C'est... particulier ! Et je ne sais pas trop comment en parler... je ne sais même pas si j'ai aimé ou pas... je l'ai trouvé intéressant pour la description de cette époque plus que tendue dans une ville bombardée puis en plein siège.
Nous suivons Elisabeth pendant les derniers jours du siège de Budapest. Son père est un savant renommé, résistant au nazisme et obligé de se cacher. Elle-même utilise des faux papiers pour dissimuler son identité. En 1945, Budapest est en état de siège. Les Allemands défendent la ville, quartier par quartier, tandis que les Russes gagnent chaque jour un peu plus de terrain.
Dans ces conditions, la population a des réactions différents. Certains se renferment, refusent d'aider quiconque, volent leur voisin, tandis que d'autres font toujours preuve de générosité et d'altruisme (vu les risques encourus, on peut même parler d'héroïsme). Sandor Marai fait une description unique de leurs peurs, de leurs espoirs, de l'attente... l'attente pendant les bombardements, l'attente du siège, puis l'attente de la libération, l'absence de joie ou de plaisir...
Concrètement il se passe peu de chose. C'est un peu une photo à un "instant T". J'ai beaucoup aimé les derniers pages. L'auteur a réussit à me faire accepter (et lire) un acte qui me fait horreur, à nous le présenter presque avec tendresse, et on ne peut même pas détester l'auteur de cet acte. C'est bouleversant.
5 commentaires:
Sandor Marai est un très bon auteur, j'ai aimé Les Braises et L'héritage d'Esther. Au cas où ... ;)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai choisi Libération pour le thème (et parce qu'il n'y avait pas Les braises justement)
Je note les 2 titres !
Merci pour tes très gentils encouragements Sandy mais je reviendrais demain pour lire ton billet là, je suis trop fatiguée
Bisous et merci
Merci pour tes encouragements d'hier! J'ai mis ton blog dans mes favoris pour repasser un peu plus longuement dessus :)
A bientôt et bon dimanche
@ L'or des chambres : Avec plaisir ! Moi j'ai même pas lu hier, occupée à passer sur tous les blogs. Js suis contente que tu te sois faite plaisir !
@ Livresque : avec plaisir ! Je me souviens très bien quand j'avais participer comme les encouragements faisaient du bien ! ;o)
bonne visite !
Enregistrer un commentaire