J’ai croisé ce roman par hasard en librairie… et malgré l’état de ma PAL, je n’ai pas pu résister ! J’étais d’autant plus curieuse que je n’avais pas entendu parler de ce titre sur les différents blogs que je lis.
Molly Marks est une jolie femme de 27 ans qui décide, un peu sur un coup de tête, de démarrer une thérapie. C’est ainsi qu’elle rencontre le Dr Jonathan McEwan qui devient rapidement son amant. Au bout de quelques temps, les deux amoureux décident de s’installer ensemble dans un tout nouvel appartement. Et c’est ce jour là, que Jonathan lui avoue, du bout des lèvres, qu’il a un frère jumeau avec qui il s’est fâché et qu’il n’a pas vu depuis 10 ans.
Molly est à la fois troublée par cet aveux tardif et curieuse de connaître cette face cachée de l’homme qu’elle aime. Mais Jonathan refuse catégoriquement de développer ce sujet. Pour la jeune femme, il ne reste qu’une solution. Elle doit découvrir ce qui a séparé les 2 frères et pour cela il lui faut rencontrer James McEwan, lui aussi psychiatre.
Elle se présente alors à son cabinet, exactement de la même manière qu’elle s’était présentée à celui de Jonathan. Mais si la ressemblance entre les 2 frères est plus que troublante pour Molly, James est loin de réagir comme Jonathan. Et tandis qu’avec Jonathan elle aura découvert l’amour, James, quant à lui, lui permet de découvrir le plaisir masochiste de la cruauté.
Partagée entre ces deux hommes, elle ne cesse de les comparer, de leurs goûts vestimentaires jusqu’à leur façon de lui faire l’amour. Prise dans un engrenage qu’elle ne peut contrôler, Molly est perdue. Entre James, à qui elle tente de résister, et Jonathan, qui n’est peut-être pas si différend du cruel James ? Et quelle est cette dispute qui les a séparé pendant 10 ans ?
Voilà un très fort roman de Joyce Carol Oates ! L’angoisse, le doute, la cruauté sont distillés au fil des pages avec toute la maîtrise de cette auteure ! La culpabilité de Molly, son incapacité à se refuser à James, le comportement diabolique de celui-ci, l’absence d’explication de la part de Jonathan nous offre un triangle délicieusement étouffant ! Pour tout vous dire, il a même fallu que j’interrompe ma lecture par quelques mangas légers à plusieurs reprises tant l’ambiance de ce roman me pesait !
J’ai été extrêmement surprise par la fin, non pas par l’orientation que prend l’auteure, qu’elle nous laisse deviner, mais plutôt par l’impression qu’il manque quelques lignes ! Oates nous laisse au centre d’un frustrant dilemme, sans avoir la réponse à notre question ! Mais finalement… la réponse aurait-elle était intéressante ?
10 commentaires:
Toujours pas lu cet auteur. Nul doute que j'y viendrai un jour, mais quand ?!
@ Bladelor : commence par Délicieuses pourriture !! Court, jouissif dans les dernières pages et trèès efficace ! une bonne façon de voir si tu aimes l'auteur !
Je l'ai vu en librairie mais j'avais hésité car je n'avais lu aucun avis (même si je suis rarement déçue par JCO). Je le note donc :)
Difficile d'être déçue par JCO ! C'est un de ses premiers romans si j'ai bien compris, mais il montre déjà une grande maîtrise de son style si particulier ! Glaçant !!
Mais elle écrit que des trucs tristes et glauques non cette auteure ???
@ Cess : Plutôt glauque oui, pas forcément triste !
La fin de Délicieuses pourritures par exemple est jouissif !!
pour l'instant je m'en tiens aux romans signés Oates, après on verra ! merci pour avoir mis le nouveau logo !!!
Ha, moi j'ai même pas hésité ! Et je ne le regrette pas !
Ha ! Je viens justement de lire Délicieuses Pourritures, mon premier contact avec la dame et j'en suis ravie ! Je vais continuer aussi ! (et aller piquer le nouveau logo chez George), pas pu le mettre hier...
Delicieuses pourritures est génial !! Un concentré d'Oates !! Parfait pour voir si le style de l'auteure nous convient ! Bonne continuation dans tes découvertes !
Enregistrer un commentaire