mercredi 22 février 2012

Bulletin de santé de l'abeille # 24 : Avis de décès...



Il faut bien s'y résoudre et j'avais de grosses inquiétudes sur cette petites ruche warré qui était à la peine depuis que je l'avais récupéré. Cette colonie ne s'est jamais bien développée, elle finit par en payer le prix. Depuis ma dernière visite, les conditions météo avaient changé radicalement ! Non dégel pendant une quinzaine de jours, neige, froid... des conditions qui ne sont pas forcément mortelles si la ruche est forte... Ce qui n'était pas son cas.

De l'extérieur, on ne constate qu'un tas de cire (des opercules je pense d'ailleurs) et du pollen, mélangé à des abeilles mortes... Ajouté à cela une activité digne des plus chaude journée d'été pour cette ruche faible, et vous comprenez aussitôt que vous êtes en face d'une ruche pillée. Concrètement, ça veut dire que la colonie est trop faible (ou inexistante) pour se défendre... les abeilles d'à coté viennent donc faire leur marché ! En l'occurrence, ce sont MES abeilles de la ruche d'à coté qui viennent piller leurs voisines !


Les causes de la mortalité ne sont pas encore clairement établies... tout simplement parce que j'ai pas réussi à décoller les 2 éléments de la ruche entre eux ! C'est assez pénible pour ça les Warré ! En revanche l'élément du haut est en bon état, plein de miel, visité par une poignée d'abeilles pillardes. Pour l'élément du bas, c'est encore l'inconnu...

Pour le moment, je me suis donc contentée de boucher le plus possible les entrées pour calmer le pillage... même si ça nourrit mes abeilles d'à coté, elles le font en détruisant et en sabotant les cadres de miel. Or, une fois que j'aurais déterminé qu'il ne s'agissait pas d'une maladie, je pense rajouter l'élément du haut (plein de miel) sur la ruche encore vivante. Ca lui fera une sacrée réserve ! Avec ça, elle va pouvoir démarrer le printemps en pétant le feu !... j'espère !!

Pour la Dadant, les choses ont l'air de bien se passer. Elle est située dans un autre rucher, plus au calme et rentre tranquillement du pollen (tandis que celle de la Warré vivante perdent leur temps à piller !!)


6 commentaires:

Pimpi a dit…

RIP, pauvres abeilles... :(

bladelor a dit…

Encore des victimes de l'hiver... :-(

Syl. a dit…

Tu vas nous écrire un livre car ça devient palpitant.
Bien triste pour tes abeilles ! la photo est désolante.

Sandy a dit…

@ Pimpi : Pauvre apicultrice !! ;o)

@ Bladelor : Mouais... si ça n'avait pas été l'hiver, ça aurait été le frelon ou autre chose... une ruche faible c'est une ruche faible ! Faut pas la garder telle qu'elle...

@ Syl : Un triller !!? Et encore, j'ai pas ouvert le fond de la ruche qui doit être recouvert de cadavres... je vais adorer nettoyer tout ça ... :(

Bulle a dit…

Ben merde alors, je savais pas que les autres abeilles pouvaient se piller entre elles! Bon, ben va falloir les revitaliser tes fifilles ^^

Sandy a dit…

Et ouais ! C'est la dure loi de la nature, elles se font pas de cadeau entre elles !