mardi 17 mai 2011

Jours de colère - Sylvie Germain


Voici un roman qui m'a été fort et dont je n'avais jamais entendu parlé (ni même de son auteur !) Pourtant très rapidement, je me suis laissée entraînée dans cette histoire qui se passe dans les forêts reculées du Morvan, région que j'ai eu le plaisir de visiter il y a quelques années, région qui cristallise certains fantasmes mythologiques comme en Bretagne !

Il est question de folie dans cette histoire, de celle d'Ambroise Mauperthuis qui se prend de passion pour la belle Catherine au moment même où elle est poignardée par son mari; et de celle d'Edmée Verselay, folie douce pour la vierge Marie qui lui a donné son unique fille, Reinette-la-Grasse, sa beauté obèse et dont les chairs dégoulinantes sont représentées avec grâce. Au fil des pages, la folie d'Ambroise devient dangereuse et malsaine. Rongé par la colère, il est incontrolable. Alors que la folie d'Edmée qui déteint sur toute sa famille n'est qu'amour, douceur et volupté.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et l'écriture de Sylvie Germain. Elle mèle un aspect magique, la rudesse des forets et la simplicité de ces personnages avec brio. J'ai aimé retrouvé le Morvan tel que je l'imagine. J'ai souri à l'évocation de Quarré-Les-Tombes, évoqué lors des enterrements et souvenir pour moi d'un délicieux boulanger et chocolatier !

11 commentaires:

bladelor a dit…

Pas trop tentée dans l'instant mais un jour peut-être, c'est un roman qui pourrait me plaire. Là j'ai besoin de guimauve dégoulinante et Jace m'agace !!

emmyne a dit…

De Sylvie Germain, j'avais dévoré Magnus, ûne magnifique quête identitaire.

yueyin a dit…

J'avais apprécié Magnus de cet auteur, celui-là pourrait me plaire :-)

Sandy a dit…

@ Bladelor : je pense effectivement qu'il pourrait te plaire, mais plus tard ! Question guimauve, tu as pensé à Leaving paradise et Return to paradise, les derniers coups de coeur de Cess ?

@ Emmyne : Je note Magnus pour plus tard !

@ Yueyin : Et bien vous êtes maintenant 2 à me recommander ce livre !! C'est bon signe !

Cess a dit…

Bladelor : Youpiiiii Jace t'agace ! :) Moi aussi il m'avait agacé!
Et ouiii à Sandy : lis Caleb ♥♥♥

Je passe sur ce livre par contre je ne suis pas convaincue par l'histoire...

Syl. a dit…

Je ne vais pas le noter malgré le plaisir que tu as eu à le lire. Bonne soirée

Anjelica a dit…

il y a longtemps, j'ai lu "tobie des marais" et j'avais beaucoup beaucoup aimé.
Cette auteure a vraiment une belle écriture :)

Karine:) a dit…

Comme d'autres, j,avais bien aimé Magnus, même si je n'avais pas eu de coup de coeur. Une auteure que je finirai certainement par relire!

Kikine a dit…

Tout comme Emmyne et yueyin. "Magnus" est le seul livre que j'ai lu de Sylvie Germain et j'avais adoré. Tiens, il faudrait bien que je relise cette auteure

Sandy a dit…

@ Angelica / Karine / Kikine : Je note, je note !! Magnus a l'air de faire l'unanimité ! ;o)

liliba a dit…

J'adore cette auteur ! Des sujets souvent durs, mais une plume si belle...