jeudi 7 octobre 2010

Les Larmes de Tarzan - Katarina Mazetti



Merci qui ?! Merci Juliette !! Voilà c'est dit ! C'est important ! Parce que ce livre, je l'ai souvent vu sur les blogs et en librairie... intriguée par le titre et par la couverture, je ne l'ai pourtant jamais choisi, toujours hésitante. Finalement c'est l'avis enflammé (et à mourir de rire !) de Juliette qui m'a decidé... D'ailleurs, je vous invite vivement à lire son avis, après ça, vous ferez comme moi, vous irez en librairie ! Parce que Juliette a donné un ordre "Courez acheter ce livre"... Je me suis dit : "C'est pas possible... un tel enthousiasme, il faut que j'essaie moi aussi." Ce qui fut vite fait puisque le soir même, j'allais en librairie et le trouvais une fois de plus, en tête de gondole... je me suis dit que c'était un signe !

Et je me suis ré-ga-lée ! C'est savoureux, c'est piquant, c'est bien dosé et ça réussit même l'exploit de vous désalterer ! Que du bonheur je vous dis ! J'ai ris, mais j'ai ris ! Et j'ai fremi aussi ! Et je me suis dit : "Mais ma petite Mariana, mais arrête donc de penser et saute lui dessus nom d'un chien !" Marianna, c'est la mère célibataire avec 2 enfants, un boulot à mi-temps, une super copine dans la même situation qu'elle, et comme dirait Coluche, des fins de mois difficiles dès le deuxième jour du mois !

Mais Marianna, c'est une battante ! Elle ne perd pas son temps à pleurnicher sur son sort ! Elle s'accroche, elle se bat, elle aime ses gosses (même si bien suuur qu'elle aimerait les étrangler elle-même !), elle fait tout pour qu'ils aient le meilleur. Ce que j'ai aimé aussi c'est quand elle décrit les jeux qu'elle invente pour ses enfants, pour remplacer les jouets qu'ils n'ont pas ou quand elle ne peut leur payer la piscine. J'ai aimé imaginé cette mère fabriquer une tente dans le salon pour leur faire croire qu'ils étaient en Afrique, ou faire un élevage de mouton avec du coton et des piques en bois. On manque d'argent dans cette famille, mais on ne manque pas d'amour, d'imagination et de volonté !

Le truc improblable dans la vie de Marianna, c'est qu'elle tombe sur Janne... littéralement parlant ! Lui, c'est le célibataire endurci, le type qui n'a jamais voulu fonder une famille, qui sort avec une top-modèle différente chaque été, qui a réussit, qui est plein aux as et qui s'emm*** comme un rat mort... je sais je suis vulgaire, mais vraiment, je ne vois pas d'autre expression plus vrai que celle-ci.

Ils n'ont rien en commun. Rien. Mais Marianna le fait rire et le surprend. Et ça fait bien longtemps qu'on ne l'a pas surpris. Alors finalement il en redemande. Et c'est drôle !

On alterne les passages entre Marianna et Janne et j'ai aimé les deux. C'était bon de voir les impressions de chacun, le décalage de vie et de réaction. Janne a su m'émouvoir dans son attirance incompréhensible pour Marianna et sa tribu. Il fait des efforts pour s'adapter même s'il est souvent à coté de la plaque ! Et Marianna la tonitruante a toujours de la tendresse pour lui malgré ses erreurs.

Ils sont beaux tous les deux, ils sont pétillants !

J'ai adoré le passage où Marianna décrit son Syndrome Pré Menstruel et les effets qu'il produit sur elle, notamment sa réaction en classe (elle est prof d'art plastique !) et la façon dont elle "matte" tout ce qui bouge ! C'est hilarant !

Une très bonne découverte que je dois à Juliette ! Merci


15 commentaires:

Clarabel a dit…

Oh oui ! Je m'en rappelle ! J'étais pétée de rire, moi aussi ! La rencontre entre Mariana et Janne, sur la plage, était poilante, poilante, poilante !!! Hihihi. C'est le genre de petits bouquins que je relirai un jour, même rien que des passages, parce que ça fait du bien au moral ! Tou-jours ! :)

(Me souviens plus : tu avais lu son premier roman ?)

Lily a dit…

Ah bah c'est cool, il me semble que j'avais déjà lu un avis dessus * chez Camille? * mais au moins maintenant, je peux mettre une histoire sur la couv' =)

Mais, ça sera sans moi ! trop de livre qui m'attende mais ton avis donne envie =)

Anne Sophie a dit…

il a l’air sympa ! ca donne envie :)

choupynette a dit…

j'ai bien aimé, mais je suis moins enthousiaste que toi...

Camille fantasme a dit…

Oh oui... terrible lecture, j'ai adoré ! Je me souviens bien des salsifis qui sortaient du cabas (jamais épilée la Tarzan ;))
@Lily... comment ça mettre une histoire sur la couv, hem...

Mlle Pointillés a dit…

Huhu c'est un avis qui fait envie et vu vos commentaires emballés...! ^^
Je note pour plus tard!!

Lily a dit…

Mais non ma Camille, je me suis mal exprimée! *sorry*
Je me souviens bien l'avoir lu chez toi, mais avec tous les livres que je lis, je ne me souviens plus de quoi ça parlait !

D'où mon "mettre une histoire sur la couv' "
Me rafraichir les idées quoi !! ^^

Pardonnée?! :)

Sandy a dit…

@ Clarabel : Poilant , c'est le mot ! ;o)
son 1er livre c'est "Le mec de la tombe d'à coté"... pas lu, il me tentait pas ... mais mon avis a changé ! ;o)

@ Lily : oui oui "pas maintenant" ;o) Vivement ta bibli ! ;o)

@ Anne Sophie : moi j'ai vraiment adoré !

@ Choupynette : Comme tout livre, il y a des avis plus négatifs... c'est pour ça que j'ai tardé à le lire !

@ Camille fantasme : moui c'est notamment un extrait de ce passage qui m'a décidé à l'acheter !

@ Mlle Pointillés : oui, oui, note !! ;o)

cécile a dit…

J'avais adoré aussi... Autant que "le mec de la tombe d'à côté"... J'adore ces livres...

Sandy a dit…

En fait je ne connaissais pas du tout... je vais me mettre en chasse de ma prochaine lecture : Le mec de la tombe d'à coté !

bookophiles a dit…

J'ai lu "Le mec de la tombe d'à côté" cette année, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Merci pour ton avis, cet autre livre me tente !

Sandy a dit…

De rien, maintenant moi aussi j'ai envie de lire "le mec de la tombe d'à coté" !

L'attrape rêves a dit…

J'ai "le mec de la tombe d'à côté" dans ma PAL une fois que je l'aurai lu je pense que je craquerai pour celui là, ton avis me donne très envie en tout cas! Je le note! Merci pour la découverte ;)

Sandy a dit…

De rien ! Il me reste à lire "Le mec de la tombe d'à coté" !

dasola a dit…

Bonjour, c'est parce que j'avais beaucoup aimé le Mec de la tombe d'à côté que j'ai lu d'autres romans de Katharina Mazetti dont celui-ci qui est un joli conte de fées très plaisant (mon billet du 23/12/09) Bonne fin d'après-midi