dimanche 10 octobre 2010

Bulletin de santé de l'abeille # 4



Ca faisait longtemps que je ne vous avez pas embêté avec mes petites abeilles !

Pendant que certaines hier entamaient le RAT, après quelques encouragements sur les blogs, je suis allée voir mes abeilles. C'était une simple visite de curiosité, je n'avais même pas pris l'équipement. Il y avait énormément de vent. Les abeilles avaient un comportement que je n'avais jamais observé encore. Sur la planche d'envol et le bord de la ruche, un petit groupe restait là, quasi immobile... comme sur la photo du haut.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre... un frelon asiatique était en vol stationnaire devant MA ruche !! Le frelon asiatique, vous en avez peut-être entendu parler, c'est une saleté arrivée par bateau par Bordeaux et qui se propage à vitesse grand V ! Nos abeilles ne sont pas capables de lui faire face car il est importé. Il n'est pas beaucoup plus gros que notre frelon européen mais il chasse directement au ruché tandis que nos frelons se contentent d'attaquer les abeilles sur les zones de butinage. Les pertes sont donc moins grandes.

De plus, lorsqu'une ruche est un peu faible, elle ne peut se défendre contre le frelon asiatique, qui en profite donc pour rentrer dans la ruche et récupérer la nourriture dont il a besoin (abeilles, couvains...).

En l'occurrence, ma ruche devait être assez forte puisque les abeilles se tenaient en position de défense. C'est une technique pour "essayer" d'impressionner le frelon. Du coup il ne tente pas de rentrer dans la ruche. En même temps... si les abeilles s'envolent, elles ont un gros risque de se faire scalper par le frelon en plein vol.

Donc le frelon observé hier (et même les 2 frelons observés ... saloperie !!) ont peu de risque de tuer ma ruche entière... en revanche ils vont s'en servir comme un garde mangé bien frais et vont finir par l'affaiblir juste avant l'hiver... pas glop !

J'ai donc acheté quelques pièges à guêpes et de l'appât... l'appât est composé d'un mélange perso de bière et de sirop de grenadine... l'alcool contenu dans la bière est censé dissuader les abeilles de s'approcher du piège. A déposer mardi soir à coté de la ruche et à contrôler...

Voici 2 photos du frelon asiatique... il est plus orange que jaune en réalité. Sacré bête hein ?!



13 commentaires:

Choupynette a dit…

tu les as occis?

bladelor a dit…

Impressionnant cette bestiole, fait froid dans le dos !

Sandy a dit…

@ Choupynette : que nenni, gente dame ! J'étais à mains nues face à 2 gros machins volant avec une rapidité impressionnante (au passage, ça ne fait pas de bruit... étonnant !) Désormais, je vais m'équiper de tapette à mouches ! ;o)
Les pièges feront l'affaire !

@ Bladelor : une sacrée plaie pour les apiculteurs mais surtout pour les abeilles. Les nids du frelon asiatique sont plus qu'impressionnant... de la taille de ces gros ballons gonflables sur lequel les enfants jouent en sautant... je ne sais pas si je suis claire là... ;o)

petitbidon a dit…

Ben ça alors ! à peine posée déjà attaquée, merdum putum chiassum (en latin c'est plus class...) j'espère que tes pièges vont fonctionner sinon, faudra tout déménager pour ne pas perdre ta ruche.

Tu sais, bizarrement, j'ai vu un reportage récemment qui disait que les seules ruches qui arrivent à résister vraiment bien aux pesticides, aux frelons et aux parasites, se trouvaient... en plein centre ville !!!

Courage !

Sandy a dit…

les pièges devront marcher, ya pas le choix ! ;o) De toute façon il est inutile de déplacer la ruche, il y a des nids de frelons quasiment partout maintenant (ça monte dans le centre de la France petit à petit) A chaque printemps des fondatrices refont des nids, ça se développe à une vitesse impressionnante.

Et oui, les ruches en ville se portent bien mieux qu'à la campagne désormais ! Mais faut trouver des toits et être expérimenté !

Lily a dit…

HORRIBLE tu veux dire !!
Mon dieu ! Le point plus c'est que dans le nord ouest ont a rien, il fait froid mouahahah

Trêve de plaisanterie, j'espère quand même que tes abeilles n'auront rien * j'arrive pas à croire que je dis ça en parlant d'abeille ^^*

Sinon MDR pour ton message du jour !
La curieuse a tout bon ! c'est Enorme !! :D

Sandy a dit…

Lily : ce n'est qu'un répit ! Le frelon asiatique arrivera dans votre région, ce n'est qu'une question d'année ! Les premiers nids ont été repérés il y a 4 ou 5 ans à Toulouse, depuis c'est l'invasion... Ils arriiiiivent ! ;o))

Pour mes abeilles, quelques unes se feront manger... j'espère qu'ils n'affaibliront pas trop la ruche et que les pièges vont fonctionner...

et oui la curieuse m'a fait éclater de rire ! ;o) Je voulais vous le faire partager !

Mango a dit…

Je trouve cette aventure passionnante moi qui ne vois plus jamais d'abeilles depuis...un certain temps sinon un temps certain!!!
Je viens pour te remercier de ton soutien au RAT comme cheerleader! Merci, merci, tu as été très efficace! Je reviendrai lire l"épopée de ta ruche, pas de doute!

Cécile a dit…

Et bien... Ca c'est une grosse bête. Beurk !
Allez battez vous bien les abeilles de Sandy !

Sandy a dit…

@ Mango : Ravie si j'ai pu être utile ce week-end ! C'était avec grand plaisir !

@ Cécile : je transmettrais les encouragements ! ;o)

herisson08 a dit…

Une vue insupportable pour moi... brrrr

Sandy a dit…

Ha, moi ça me motive pour le combat ! ;o)

L'or des chambres a dit…

Il a pas une tête sympa ce frelon asiatique... Pauvre petites abeilles... J'espère que tu les auras ces vilains, vilains frelons !!! (merci beaucoup pour tes messages d'encouragements pour le RAT, c'était vraiment très sympa !!!!!!)