mercredi 29 septembre 2010

L'amant ténébreux - J. R. Ward



Ouch ! Attention, là on a sorti l'armurerie lourde ! Je vous préviens tout de suite, c'est du hot, chaud bouillant les marrons, un livre à lire chez soi, tranquille... croyez-moi ça vous tiendra chaud cet hiver ! huhu

On va d'abord commencer par les choses qui fâchent... la tra-du-ction !! Une horreur ! Armez-vous de patience, arrêtez de jurer toutes les deux pages et demi, l'histoire et les personnages valent le coup... Il faudra juste passer sur les "Va te faire foutre" à longueur de dialogue, les "putain de" (grange, chemise, voiture... rayer la mention inutile !) directement traduit j'imagine des fucking que les américains aiment tant. Mais par pitié, ce que j'aime, c'est quand une traduction s'adapte mieux... si c'est pour avoir une traduction littérale, merci bien !

Et puis prenez aussi l'habitude de remplacer les "ouais" par des "oui" et de rajouter les négations des dialogues (le "ne" étant quasiment absent... sans commentaire !) Pendant plus de 500 pages, j'avais l'impression d'entendre parler de sales ado boutonneux... pas terrible pour l'érotisme, vous en conviendrez !

Alors que pourtant... ce livre est une bombe en matière d'érotisme ! Les choses sont assez simples : nous avons Kolher, leader de la Confrérie de la dague noire, une sélection des meilleurs guerriers vampires destinés à combattre les éradiqueurs, des humains, plus vraiment humains puisqu'ils ont vendu leurs âmes pour chasser les vampires.

Et d'un autre coté, nous avons Elisabeth, dite Beth. Une jeune femme avec une vie plutôt ennuyeuse... loin d'être une femme ordinaire, c'est une sang mêlé, même si elle l'ignore encore. Sa mère était humaine et est morte à sa naissance. Son père est un puissant vampire, membre de la Confrérie, assassiné par un éradiqueur.

Or Kolher doit maintenant protéger Beth qui risque de se transformer à tout moment en vampire (oui, dans cette série, on devient vampire à 25 ans lors d'une transformation douloureuse et dangereuse...) Mais entre ces deux là bien sur... c'est électrique... et... pfiouu... interdit au moins de 16 ans, allez zou, circulez, y a rien à voir ! *O*

Une série qui promet même si certains détails ont eu le don de m'agacer : la traduction bien sur, mais j'en ai déjà parlé, la manie d'appeler les personnages par la première lettre de leur prénom, et puis j'ai pas aimé Mr X. (sans compté que j'ai trouvé ça un poil ridicule comme nom !) Mais bon... il ne faut pas s'arrêter à si peu ! :o)


13 commentaires:

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

ils ont piqué le titre de mon harlequinade !!!!

Pimpi a dit…

Mmmm, je l'avais déjà repéré celui-ci, tiens! En VO, of course... :)

Choupynette a dit…

je déteste les noms qu'ils (éditeurs/traducteurs) leur ont donné en Français...j'ai tout lu en VO et c'est quand même mieux. Bon, je me suis arrêté après le tome 5, que j'ai détesté. Ca partait vraiment trop en cacahuète!

Sandy a dit…

@ Georges : ho mais c'est vrai ça ! C'est donc pour ça que le nom de ton harlequinade me parlait tant ! ;o)

@ Pimpi : vraiment oui fais toi (moi) plaisir en lisant la VO !

@ Choupynette : je ne me sens tout de même pas le courage de lire toute la série en VO... en revanche j'ai noté... je m'arrête au tome 5 ! Bon ça laisse encore de la marge !

Sandy a dit…

Au fait Pimpi, c'est bon pour la Valkyrie pour vendredi ou on décale ?

bladelor a dit…

Je suis justement entrain de le lire et pour le moment je ne suis pas trop gênée par la traduction, c'est du slang mais bon, ça colle bien aux personnages... Tu ne participais pas à la lecture commune du 2 ?

Cécile a dit…

Pffu moi j'ai un peu de mal quand même. c'est pas possible ce langage. Ces putain. et cette phrase n'est elle pas tout simplement MYTHIQUE : "me fais pas confiance. M'aime pas. Je m'en tape. Mais me mens jamais. (il prit une profonde inspiration, comme s'il l'attirait à l'intérieur de lui)."

C'est du lourd quand même. M'aime pas ? SERIEUSEMENT ?
Et il attire qui à l'intérieur de lui ? Beth ? ou son inspiration.

A noter que la suite de la phrase vaut son pesant de cacahuète mais bon je vais pas te ruiner ton espace avec des comm de 10m de long.

Non franchement j'ai du mal. beaucoup de mal. Et puis bon le coup de "oh qui est cet inconnu qui entre chez moi par effraction ? Oh on s'en fout allez, j'ecarte les jambes" je sais pas mais bon ils auraient pu se courir après un tout petit peu non, au moins pour la crédibilité ?!

Bon allez, en plus je m'ennuie pas et je vais le finir c'est juste que bon... il y a des trucs qui sont un peu gros ! :)

Sandy a dit…

Bladelor : tu as réussi à me faire douter un instant ! Mon unique LC pour le moment c'est Fever 4 en VF... Profite en bien si la traduction ne te gène pas !

Cécile : bon courage ! ;o) Je me souviens bien de cet extrait qui m'a fait lever les yeux au plafond ! C'est à partir de là qui j'ai systématiquement rajouter les négations... tu devrais essayer, ça soulage ! ;o)
Ensuite pour la crédibilité... j'avoue que j'ai arrêté de la rechercher dans ce type d'ouvrage qui n'a d'intérêt (à mon avis) que dans la satisfaction de mes hormones ! ;o))

Pimpi a dit…

Aaaah, Sandy, pas de problème pour vendredi! Mon billet est prêt, j'ai juste à le copier/coller dans o-b!

Bon, vais-je me laisser tenter par cette lecture.... édifiante? Je ne sais pas encore, j'ai tellement de livres à lire, j'aimerais bien faire baisser un peu ma PAL, mais je le note dans un coin de ma tête, pour quand mes hormones auront besoin d'être satisfaites! :D

Sandy a dit…

ok ça marche !

garde là sous le coude (en VO), le jour où tu en auras envie, c'est une bonne lecture pour les hormones !

Lulu a dit…

Je viens de le commencer, hihi. :)

Sandy a dit…

hihi, bonne lecture ! ;o)

Syl. a dit…

- Ouais, c'est ça !
- Hein ? T'aime pas trop ?
- Nan, mais ouais.

Je viens de trouver ton lien !