samedi 6 août 2011

Leaving Paradise - Simone Elkeles



C'est l'avis de Cécile qui m'a définitivement convaincue de lire ce roman (et sa suite !) et je n'ai pas du tout regretté. Par contre, ça fait plusieurs jours que j'ai lu ce roman, du coup, je serais peut-être moins précise.

Maggie est une jeune fille dont la vie a changé en un instant quelques mois auparavant. Avant, elle jouait au tennis au lycée, faisait partie de ceux qui comptaient et passait beaucoup de temps avec sa meilleure amie Leah Becker, qui est aussi sa voisine. Mais un soir elle est renversée par une voiture et laissée pour morte. Caleb Becker, le frère de Leah, avoue avoir conduit sous l'emprise de l'alcool et sera inculpé à 1 an d'emprisonnement.

Pendant ce temps, Maggie sera hospitalisée et devra subir de longues séances de kiné car l'une de ses jambes a été gravement touchée. Mais malgré tout ses efforts, elle sait qu'elle boitera toujours, qu'elle ne jouera plus jamais au tennis et que pour Leah et sa famille elle est celle à cause de qui Caleb aura été emprisonné.

Absente depuis un an du lycée, elle reprend alors les cours avec beaucoup d'appréhension. Elle ne supporte pas le regard des autres sur elle. Comble de l'angoisse, elle apprend alors que Caleb a été libéré et qu'il va lui aussi reprendre le lycée en même temps qu'elle. Alors que tout sa vie a été brisée, Caleb quant à lui, retrouve sa bande d'amis et renoue en secret avec sa petite amie de l'époque, Kendra, la star et bitch du lycée ! Avec Kendra, préparez-vous à vouloir distribuer les baffes à la douzaine !

Pour autant, les apparences sont trompeuses. Le retour de Caleb n'est pas aussi facile qu'il parait. Sa famille est brisée, sa soeur est devenue gothique, les souvenirs de la prison le hantent chaque nuit. Finalement, seuls Caleb et Maggie arrivent à se comprendre mutuellement et ils auront l'occasion de se rapprocher. Mais dans la petite ville de Paradise, tout et tous se liguent contre eux.

J'ai été scotchée par ce roman, par cette histoire difficile. On alterne entre les pensées de Maggie et celle de Caleb et j'ai adoré ça ! Ces deux là sont très émouvants, j'ai senti mon petit coeur mou s'affoler à plusieurs reprises. De plus, j'ai été touchée par les difficultés relationnelles de Maggie avec son père. En revanche, je vous préviens, il faut absolument avoir la suite "Return to Paradise" avant de se lancer dans celui-ci !

"You're where I want to be."

Lu en VO : 13


7 commentaires:

Syl. a dit…

Il faut que j'attende la traduction !

bladelor a dit…

Une belle histoire poignante, j'ai adoré aussi, gros coup de coeur de cette année !!!

Sandy a dit…

@ Syl : J'espère qu'il sera traduit ! Les romans de Simone Elkeles commencent à être traduits, alors il y a espoir !

@ Bladelor : Belle histoire, c'est vrai ! :o) Très contente de te revoir parmi nous !!

Lily a dit…

Pfiouuuuu toujours pas commandé !!!

Vous me faites toutes envie avec ce livre !

Sandy a dit…

Mouiii Lily, craaaque !!! Et bon retour parmi nous !

Cess a dit…

Hummm elle est forte quand même cette Simone Elkeles hein ?
Tout ce que j'ai lu d'elle, j'ai adoré.

Lulu a dit…

Je l'ai dans ma LAL, il faudra que je m'y intéresse de plus près. :)