samedi 10 septembre 2011

Bulletin de santé de l'abeille # 18 : C'est la barbe !!



Pas de panique, mais voilà ce qui arrive les jours de grand beau temps (et de chaleur !). Les filles sortent et stagnent devant la ruche et aux alentours des entrées. Aux entrées, elles battent des ailes et voilà les ventilo qui fonctionnent ! On dit qu'elles font la barbe !

Faut dire que cette ruche là est sacrement bien pleine... ça doit chauffer avec autant d'abeilles à l'intérieur et 30° à l'ombre... d'autant que la ruche est au soleil ! Cette année, elles étaient peu nombreuses puisque c'était un essaim qui s'est développé et en plus il n'a pas trop fait chaud, donc elles n'ont pas été trop gênées... en revanche pour l'année prochaine, il faut que je me penche sur l'idée de leur réaliser un abri pour protéger du soleil... une bâche à installer pour les 3 ou 4 mois de chaleur...


3 commentaires:

bladelor a dit…

Et bien, j'en apprends des choses avec toi !

Syl. a dit…

Je ne me suis jamais posée la question... et l'hiver que font-elles ?

Sandy a dit…

@ Bladelor : Alors j'en suis ravie !!

@ Syl : l'hiver, elles se forment en grappe pour se tenir chaud ! Si vraiment il fait très froid, elles battent des ailes pour se réchauffer mais alors elles utilisent plus d'énergie ! Je ferais un billet cet hiver (mais sans photo !) ;o)