Voilà un roman que j'ai souvent vu sur les blogs, que j'avais noté et puis, petit à petit effacé de mes priorités jusqu'à le bouder... c'est finalement chez un bouquiniste que j'ai craqué : j'avais une pause repas sans livre ! Le drame !
Un titre mystérieux, une couverture incompréhensible... et pourtant et fur et à mesure des mots, on saisit mieux où veut nous mener l'auteur. J'ai décoré la première partie de ce roman avec un plaisir évident. Le début est léger ; un homme nous raconte son coup de foudre pour une veuve et son fils. Quatre ans d'un bonheur sans faille, de celui qui rend jaloux.
Et puis le changement d'un coup, sa femme ne veut plus de lui. Elle semble encore l'aimer pourtant, elle veut une séparation mais ne peut s'expliquer. Le voilà alors qui prend l'habitude d'aller dans un supermarché, d'acheter des articles totalement différents à chaque fois et de passer toujours à la même caisse, là où une jeune caissière débutante s'enfonce à chaque article scanné.
Une ambiance particulière, une écriture qui s'envole, tout cela me rappelait un peu le roman Deux jours à tuer de François d'Epenoux mais en moins noir. Du coup, j'ai senti venir la fin, mais ça n'a pas vraiment d'importance, c'est le texte et les personnages qui sont beaux.
"Seuls les vrais solitaires, quand ils se rencontrent, peuvent s'aimer sans s'âbimer parce qu'ils n'ont pas besoin de se fuir, d'exercer un pouvoir sur l'autre ou de considérer la durée comme une fin en soi."
"Je n'ai rien pu répondre ; je ne dispose d'aucun autre argument que la foi, ce mot qui, en français, semble n'avoir que deux sens : illusion ou intégrisme."
10 commentaires:
Pas tentée, j'avais lu un livre de l'auteur que je n'avais pas aimé...
Lu il y a presque 10 ans, je garde un bon souvenir de ce livre, très sweet...
Aaaaaaaaah, j'ai tellement aimé ce livre moi aussi!!!!! :)
Pas tentée non plus...
PS : ce Djemaa s'amuse à copier-coller la même phrase sur tous les blogs, commentaire à virer de toute urgence !
@ Adalana : ha oui, je comprends bien !
@ Chi-Chi : oui, c'est tout doux !
@ Pimpi : haaa, je ne savais pas que tu l'avais lu aussi !
@ bladelor : Tant pis !
ps : c'est fait ! J'aime pas la pub grossière !
Dans ma pile, celui-là. Depuis des années. Peut-être que ton billet va réussir à me l'en faire sortir. Peut-être!
L'espoir fait vivre !! ;o)
Il me fait bien envie celui-ci. Je crois que j'ai déjà lu un livre de cet auteur... J'ai un doute.
@ Patacaisse : haaa les affres de la mémoire !! Heureusement qu'on a nos blogs maintenant pour nous servir de pense-bêtes !!
Enregistrer un commentaire