samedi 14 août 2010

Bulletin de santé de l'abeille # 1



Bon depuis le temps tout de même, je suis une vilaine de ne pas vous avoir reparlé de mes petites mouches à miel ! ;o)


Après l’installation, je leur ai surtout foutu la paix ! Ces petites demoiselles n’aiment rien de plus que la tranquillité (sauf peut-être le miel!) et je les ai donc laissé s’installer tranquillement : reconnaissance du terrain pour les butineuses, et peut-être quelques menues réparations à l’intérieur pour les ouvrières. Et ma plus grande inquiétude : que Mme La Reine se porte bien et continue de me pondre des milliers d’œufs par jour (des femelles de préférences, les mâles ne faisant strictement rien dans la ruche… d’ailleurs j’ai toujours pensé à faire un parallèle avec les hommes...)


Au bout de 7 jours, je suis allée leur rendre une grande visite, avec ouverture de la ruche et combinaison totale ! Honnêtement… j’ai pas fait ma maligne ! J’ai ouvert la ruche avec une lenteur d’escargot ! Je ne sais pas pourquoi (!!) j’avais légèrement l’impression qu’au moment où j’allais soulever le couvercle, les abeilles allaient me sauter à la tronche !


Bien sur, mon imagination est trop fertile et rien de tout ça ne m’est arrivé ! Elles sont restées bien sages et ne m’ont pas trop embêté. Mais sur le coup, je n’étais quand même pas très sure de mes gestes. Résultat au lieu de soulever chaque cadre pour l’examiner presque à la loupe et trouver la reine… je me suis contentée de 2 cadres (il y en a 12… !) et j’ai laissé la reine où elle était… certainement sous une poignée d’abeilles, bien dissimulée !


Je les ai laissées après 30 minutes d’inspection et au moins 3 litres d’eau perdus pour moi ! ;o) Entre la combinaison complète (tee-shirt + vareuse + jean + pantalon) et 36°, je les ai senti goutte par goutte les 3 litres perdus ! Encore heureux que ma ruche soit à l’ombre !


Entre temps le champ de tournesol situé juste sous leur nez a fleuri… une aubaine ! Je m’imaginais déjà les cadres remplis de miel pour la récolte… mais c’était sans compter sur le temps pourri qui suivit… pluie, froid ou vent et voilà mes travailleuses qui restent à la maison ! Sans oublier que les plantes ont besoin de plusieurs jours de soleil pour re-fabriquer du pollen ! Résultat à ma visite suivante 15 jours plus tard pour contrôler les réserves… je fus fort dépourvue comme dirait la fourmi ! Mes petites abeilles ont mis à profit ces deux semaines pour consolider le corps de la ruche (le rez de chaussé sur la majorité des ruches !) mais n'ont pas eu suffisamment de temps ou de pollen ou les deux pour commencer à faire les réserves dans la hausse (le 1er étage de la ruche, étant aussi celui que l'on récolte !)


En tout cas aux dernières nouvelles (deux semaines maintenant), elles se portaient bien. Reste à espérer que tout continue à bien se passer et qu'elles arrivent à travailler régulièrement malgré la météo... pour la récolte 2010 en revanche, il va bien falloir que je me fasse une raison... à moins d'un miracle, il y a peu de chance pour que la hausse soit pleine d'ici la fin du mois (date théorique de la récolte).



Les préparatifs (sous la combi, ma trombine !)



Allumage de l'enfumoir :



Admirez mes jolis gants !


9 commentaires:

bladelor a dit…

Elle est jolie ta tenue de cosmonaute ! ;-)

C'est vraiment génial cette passion ! Merci pour ces billets exotiques !

Mlle Pointillés a dit…

J'adore ce billet!!
Trop drôle ta combi...^^

Par contre, dommage pour le miel...

Des bisous Sandy! Et bon weekend! ;-)

Cécile a dit…

Ahhhh excellent ! Enfin des news des petites abeilles. Trop fortes les photos, t'es une folle !
Dommage pour le miel ceci dit !

Sandy a dit…

Bladelor : Voui c'est pas vraiment discret... au début on s'habillait à coté de la voiture, au bord de la route... maintenant on trimballe l'équipement et on s'habille dans le champs... on nous voit moins !

Mlle Pointillés : Dommage dommage, mais en même temps, la 1ère année, c'est très rare de faire du miel... je suis trop gourmande c'est tout ! ;o)

Cécile : Pas si folle en fin de compte, il faut savoir qu'avec l'équipement, je ne me suis pas fait piqué une seule fois pour le moment ! ;o)

Pimpi a dit…

Alors, alors, alors, j'ai hâte de savoir si ton miel est bon!! Il doit forcément l'être! :)

Je t'admire de t'être lancée là-dedans!!

Lily a dit…

Mon dieu.. Quel courage ! * pour de vrai hein, j'aurai pas été capable de le faire et je te parle pas de mon imagination fertile qui aurait été pire que la tienne sur l'ouverture de la boi-boite ^^ *

Bref, j'aime bien ta combi ;D
et t'inquiète je suis sure que ta récolte va gérer ! =)
Tu vas avoir tout plein de miel ! =)

En tout cas, j'aime bien ton billet ;D
Allez maintenant, yapluka t'occuper de tes cartons ;D * bon courage * et de nous dévoiler ton projet top secret =) * hiiiii oui je tente je tente ^^ *

L'or des chambres a dit…

Et bien moi je dois dire que je te trouve super courageuse...
J'espère que tu auras très vite du miel...
Qu'est ce que tu lis en ce moment ?
Bises et bonne semaine Sandy

Sandy a dit…

Pimpi : bon oui surement ! Mais je le goûterais l'année prochaine !!

Lily : Faut se faire une raison ! ;o) La récolte sera pour l'année prochaine !

L'or des chambres : en ce moment je lis un roman de Yoko Ogawa pour la rencontre de Pimprenelle. Mais je lis touuut lentement !

A toutes : merci beaucoup :o)

Mutuelle sante a dit…

Super courageuse :)
et bonne récolte pour l'année prochaine. le miel c'est tellement bon pour la santé