vendredi 10 septembre 2010

Une forme de vie - Amélie Nothomb



Cette année... allais-je lire le dernier Nothomb... l'année dernière, je l'avais boudé...
Mais c'était sans compter le billet de Lulu la serveuse, qui a réveillé mon envie... Aussitôt dit, aussitôt fait : acheté et lu (presque) dans la foulée (je crois que c'est l'une de mes prochaines résolutions : lire rapidement ce que j'achète...!)

Et bien j'ai aimé cette lecture. Oh ce n'est pas un coup de coeur non plus mais j'ai retrouvé du plaisir en lisant Amélie Nothomb.

Ici nous avons donc un soldat américain en Irak obése qui décide d'écrire une première lettre à Amélie. Celle-ci y répondra et c'est le début d'une correspondance entre ces 2 personnes que tout oppose. On évoque l'obésité et la guerre en Irak mais tout l'intérêt de ce roman tient de la réflexion sur la correspondance écrite, sur ce qu'elle peut signifier. Un joli parallèle avec le monde internet est rapidement fait. On se retrouve dans les réflexionx d'Amélie sur l'amitié qui peut naître entre 2 personnes qui correpondent sans jamais s'être rencontrées.

J'ai apprécié le style fluide de l'auteur et j'ai retrouvé avec plaisir son don pour vous parler de rien avec intérêt. C'est ça que j'aime avec cette auteur. Parfois je m'interromps dans ma lecture, me dit "Mais de quoi elle parle là ? Quel intérêt ?!" Parfois aucun et pourtant je continue de lire avec plaisir car son style m'interpelle... pour moi c'est ça la force d'Amélie Nothomb !

Pour finir, deux petits extraits : le premier qui m'a fait rire et le second que je trouve tellement vrai.

"Mon cerveau avait un caillou dans la chaussure."

"Il y a une jouissance que rien n'égale : l'illusion d'avoir du sens."

5 commentaires:

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

je l'ai vue hier soir à la Grande Librairie, j'aime bien l'entendre parler, mais je suis assez réfractaire à ses romans, pourtant celui-ci me titille... j'attendrai peut-être qu'il sorte en poche !

Pimpi a dit…

Jamais lu Amélie Nothomb...

Kikine a dit…

Je la boude depuis un moment car les derniers livres que j'ai lu d'elle m'ont déçu ... peut-être finirai-je par lui redonner sa chance

Pickwick a dit…

Son dernier livre semble plutot réussi au vu des avis ! Tant mieux. J'aime bien la personnalité de la dame !

Lulu a dit…

Ah, contente de trouver quelqu'un qui a également aimé ce livre. ^^