dimanche 3 octobre 2010

Chocolat amer - Laura Esquivel


Je tiens vraiment à remercier Bladelor pour m'avoir offert cette petite perle (en plus je trouve la couverture ravissante, ce qui ne gache rien !) Je vais casser le supense immédiatement... j'ai a-do-ré ! Je l'ai lu en 2 pauses repas (!!) et pourtant, j'ai essayé de lire plus lentement !

J'ai immédiatement penser à la lecture d'un autre coup de coeur de l'année : Le coeur cousu. On retrouve un peu cette ambiance familiale, cette présence fortement féminine, le poids des traditions, l'amour et une petite touche de fantastique...

Mais avec Chocolat Amer, c'est dans la cuisine que notre héroïne tire sa force et se console, non dans la couture. De plus l'écriture est différente. Elle est très plaisante aussi avec une petite touche de naïveté, de simplicité enfantine. Ce n'est pas du tout péjoratif, au contraire.

Chaque chapitre contient aussi une recette qui nous fait voyager vers le Mexique au grès des saveurs et des parfums. Les ingrédients sont exotiques et mélangent le célèbre chocolat dans des sauces salés (je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, mais cette description me fait saliver !) Et puis j'ai aimé aussi la préparation du chocolat à l'eau ou au lait, les descriptions de ce que ce moment évoque pour les femmes, de son importance.

Un joli roman qui nous transporte dans un autre temps et dans un autre pays.

Ce qui m'embête, c'est que je n'arrive pas à en parler comme je voudrais... je sens bien que je ne suis pas très convaincante, je ne sais comment m'y prendre... alors je vous renvoie vers le billet de Bladelor justement, qui a su en parler bien mieux que moi !

"Cette sensation lui rappelait les peurs qu'elle éprouvait à la cuisine dès qu'elle s'écartait d'une recette. Elle craignait d'être découverte et punie pour n'avoir pas respecté strictement les règles, au lien d'être félicitée de sa créativité, mais en même temps elle ne résistait pas à la tentation de les trangresser... dans la cuisine comme dans la vie. "

7 commentaires:

bladelor a dit…

C'est vrai que c'est pas évident d'en parler de ce roman ! Ravie qu'il t'ait plu !

L'or des chambres a dit…

Il me tente depuis un petit moment celui là pour l'avoir beaucoup vue sur les blogs de lectures... En général ils étaients plus qu'enthousiastes... Je note pour quand j'aurais un peu moins de retard dans mes lectures. Bonne semaine Sandy

Clarabel a dit…

Pour en parler, il suffit d'évoquer la gourmandise, la sensualité, la magie ... et c'est dans la boîte ! ;o)

Il existe un film, tu savais ?

C. a dit…

J'ai retrouvé le titre du film : Les Epices de la Passion
http://www.premiere.fr/film/Les-Epices-De-La-Passion#

(jamais vu)

Sandy a dit…

@ Bladelor : oui je suis frustrée de n'avoir pas su mieux en parler. Mais ce n'est pas grave puisque j'ai passé un très bon moment et c'est l'essentiel ! ;o)

@ L'or : je me souviens que tu avais aimé Le coeur cousu, je pense que celui-ci te plairait !

@ clarabel : Tout à fait !
Par contre pour le film... bof... j'aime pas voir un film dont j'ai lu le livre... ou alors dans très longtemps... sinon je compare et c'est jamais bon ! ;o)

Kikine a dit…

Oh que tu me donnes envie !

Sandy a dit…

C'est fait pour ! ;o)