vendredi 2 septembre 2011

Gabrielle # Le goût du bonheur T1 - Marie Laberge



Etonnement, j'avais souvent remarqué cette trilogie en librairie, attirée par les couvertures que je trouve magnifiques... mais je n'avais jamais craqué... et puis Pimpi m'a offert le 1er tome en me disant qu'elle avait adoré et Cecile a surenchérit alors je l'ai ouvert confiante... Elles m'avaient bien parlé d'un coup de coeur, elles m'avaient bien parlé de larmes pour le tome 2 et pourtant je n'étais pas préparé !

J'ai démarré ce roman assez doucement, j'appréciais l'écriture, j'apprenais à connaître les personnages, je louais la modernité de Gabrielle et d'Edward et parfois leurs avis "d'un autre temps" m'agaçaient ! Le tout rendant forcément l'ensemble crédible. Et puis, je ne sais pas... je ne sais pas quand le déclic à eu lieu mais il s'est produit c'est certain. Je me suis soudainement retrouvée engluée dans ce roman, dans les mots de Marie Laberge, dans cette famille québécoise que j'ai aimé. J'ai eu peur parfois, j'ai imaginé quantité de drame (mais je n'ai pas vu venir les vrais !), j'ai frémis, j'ai souris, j'ai pesté ! Bref, j'ai vécu cette lecture comme on dit !

Je suis tombée amoureuse d'Edward aussi... je sais que toutes les lectrices ont aimé Nic (et je comprends très bien pourquoi !) mais comment vous expliquer l'admiration que j'ai eu pour ce couple, pour cet homme amoureux fou de sa femme, pour leur tendresse... Ils m'ont touché tout simplement, ils m'ont terriblement touché !

Je n'étais pas du tout préparé à la fin... j'ai lu les dernières pages en hapné, préoccupée par un personnage, ne voyant rien venir... Et j'ai pleuré !!! Une vraie madeleine ! J'ai sangloté comme une dinde, j'ai même du me moucher en cours de route, j'ai pesté et j'en ai même voulu à mes tentatrices : Céline et Cécile (je sais, c'est mal de ma part) (et comme elles disent : "on aime ça se faire du mal"... enfin pas tout à fait comme ça !) Du coup, j'ai eu droit à un calin de mon homme qui ne me voit plus souvent ressortir d'une lecture autant tourneboulée !

J'ai couru acheté la suite bien sur... les 2 tomes suivants tant qu'à faire... mais j'ai peur... j'ai peur de toutes les émotions que Marie Laberge influent en nous, j'ai peur de souffrir encore (il parait que le tome 2 est pire, au niveau des larmes j'entends !) Je crois que je vais encore attendre un peu... je ne supporterais pas de pleurer en ce moment !

Et bien sur que je remercie Céline et Cécile parce qu'effectivement c'est une lecture bouleversante, qui nous malmène et ne nous laisse pas indemne... mais après tout... on aime ça !

Petite conversation entre Gabrielle et son époux Edward au sujet du père de Gabrielle et petit exemple du ton qui me plaît dans ce roman !

"Gabrielle se pencha vers lui en souriant : "Parce qu'il n'a pas toujours dit vrai. Il m'avait prédit tous les outrages et toutes les avanies si je t'épousais.
- Attends qu'on arrive à l'hôtel, on va lui donner raison.
- Edward, le train est dans une heure et demi.
- En plein ce que je dis : juste le temps pour une petite avanie !"

10 commentaires:

bladelor a dit…

Damn it ! Et dire que j'ai failli t'acheter les tomes suivants pour le swap, heureusement que j'ai changé d'avis !!!
Bon en tout cas j'ai très envie de découvrir cette série.

juliette a dit…

damned! je tourne autour depuis des années... j'ai failli l'offrir à ma mère, pour qu'elle fasse cobaye. Après un billet comme ça, je serai le cobaye!!! Par contre j'ai sauté un de tes paragraphe où tu en dis un peu trop pour moi...

Lily a dit…

Allez hop dans la wish ! :)

Syl. a dit…

Si tu peux me dire par mail la fin... je serais très heureuse. J'ai noté cette série depuis longtemps...
Merci

Sandy a dit…

@ Bladelor : haaa mais j'en avais parlé par mail !! Finalement c'était bien la peine que je me précipite puisque je n'ai pas encore lu la suite ! ;o)

@ Juliette : ravie de t'avoir donné envie ! Et puis ça te rappellera tes vacances !! :o)

@ Lily : ouiiii !!!

@ Syl : Mais tu penses lire la série ??? Haa tu me connais, j'arrive pas à spoiler.... mais cécile l'a lu aussi... mais vraiment faut le découvrir petit à petit, faut se laisser bercer... et surprendre !

Syl. a dit…

Donc, si je m'étouffe dans mes larmes, cela sera toi la coupable !

Cora a dit…

Bon ben c'est noté pour mes achats du week-end prochain... ^^

Sandy a dit…

syl : c'est ça ! ;o)

cora : ouiii !!!

Cess a dit…

Syl, moi je te dis la fin si tu veux, c'est ce que sous entendais Sandy. Ceci dit je crois que cette trilogie a été la source de ma manie de lire la fin.
Mon coeur n'était pas préparé à tant d'épreuves. Mais je ne dirai pas si c'est le tome 1 qui m'a anéanti, ou les suivants... hihi.

Bon Sandy, j'étais amoureuse d'Edward dans le 1 mais ça change dans le 2 : niiiiiiiiiiiik !!!!!
Han magnifique billet en tous cas :D
Tu rends justice à ces magnifiques livres !!! :)

Syl. a dit…

Bon... je suis à la fin et je ne vois plus les mots. Je crois que je vais passer ma nuit à pleurer.