mardi 12 octobre 2010

Une belle histoire d'amour qui finit bien - Xavier Deutsch



En traînant en librairie, je tombe sur ce livre. Je reconnais aussitôt le tire et l'image, j'ai lu récemment un commentaire sur un blog sur ce livre... mais incapable de me souvenir si c'était négatif ou positif... Dans mon enthousiasme, je l'embarque !

De retour chez moi, je fais quelques recherches... j'ai lu 3 avis sur ce bouquin. Le 1er le descendait (c'est mal parti je me suis pensé !), le 2d était mitigé mais annonçait que c'était un bon livre pour découvrir l'auteur (ça tombe bien je ne connais pas cet auteur...) et le 3ème était dithyrambique ! Et comme cette personne dont je ne connaissais pas le blog avait aussi aimé Je n'ai pas dansé depuis longtemps, je me suis dit qu'il y avait de l'espoir !

Pourtant on a mal commencé tout les deux. Le premier chapitre (court heureusement) m'a passablement ennuyé... je me suis dit qu'on allait pas pouvoir continuer sur ce ton là... J'ai même sauté quelques passages par ci, par là, prête à l'abandonner (déjà !) mais désireuse de lui laisser une dernière chance...

Et puis j'ai bien fait... le second chapitre, je me suis sentie mieux... je commençais à trouver un fils directeur et pas simplement du blabla d'auteur. Je me suis laissée entraîner... j'ai goûté le style gentiment désuet de l'auteur, je m'y suis vautrée même ! Qu'on était bien dans ces phrases dépassées, dans cet esprit petit bourgeois. J'ai fini par trouver l'auteur et le narrateur bien sympathique.

Une histoire d'amitié malgré le temps, une histoire d'amour qui naît, des histoires d'amour ratées, un esprit joueur... j'ai passé une bonne soirée en compagnie de ce petit livre qui ne m'a pas déçu ! L'auteur a eu l'art et la manière de devenir un pote en quelques pages !

4 commentaires:

Isabelle a dit…

Tu le conseilles alors?

Cécile a dit…

Et l'histoire ? intéressante ? ou c'est plus le style qui est intéressant ?

Sandy a dit…

J'en ai profité pour mettre les liens vers les avis dont je parle au début.

@ Isabelle : Oui et non ! ;o) Je ne suis pas sûre qu'il plaise à tout le monde. On risque de le lire en se disant "ouais et alors"... Mais moi j'ai aimé ! ;o) Je t'aide pas trop là hein !? ;o))

@ Cécile : je ne peux rien dévoiler sur l'histoire sans être obligée de tout dire ! Même dans la façon de raconter, y a un p'tit coté "dandy". L'histoire m'a intéressée ainsi que les réflexions du narrateur, son coté "je suis franc avec le lecture".

Noann Lyne a dit…

J'ai bien aimé, même si le style est un rien alambiqué, un genre d'écriture à l'ancienne, un peu chargée.

Merci pour le lien... l'occasion de découvrir un nouveau site sympa

Noann de Livrogne(.com)