mardi 1 septembre 2009

Deux jours à tuer


De François d'Epenoux.


Un roman très particulier.
Un livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis quelque temps. J'avais essayé de le lire juste après l'achat... Quelques pages lues et puis j'avais décroché. Retour sur l'étagère !

Et puis on a parlé du film qui est sorti ou va sortir... on en dit du bien.
Alors à l'occasion de mon week-end en Creuse, j'emporte deux livres, dont celui-ci au cas où...
J'ai à peine lu 2 ou 3 pages. Je n'avais pas le temps de profiter de la Creuse, de rire et dscutter avec les gens, de ramasser des mûres, de dormir (!) , de ne rien faire et de lire !

De retour à Toulouse, je le reprends... La semaine est calme, alors j'avoue, je lis parfois au boulot. Quelques pages volées sur mon temps de travail qui me permettent de passer le cap du doute : "je continue à le lire ou je le laisse tomber ?"

Alors finalement je l'ai lu. Vite, parce qu'il me laissit un malaise à chaque lecture, parce que c'est violent mais que l'on ne comprend pas pourquoi, parce que c'est rempli de doutes, de gens qui s'interrogent, qui souffrent et d'une personne qui fait mal à ceux qu'il aiment, physiquement et psychologiquement. Soudain il les fait souffrir, il les torture sans que l'on sache pourquoi et il souffre lui aussi ed toute cette violence qu'il libère et qu'il leur inflige.

Un roman très particulier que je vous déconseille si vous n'avez pas le moral !
Sinon vous pouvez tenter l'aventure ! L'écriture est simple, les portraits au vitriol et c'est sur... je n'ai jamais rien lu de pareil !

Aucun commentaire: