dimanche 4 septembre 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 17 : Récolte du tournesol


Je suis un peu à la bourre sur ce bulletin puisque cette récolte a eu lieu le 13 et 14 août... et le pire c'est que j'ai pas une seule photo !! En plus de mon homme comme assistant (enfin... quand il s'agit de porter, on se demande bien qui assiste l'autre...!) il faudrait donc que je "m'équipe" d'un reporter... ce serait bien plus pratique !Justifier

Bref... vous avez noté... 2 jours pour la récolte ! Non ma ruche ne s'est pas multiplié dans la nuit mais lors de ma dernière récolte (dont je n'ai pas fait de billet... shame on me !), les cadres étaient légèrement collés entre eux... résultat au moment de sortir un cadre, le miel s'écoule, vous tentez de brosser les abeilles, qui se colle à la brosse pleine de miel en moins de 3 secondes, le tout s'énerve, vous aussi, et vous faites une récolte dans de mauvaises conditions... vous la faites quand même hein (!!) on se comprend bien, mais en pestant comme une morue ! (c'est pour moi la morue !)

Or, lors d'une visite de contrôle pour évaluer l'état des stocks en ruche, j'avais noté que les cadres étaient encore plus collés entre eux que la dernière fois. Certains étaient même ondulés ! Bref, impossible de sortir ça sans faire un carnage !

Du coup, on a testé une autre méthode ! On s'est donc pointé le samedi armé d'un chasse-abeille ! Kesako vous allez me dire ! Le chasse-abeille se fixe sur un couvre cadre (planche en bois). Il permet aux abeilles de descendre d'un élément à un autre mais pas de remonter... vous leur imposez un sens unique en gros ! L'objectif c'est de vider l'élément du haut (celui qu'on récolte !) des abeilles. Il existe plusieurs modèles de chasse-abeille mais le mien est comme celui sur la photo. Les abeilles pénètrent dans le rond au milieu, marchent dans les "branches de l'étoile" qui se referment au bout, et les voilà dans l'élément du bas ! En théorie, elles ne peuvent pas repasser dans l'autre sens... il y a peut-être parfois quelques une, plus douées que les autres !

Bref, le premier jour, on a donc posé le chasse-abeille entre le corps et la hausse (dans le bon sens s'il vous plaît le chasse-abeille, manquerait plus de remplir la hausse d'abeilles, et d'en vider le corps !) et on est reparti (ha si, on en a aussi profité pour passer au chalumeau les fourmis qui ont pris ma ruche pour un gîte chauffé ! Cette délicate odeur de fourmis grillées... un régal !!)

Le lendemain on a pu constaté que la hausse était relativement vide d'abeilles (à peine une trentaine ! Vraiment pas grand chose !) Un bonne moitié s'est envolé dès l'ouverture. Il nous a suffit d'emporter la hausse (haannn, c'est lourd !!) et de la déposer un peu plus loin, recouverte d'un torchon. Ensuite, on a retiré le chasse-abeille et la grille à reine que j'avais posé en début de saison. Désormais ce n'est plus nécessaire, la ruche n'est plus composée que du corps unique. Les abeilles auront une partie du mois d'août et tout septembre pour refaire leur stock. La place du couvain va diminuer pour permettre de stocker le miel autour, en vu de passer l'hiver.

De notre coté, on a fait la chasse aux dernières abeilles dans la hausse et on est rentré écraser tout ça ! En réalité j'ai même attendu le lendemain pour l'écraser parce qu'on avait des amis qui voulaient voir ça ! C'est cool d'avoir une assistante qui, comme moi, adore plonger les doigts dans le miel et la cire et écraser tout ça !! J'avais moins mal aux doigts à la fin de la journée ! Et on s'est pris de bons fous rires !

Le résultat : 9kg de ce qu'il semble bien être du miel de tournesol, en tout cas à la texture il y ressemble fortement...


Et voilà... la saison est presque terminée... il reste à préparer la ruche pour l'hivernage, contrôler qu'elle ait assez de réserve pour l'hiver (heureusement que le temps se maintient), nettoyer et ranger le matériel jusqu'au printemps prochain... enfin ça je vais attendre décembre ou janvier, après le déménagement ! J'aurais plus de place !

Et puis... cette semaine c'était fonte de la cire... à suivre !

4 commentaires:

Syl. a dit…

Tu m'a épuisée ! Je préfère vider mon poisson ! Mais au final... je préfère goûter ton miel que ma carpe qui a grandi dans de la vase.

Sandy a dit…

Je préfère récolter le miel que vider un poisson ! ça me parait beaucoup plus simple !! ;o)

Cess a dit…

Pareil que Sandy, birk, je crois que jamais je ne viderai de poisson... :D

TON MIEL DONNE TROP ENVIE !!!!!!! :D
Comment ça tu vois un message subliminal dans mes lettres capitales ??? :D

Sandy a dit…

@ cess : je vois trèèès bien le message subliminal !! Et puis ça tombe bien... dans quelques semaines, je devrais avoir le temps de m'en occuper ! ;o)