jeudi 9 février 2012

Shim Chong, fille vendue - Sok-Yong Hwang



J’avais souvent vu ce roman en librairie… hésitant à chaque fois, sans réussir à me décider (il faut dire que j’ai quelques romans asiatiques qui traînent déjà dans ma PAL !) Et puis, j’ai lu l’avis d’Adalana, et je me suis dit, la prochaine fois, je le prends ! Le hasard fait bien les choses, puisque quelques jours plus tard, je le trouvais d’occasion chez Gibert Joseph ! Aussitôt acheté, (presque) aussitôt lu !

A 15 ans, Shim Chong est vendue à des trafiquants chinois. Grâce à sa beauté, elle est rachetée pour devenir l’énième concubine d’un riche vieillard. C’est avec lui que commencera son apprentissage des plaisirs de la chair. A la mort du vieillard, sa situation est incertaine. Shim Chong s’enfuit alors avec le fils bâtard de celui-ci qui tient une maison des plaisirs. Là bas, sa grâce, son élégance et ses bonnes manières la feront rapidement accéder au rang de hwajia, c’est à dire «Fleur de la maison », un titre attribué à la meilleure courtisane de la maison des plaisirs.

Mais malgré son ambition, Shim Chong n’est pas à l’abri de l’amour. Et c’est pour le suivre qu’elle quittera sa place et sera de nouveau ballotée de maison en maison jusqu’à gagner son indépendance.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, d’une jeune fille qui n’a aucune valeur dans un monde d’hommes (hormis son corps) et qui par son intelligence et sa détermination, arrivera à l’objectif qu’elle s’est fixée, ne désespérant jamais des circonstances, et prête à repartir de rien à chaque fois que les aléas l’ont imposé.

Comme dans beaucoup de romans asiatiques, l’héroïne ne se lamente pas sur sa condition misérable. L’auteur est parfois assez froid ce qui permet de soutenir certaines scènes difficiles. J’ai trouvé passionnantes les scènes de la vie quotidienne au sein des différentes maisons des plaisirs, les conditions des filles différant largement selon la richesse du propriétaire.

Merci Adalana pour m’avoir fait découvrir ce roman !


8 commentaires:

Adalana a dit…

Oh, très contente qu'il t'ait plu !

Syl. a dit…

Je me suis dit dès que j'ai vu la couverture... Ca ressemble aux lectures d'Adalana. Je pense aussi que c'est un livre qui ne pouvait que te plaire. Je le note aussi.

Sandy a dit…

@ Adalana : merci de m'avoir donné envie !

@ Syl : J'ai hâte de connaître ton avis quand tu l'auras lu ! Moi j'adore ce genre de personnage de femme qui n'ont hormis leur intelligence et leur beauté et qui se construisent ainsi !

bladelor a dit…

Comment est le style ? est-ce érotique ?

Sandy a dit…

@ bladelor : non pas du tout. C'est plutôt froid en fait, assez détaché. Une ou deux scènes sont difficiles mais rapides et les scènes de sexe sont traitées avec beaucoup de pudeur finalement. Enfin c'est explicite mais pas vulgaire !

choupynette a dit…

il m'a plusieurs fois tentée à la bili, la prochaine fois, je le prends!

Cess a dit…

Le genre de livre que j'aime. Noté !

Sandy a dit…

@ Choupynette : yess !!

@ cess : Je pense aussi !!