mercredi 31 août 2011

Hotaru - Tomes 1 à 5 - Satoru Hiura



Alors que le diagnostique de panne de lecture va bientôt tomber (je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour en être sûre...) j'ai découvert une nouvelle série manga et là c'est sûr... je suis complètement fan !!

Hotaru est une jeune japonaise classique. Elle travaille dans un bureau et fait de son mieux. Mais à 27 ans, elle vit seule et est toujours célibataire... Sa dernière relation amoureuse remonte à 5 ans et elle passe son temps libre chez elle à lire des mangas, boire de la bière et dormir (la vie rêvée donc !)


Or, voilà qu'elle va devoir cohabiter avec son chef Takano qui vivra séparé de sa femme quelques temps... Hotaru va donc être obligée de revoir ses habitudes préférées et il ne ne faudra pas longtemps au chez Takano pour l'affubler du surnom de "poisson séché"... charmant ! Quant à Hotaru, elle a décidé de l'appeler "le vieux" (41 ans)... bref, la cohabitation démarre sous une bonne étoile ! Je vous ai dit qu'en plus Hotaru est plutôt du genre bordélique, et lui complètement maniaque de la propreté (ça frôle les toc !)

Mais décidément la vie d'Hotaru est destinée à évoluer ! Voilà que le jeune (24 ans) et célèbre créateur Makoto l'embrasse ! Prenant son courage (de poisson séché) à deux mains, Hotaru lui avoue ses sentiments et là voilà en couple !!! Mais finalement, le plus dur reste à venir, car Hotaru réalise qu'il faut maintenir les efforts pour entretenir son couple...


Que vous dire ?... Sinon que j'ai adoré ce manga ! J'ai lu les tomes 1 à 3 d'un seul souffle sans me lasser une seule seconde ! Et j'ai couru acheter la suite dès que possible... bon maintenant je hurle pour avoir la suite !! D'autant que la fin du tome 5 est... AHrarggg !!! Le manga est terminé au Japon et compte 15 volumes... autant vous dire que je vais être en apnée jusqu'à ce que la série soit entièrement édité en France !


J'ai particulièrement apprécié Hotaru. J'aime son caractère, j'aime sa relation avec Makoto, j'aime aussi sa relation avec Takano. Les choses se développent lentement et pourtant on évite les scènes répétitives ou de tourner autour du pot ! Et puis la position des femmes dans la société japonaise et surtout des femmes célibataires est très bien décrite ici, ce qui ne gâche rien !


Un élément revient souvent sur les couvertures...
sauras-tu le retrouver ?!

8 commentaires:

Purple Velvet a dit…

haa alors..
- une blonde ( japonaise typique, donc? :D)
-un sac à main
-un poisson (séché..)

qu'est-ce que je gagne? Si c'est mon poids en Shiokara, c'est gentil mais je crois que je vais passer mon tour ( un des plats les moins appétissants que j'aie pu voir: du poisson mariné dans son propre sang, beuh..., pas eu le courage de tester)

Hotaru me tente bien, en fait je cherche plutôt la version feuilleton, je sais qu'il a été tourné en série télé, et le sujet me tente bien (nan mais, une fille bordélique, qui mange des choses improbables, traîne chez elle en tenue de souillon.. j'me sens concernée quoi!)

Un peu sur le même thême, il y a Switch Girl - la même, version lycéenne - qui a par contre le désavantage d'être de qualité très variable. Un volume excellent, suivi en général d'un volume plan-plan, avec en plus les amourettes lycéennes un peu pénibles. Je vais donc peut être me laisser tenter par Hotaru, ça m'a l'air d'être dans la veine de l'excellent Kimi Wa Pet (qui se délitait cependant sur les derniers volumes)

merci pour ton compte rendu!

Mlle Pointillés a dit…

La fameuse fille avec un poisson dans la bouche!! (je comprends mieux le mail de Cess ^^)
Ça a l'air pas mal du tout!

Et cette panne? Ça va mieux?.....

Des bises!

Cora a dit…

Je suis très tentée ! ^^

Adalana a dit…

Pas lu les mangas mais j'ai regardé le drama, je me suis bien marrée. Je les lirai peut-être à l'occaz !

Sandy a dit…

@ Purple velvet : Mouii, un poisson séché traîne toujours pas ci par là (dans le manga aussi)
J'avoue que l'évocation du Shiokara me tente beaucoup moins que mes tartines de petit déj !
Pour Switch Girl je suis moins tentée... ce que j'aime ici c'est que c'est un manga avec des personnages adultes, les réflexions sont différentes que lorsqu'il s'agit d'ado je trouve.

@ Mlle P : ouiii, la fille au poisson séché ! ;o) C'est vraiment très chouette !
et oui la panne lecture va mieux... ça semble être passée... ouf !

@ Cora : Surtout n'hésite pas !!

@ Adalana : ha moi c'est comme les films adaptés finalement, je préfère lire que regardé le film/drama ! ;o)

Cess a dit…

Je les ai pas trouvé à la Fnac :(

Purple Velvet a dit…

effectivement, j'ai trouvé les 2 premiers volumes chez le libraire d'occases, et j'ai bien accroché, c'est frais, c'est marrant comme tout, bien plus que switch girl, justement car le ton est plus adulte, en fait ça me rappelle les premiers volumes de Kimi wa Pet ( la fin perdait beaucoup en humour déjanté, dommage).
Et oui, donc, je confirme je me sens concernée au plus haut point, l'alcool en moins,sauf que mon célibat se passe très bien merci. L'avantage de vivre dans un pays ou les célibataires de plus de 30 ans ne sont pas élégamment qualifiées de poisson séché ou de chien perdant :D
Et puis surtout, le chef Takano est impayable, une vraie langue de vipère, humour cynique, tout en "tant sympa dans le fond.. très très au fond...le genre de personnage que j'adore. Et qui du coup contrebalance pas mal Hotaru, qui se comporte quand même souvent comme une gamine un peu à la ramasse.
J'espère que l'humour se maintiendra au fil des volumes. En tout cas, ça m'a bien fait rire, ça faisait longtemps et ça fait du bien.

Sandy a dit…

J'ai pas connu Kiwi wa pet et je regrette ! Jusqu'au tome 5, je trouve que la qualité est toujours aussi bonne ! Bientôt le tome 6 !!