dimanche 13 mars 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 5... et blabla !



Ma chère bé... saute donc les quelques lignes et photos qui suivent !

Pour les autres... avant de vous raconter à quel point mes abeilles sont en pleine forme, quelques petites photos de ma pause repas vendredi après une matinée bien énervante !! Heureusement il faisait encore beau à ce jour là, j'ai donc profité de la Garonne et de mon remontant le plus utilisé en ce moment : le chocolat !


Comme vous le voyez sur la première photo, je suis en pleine lecture de Hudson River d'Oates... et je suis un peu déçue... je ne retrouve pas son acidité habituelle et que j'aime tant !

J'ai eu l'occasion de passer en librairie aussi et j'ai été très sage puisque je n'ai pris qu'une bd et un manga ! Exceptionnel j'vous dit ! ;o)


Et maintenant... passons aux nouvelles que vous attendiez toutes et qui se faisaient rare en ce moment (hiver oblige !) mes petites chouchoutes, usine à miel sur pattes et ailes sont en pleine forme !! J'ai testé pour vous l'aiguillon de l'une d'elles ! Ca y est, je suis une vraie apicultrice, je me suis faites piquer par une de mes abeilles ! (moi qui les trouvais trop douces jusque là !)

Donc aujourd'hui, on s'est rendu au rucher armé de l'appareil photo (je vous montrerais ça plus tard d'ailleurs, j'ai même pas vu ce que ça donnait !). Notre première erreur c'est d'avoir été voir ma jument avant. J'ai beau savoir que les abeilles n'aiment pas l'odeur des chevaux, j'ai préféré y aller avant... mais comme elle commence à perdre le poil (printemps) j'ai passé un p'tit moment à la brosser... et j'ai du m'imprégner de son odeur.

Arrivée au rucher, je constate avec euphorie (si si, à ce point !) que la haie dans laquelle j'ai placé ma ruche a commencé à fleurir. Quelques abeilles étaient déjà occupées à butiner malgré le temps peu ensoleillé. Elles ont donc un garde manger conséquent aux portes de leur maison ! D'ailleurs à l'entrée de la ruche, il y avait forte activité. J'ai eu alors une petite pensée (prédiction ?) : avec mon odeur chevaline et le fait qu'elles étaient très excitées par le garde manger en développement, il valait peut-être mieux pas que je traîne trop dans les parages... mais bon je dois être croisée avec un mulet (du coté de mon père d'ailleurs !) puisque je me suis accroupie à un ou deux mètres de la ruche pour observer.

Au bout de quelques minutes, j'ai senti une abeille venir me tapoter à plusieurs reprises sur le crâne. J'ai reculé rapidement et elle a fini par me laisser. Et là, j'ai commis ma deuxième erreur. N'écoutant rien du signal de celle qui était visiblement une gardienne, je me suis repostée au même endroit... elle est bien sûr revenue une ou deux minutes plus tard. Sauf que là, elle s'est coincée dans mes cheveux, pourtant attachés. J'ai essayé de la sortir de là, mais ses efforts et les miens n'ont eu pour résultat que de la coincer un peu plus dans mes cheveux... ce qui devait arriver arriva et j'ai très rapidement senti la piqûre sur mon crâne... je me suis dit : "bon ça s'est fait, elle devrait mourir maintenant"... sauf que leur mort après piqûre n'est pas immédiate et qu'elle a donc continué à battre des ailes dans mes cheveux.

Et je vous avoue que le bruit d'une abeille aussi près de votre oreille et pendant longtemps, vous avez l'impression d'avoir 4 ou 5 abeilles sur vous ! Entre ça et la douleur, j'ai eu ma p'tite minute de panique, secouant la tête en avant, la main fouillant dans mes cheveux à la recherche de cette abeille, préférant me faire piquer les doigts à condition de la sortir de là ! Et comme mes efforts étaient toujours sans résultat, me voilà à courir dans le champs, la tête toujours en bas, sautant à droite, à gauche... La tehon ! Finalement, je me suis avouée vaincue et j'ai appelé mon homme au secours ! Qui avec un couteau, à réussi à décoincer cette pauvre abeille de là, qui a du aller mourir dans un coin... et moi je suis rentrée au calme ! ;o)

Voilà donc ma première piqûre en tant qu'apicultrice (ma vraie première piqûre date de l'époque où je jouais encore à la corde à sauté... il y a prescription !) Comme on dit, c'est le métier qui rentre... et cette petite journée m'aura appris 3 règles importantes :
  • Ne pas aller voir les abeilles après ma jument !
  • Porter une casquette !
  • Ne pas négliger les avertissements d'une gardienne ! ;o)
Et voilà les photos des plus belles !! ;o)







Les petites bouloches orange accrochées à leurs pattes, sont les pelotes de pollen qu'elles butinent sur les fleurs !

21 commentaires:

Syl. a dit…

J'ai palpité avec toi ! et j'ai crié par solidarité. Ca fait mal !
Mais ce fut une belle expérience !

**Fleur** a dit…

Je suis contente de voir que tes abeilles vont bien !
J'aime les abeilles, je ne me suis jamais fait piquer pour le moment mais je crois qu'à ta place j'aurai été prise à un peu de panique.
Je ne savais pas pour l'odeur des chevaux...

Mlle Pointillés a dit…

Sandy, tu es une vraie guerrière!
Je m'incline...;)

aBeiLLe a dit…

J'adore quand tu nous donnes des nouvelles de tes abeilles! Je veux des photos maintenant!! ;o)

Cess a dit…

hihihihihi....
je te vois bien en mode "hystérique" à courir à travers champs en secouant la tête... hihi
Bravo à ton homme qui t'a sorti chevralesquement de là... Je suis pas sûre que le mien aurait pas eu peur de se faire piquer...

Sandy a dit…

@ syl : cela dit, comme j'étais toujours occupée par l'abeille, sur le moment, je ne me suis pas trop arrêtée à la douleur !

@ **Fleur**: Ha ça, elles sont en pleine forme ! Et oui, elles détestent l'odeur des chevaux et les parfums forts... en revanche elles adorent l'odeur d'eau de javel ! ;o)

@ Mlle P : Ouais une guerrière un peu hystérique quand même ! ;o)

@ aBeiLLe : Mon homme travaille aux photos, ce sera pour ce soir ou demain... mais je vous préviens, vous n'aurez pas de photo de moi en train d'imiter le cabri dans un champs ! ;o)

@ Cess : rentrée ?? en forme ? Tu imagines bien ! bon ça n'a pas duré longtemps mais pendant ces quelques secondes, j'avais l'air d'une dingue ! Voui mon homme a été fort ! En même temps l'abeille avait déjà piqué... mais bon.. chuuut ! J'aurais été mal sans lui ! ;o)

Cess a dit…

Oui oui rentrée !!! Pas trop en forme ! D'ailleurs au dodo. demain c'est la reprise de l'école... :(
Sinon quand je vois les photos, je me dis que tu es fooooolllllle !!!!
(je vous ai dit que j'avais vu une sorte de mygale ?? HOORRRIBLE !!!)

Sandy a dit…

@ cess : je te le fais pas dire ! Allez au lit !
Mais non je ne suis pas folle voyons !
Par contre les mygale ... arrarrrrgg !!

Syl. a dit…

Cécile : Tu a vu un cousin de Zlat ??? et tu lui a fait un clin d'oeil ?

Cess a dit…

J'ai pas vu de Zlat ni de Barrons :(

Lily a dit…

Rooo la la quelle aventure !!
je ne sais pas comment tu fais !!
Mais je t'imagines très bien en train de courir dans le champs, la tête en bas !! :D

somaja a dit…

Quelle aventure !!! Dis, c'est tes abeilles qui font le chocolat aussi ???

bladelor a dit…

Tu es over-raisonnable, bravo ! Superbe la vue sur la Garonne !

Pimpi a dit…

Oooooooh, j'attends la sortie de l'album de Diglee aussi avec impatience (on a toujours des plombes de retard ici, tu le sais!!)...

Elles sont belles, tes abeilles! Et la gardienne fait bien son boulot! Ça va, c'est pas trop dur de dormir avec une piqure dans les cheveux????

(et le chocolat aux noix de pécan, ça doit être super bon!! :D)

L'or des chambres a dit…

Elle est belle ta passion pour tes petites bestioles... Et en plus c'est super écolo (il faut préserver les abeilles qui sont en grand danger...) Désolé pour ta piqure (mais ça devait être une scène comique) Moi non plus je ne savais pas pour l'odeur des chevaux ! Bonne semaine Sandy et bisous

Sandy a dit…

@ Lily : je pense qu'il y avait de quoi rire ! ;o)

@ Ouais, suis trop fière ! J'ai surtout très d'écouler ma PAL !

@ Pimpi : oui c'est ce qui me fait dire que la ruche va bien : une gardienne qui fait son boulot c'est bon signe : elles ont suffisamment la santé pour défendre leur ruche, et suffisamment de réserve en miel, de larves et une reine en bonne santé pour vouloir la protéger.

Finalement la piqure sur le crane c'est pas pire que sur le bras ou autre. Je ne la vois pas au moins ! Mais cet aprem j'ai eu un moment de démangeaisons intenses ! ;o)

(question chocolat aujourd'hui j'ai pensé à toi en goûtant du chocolat blanc avec des morceaux de speculoos, mon dieu c'est trop bon, je t'en reserve une tablette à la prochaine occasion !)

@ L'or : super écolo et je la gère de façon très écolo en plus ! Les piqûres ça fait partie du métier ! ;o) Et oui question odeurs, elles ont leur petites manies ! ;o)

Syl. a dit…

Cécile... Je te rappelle que tu as vu une araignée... une arachnéenne...

Sandy a dit…

@ somaja : mais non c'est la vache violette qui fait le chocolat ! ;o))

Karine:) a dit…

Oh mon dieu, je serais MORTE si ça m'était arrivé. Rien de moins! ;)) Elles sont super mignonnes, tes abeilles... mais je préfère les voir en photo!

Sandy a dit…

@ Karine : Tu sais que parfois je ressens et entends encore cette abeille dans mes cheveux ! ;o))

liliba a dit…

Ouille !
Mon papa a eu des ruches pendant plusieurs années, il en était gaga. Puis ses abeilles ont attrapé des maladies et plusieurs ruches ont été décimées, et ensuite les restantes sont devenues très agressives. Il s'est fait piquer plusieurs fois, dont la dernière : 43 piqures d'un coup, il a failli finir à l'hopital... Du coup, il a tout arreté...
Attention à toi !