jeudi 19 mai 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 12 : La récolte de printemps !



Les récoltes se suivent... et ne se ressemblent pas !

Hier je démarre mes vacances par une visite sur les 2 ruchers. Parmi les bonnes nouvelles, la ruche malade semble aller mieux ! J'ai moins vu d'abeilles tremblantes ! En revanche je les ai vu chasser les faux-bourdons à l'extérieur de la ruche "manu militari" ! Il fait pas toujours bon d'être un faux-bourdon chez les abeilles ! Les choses se font lentement mais les 2 warrés prennent bien leur sirop ce qui est déjà une bonne chose !

J'avais aussi visité ma ruche Dadant (la 1ère) pour constater que la hausse était bien pleine ! Les cadres étaient tous bâtis et beaucoup étaient operculés. Et puis il y en avait du monde ! My god cette colonie explose cette année ! C'est dingue, j'ai vraiment l'impression que si elles pouvaient, elles pousseraient les murs !! Du coup, hier, je me dis que la récolte urge ! J'avais prévu de la faire la semaine prochaine, mais je me dis qu'il vaut mieux ne pas attendre ! Comme nous sommes en vadrouille ce week-end et que mon homme travaille encore jusqu'à demain soir, j'ai décidé de la faire seule... Têtue hein ! ;o) Je vous avais déjà dit que j'étais croisé avec un mulet !

Cet après-midi, je me pointe, m'attendant à trouver la majorité des abeilles à l'extérieur en train de butiner, ayant laissé une ruche presque vide d'abeilles... Vous croyez qu'il va me falloir combien de temps pour intégrer qu'une visite au rucher ne se passe jamais comme la précédente ?!? Heureusement pour moi, je suis d'autant plus prudente que je suis seule... j'allume bien l'enfumoir, j'enfile pantalon blanc de cosmonaute sur le jean, tee-shirt manches longues sur le débardeur plus vareuse... la tenue des grands jours !! ;o)

Héhé... y a du monde à l'entrée !! (J'aurais voulu faire une photo après l'intervention... vous auriez vu la différence ! Mais bon, j'ai préféré garder mes distances !)

J'ai déposé la hausse vide à proximité de la ruche, recouverte d'un drap et je suis allée voir les filles... ça fait toujours plaisir de voir autant d'activité sur cette ruche ! Surtout si je compare face aux 2 nouvelles qui démarrent ! A peine le couvre cadre enlevé (c'est-à-dire que ça y est... la ruche est ouverte !) j'ai compris que la récolte ne se passerait pas de la même façon... Une dizaine de gardienne m'ont sauté dessus, histoire de me réserver un accueil tout particulier ! Bon ba là... comme toujours, on prie qu'il n'y ait pas de trou dans la vareuse !! J'ai hésité à revenir une autre fois m'enfin quoi, j'étais pas venue là pour repartir bredouille !!

Comme prévu le 1er cadre sur le coté, n'était pas mieux que la dernière fois... elles rechignent à finir de le construire celui-ci. Du coup, après avoir emporté les cadres pleins, j'ai mis celui-ci au milieu, histoire de les forcer à finir le boulot correctement ! J'ai récupéré tant bien que mal les cadres pleins, essayant de m'habituer à la garde, plus nombreuse au fur et à mesure que j'enlevais les cadres. J'ai mis les cadres neufs au fur et à mesure mais contrairement à la dernière fois, cette nouveauté n'a pas eu l'air de les intéresser !

L'ambiance devenait de plus en plus électrique, j'ai du faire usage de l'enfumoir autour de moi pour essayer de calmer le jeu (mais pas sur la ruche, histoire de ne pas enfumer le miel... sinon après, c'est dégueulasse !!) Et puis comme d'hab, mon enfumoir a donné des signes de faiblesse... qu'importe me suis-je dit, il me reste qu'un seule cadre... Et là... hiiikk !! Elle m'a piqué !! Une gardienne a réussi à me piquer sur l'épaule !! Hiiihii, mais ça fait mal !! Je ne me préoccupe pas d'enlever le dard, avec mes épaisseurs de tissus, il aura été retenu. Mais bon, j'observe la situation, les abeilles déchaînées, mon enfumoir comme toujours bon dernier, le dernier cadre qui me nargue...

Tabarnak !! On est pas à un cadre prêt !! Et j'ai pas envie que la situation dégénère le jour où je suis seule ! Je referme la ruche et m'éloigne, escorté de la garde rapprochée ! Bon le temps d'avoir fait ça, je ne sentais déjà plus la piqûre (à l'heure actuelle, je ne peux même pas dire précisément où c'était, il n'y a plus de trace !)

Après (courte) réflexion, les conditions météo, horaires étaient les mêmes que lors de ma première récolte... j'en déduis que cette colonie s'est encore agrandit ! Mais jusqu'où va-t-elle aller ?? Je me sens à la fois inquiète comme si j'avais enfanté un monstre en devenir (genre Ripley dans le dernier Alien !) et fière comme si j'avais un bar tabac !

Au final j'ai récupéré 5 cadres sur 9... alors finalement c'était même moins que la dernière fois... je suis trop impatiente et impulsive ! Je pouvais bien attendre la semaine prochaine !! Tête de mulet ! Quand j'ai vu ça, je me serais filé des claques... mais bon, quand il fallu porter la hausse en bois avec les cadres remplis de cire et de miel... j'étais beaucoup moins déçue de n'avoir pas fait une récolte complète ! C'est simple, si j'avais pris tous les cadre... je crois bien que j'aurais laissé la hausse sur place ! Là ça faisait déjà bien dans les 20 kg ! Du coup, si je veux pouvoir faire des récoltes seule, il va falloir que je trouve un système pour porter ça plus facilement... ou bien faut que je me mettes aux altères !! Peut-être les deux remarquez !

Après ça... il fallait encore ramener la hausse à la voiture... et pour se faire descendre un talus de 2 mètres... j'arrête pas de me dire depuis hier "Te vautres pas dans le talus avec la hausse, te vautres pas dans le talus avec la hausse..." Devinez...

... ba oui ! C'est bibi qui s'est vautré comme une mer*** avec son précieux (et lourd !!) chargement ! Heureusement c'était sur la fin du talus, j'ai glissé, les fesses ont touché le talus (l'avantage c'est que ça fait pas une chute de haut, je ne me suis pas fait mal !), je serrais toujours la hausse contre moi et j'ai bien failli me la prendre dans la tronche !! Tourné retourné, même pas mal (ni elle ni moi !) et à l'intérieur, ça tenait pas mal quand même ! Et après, on viendra me dire que mes cires sans fil métallique, c'est pas solide !! Il a encore fallu porter le tout jusqu'à la voiture (allez quoi 20 mètres ?!) en courant sur la fin parce que j'allais tout lâcher !!

Ensuite il a encore fallu transporter le tout jusqu'à l'appart ! Alors c'est clair et net !! C'est la dernière fois que je récolte dans ces conditions !! Le reste c'est facile : découpage, écrasement des gâteaux de cire et on laisse le miel couler...

La hausse et une partie des cadres... vides !

Et à part ça... si les conditions se maintiennent... on remet ça dans un mois ! ;o))

8 commentaires:

bladelor a dit…

Et oui ma bonne dame, on apprend de ses erreurs, c'est bien connu ! Heureusement que tu ne t'es pas fait mal dans le talus !

Karine:) a dit…

Hahahaa.... avoue que ça défoule, un bon gros "Tabarnak" de temps en temps. Ceci dit, je ne sais pas comment tu fais. Surtout que tu as été piquée à travers la vareuse!

Sandy a dit…

@ Bladelor : Espérons que j'apprenne de mes erreurs ! ;o)

@ Karine : Mouiiiii !! Et c'est moins vulgaire que put*** que j'utilise à tout bout de champs !
Faut avouer qu'il ne reste quasiment rien de la piqûre ! Le dard n'ayant pas pu se fixer, j'ai pas reçu beaucoup de venin... la piqûre de moustique que j'ai sur le bras me dérange beaucoup plus !!

Allie a dit…

Ça me fascine tout ça! Moi qui rêve de travail sur la ferme, d'élevage de toutes sortes, de miel, etc.
Bref c'est avec un grand plaisir que je te lis!

Touloulou a dit…

Coucou ! Je découvre ton blog et tes abeilles. Mon grand-père était apiculteur et j'aurais bien aimé l'accompagner, je n'en ai malheureusement jamais eu l'occasion... mais ça a l'air d'être du sport ! Peut-être qu'il vaut mieux que je n'essaie pas :D

Syl. a dit…

C'est toujours pareil... faut pas, faut pas et patatrac, ca arrive. Cette semaine, un copain m'a donné un pot de son premier miel. C'est tout blanc. Je le trouve un peu fade, je le préfère plus fruité, plus fort.

aBeiLLe a dit…

Je te trouve bien chanceuse de pouvoir accomplir tout ça! (bon excepté la piqure hein!! :oP )ça me fascine de lire tes histoires avec les abeilles!

Sandy a dit…

@ Allie : et bien je suis heureuse de te faire plaisir moi qui retrouve le goût de la terre !

@ Touloulou : Haa sii ! Si tu as l'occasion à nouveau, n'hésite pas !! C'est quand même très sympa ! Mais c'est comme tout... ça ne fonctionne pas toujours comme on avait dit !!

@ syl : Mmmm !! Du miel de printemps alors !!? Peut-être uniquement colza ou un mélange ? c'est mon miel préféré !! Contrairement à toi, j'aime les miels légers !!

@ aBeiLLe : Haaa, revoilà ma petite abeille québécoise !!