !

Sandy a dit…

Huhu, ça l'a ferait sourire ! ;o)

Cess a dit…

Tu vas avoir du miel de tournesol ? :)
Moi je me réjouis de la production de l'année prochaine !!! :)

Sandy a dit…

Pas avec cet essaim (enfin pas cette année en tout cas !) Mais peut-être avec l'autre ruche, celle que je récolte cette année... sauf que.. le tournesol en question ne serait peut-être pas mélifère ? O_o
Va falloir que je me renseigne auprès de l'agriculteur !