lundi 19 juillet 2010

La forêt des damnés - Carrie Ryan



Je craignais un peu cette lecture... d'abord parce que le sujet se rapproche beaucoup du film Le Village et que je craignais une sorte de copie, ensuite parce qu'après ma lecture de L'amant de Lady Chatterley, le roman suivant, quel qu'il soit, risquait de pâtir de mon engouement ! Et bien je vous l'annonce tout de suite (oui parce que je suis impatiente !) La forêt des damnés s'en est très bien tiré ! J'ai changé d'ambiance immédiatement ! Et si la forêt de Lawrence peut sembler accueillante au printemps, celle décrite pas Carrie Ryan me laisse des frissons !

Pour commencer, le cadre ressemble beaucoup au film Le Village... nous voilà dans un petit village en bois à la mode Amish. Les soeurs dirigent toute la communauté et Dieu est respecté (et craint ?). Mais surtout le village est entouré de grillage en fil barbelé pour se protéger des damnés qui tentent par tous les moyens de mordre les vivants, les transformant alors en damnés. Les habitants ont conscience d'être des rescapés et tentent de survivre dans ce monde où la mort rode si prêt. Les soeurs ont régis de nouvelles règles : chaque naissance est primordiale pour sauver "l'espèce" (je n'ose imaginer la consanguinité !) et les jeunes sont amenés à s'unir dans le devoir. Oublier l'amour dans cette vie, tout est question de devoir et de survie.

Les mariages sont très réglementés : lorsqu'une femme est engagée auprès d'un homme, même si le mariage n'est finalement pas prononcé, aucun autre homme ne pourra la demander en mariage... il ne lui restera alors que la vie recluse au couvant parmi des soeurs loin d'être la miséricorde incarnée !

Mary, la narratrice, aimait quelques doutes sur cette façon de vivre. Elle est tiraillée par son devoir imposé par la communauté, par les soeurs, par ses amis et par sa propre famille et son amour pour l'homme qui a demandé sa meilleure amie en mariage... Il ne lui reste plus qu'à épouser un homme qu'elle n'aime pas, vivre parmi les soeurs (loin d'être une option aguichante !) ou faire un scandale ce qui équivaudrait certainement à être jetée en pâture aux damnés... quand je vous disais que les soeurs régissaient la communauté d'une main de fer !

Mais la vie du village sera chamboulé, celle de Mary aussi, soutenue par son rêve de découvrir l'océan, une histoire incroyable que lui racontait sa mère...

Je me suis laissée emportée par cette histoire, par les problèmes de Mary, j'ai grondé de rage en découvrant cette vie étriquée et austère, dirigé par les soeurs, et j'ai frémi dans la deuxième partie de l'histoire... Carrie Ryan ne fait pas dans le sanglant mais elle ne nous épargne rien ! J'ai été scotchée par cette fin, par tout ce qui se déroule avant, par le personnage de Mary, qui à un moment de sa vie, pourrait se contenter de ce qu'elle a, mais ne sait en profiter, rêveuse vers l'océan... et comme j'ai compris son besoin de s'éloigner, de découvrir une autre vie, de voir l'horizon et de s'éloigner de cette forêt !

Je découvre qu'un tome 2 devrait sortir, avec d'autres personnages et situé plus loin dans le temps... je pense me laisser tenter car j'ai envie de découvrir une autre version de ce monde, survivant du chaos et je suis agréablement surprise par l'écriture et les personnages bien campés de Carrie Ryan !

Il s'agit d'une lecture commune avec Lily, que je remercie d'avoir décalé la date ! Je file voir son avis !

Et puis j'oublie parfois ce challenge mais cette lecture est tout à fait approprié au challenge "On veut de l'héroïne !". Parce que Mary sait ce qu'elle veut, qu'elle un peu égoïste et qu'elle n'hésite pas à dégommer du zombi à coups de hache et là je sens que Bella en reste la bouche ouverte ! Na !

18 commentaires:

Lily a dit…

Aaah contente de voir, qu'on a ressenti le livre de la même façon ^^
Le tome 2, d'autre personnages?! rooo donc on ne sait pas ce qu'ils deviennent?
* mon avis arrive ^^(genre dans 5min lol) *

Mlle Pointillés a dit…

Vous faites sacrément envie avec vos billets!!
Ca a l'air pas mal du tout..!
Agréable pour une lecture d'été quand même (malgré l'oppression, l'ambiance)?...

Sandy a dit…

Il me semble que la suite se passe bien plus tard... il y aura peut-être une apparition de Mary mais il me semble qu'elle n'est plus le personnage principale... enfin je me mélange peut-être avec autre chose ! ;o)

Sandy a dit…

@Mlle Pointillés : j'ai trouvé que c'était tout à fait abordable malgré l'ambiance ! Parfait pour une lecture d'été... sauf peut-être si tu fais comme Lily et que tu lis en écoutant une musique angoissante ! ;o))

Mlle Pointillés a dit…

Lol!

Lily a dit…

Lol
Mlle Pointillés, oui tu peux le lire avec le soleil et le bruit des cigales ;D * qui peut être angoissant aussi "cri cri cri" ^^ *

Ah ah Sandy, ça a été, j'ai lu en plein jour une bonne partie du livre ^^

Clarabel a dit…

C'est bien ça, pour le livre 2. Ce n'est plus Mary la narratrice, mais ** spoiler ** sa fille, Gaby ! :)

Moi aussi j'avais beaucoup aimé ! Même la fin !

Endo a dit…

J'avais lu le résumé et je me disais "voilà le livre d'ou est tiré le village" (meme si ce n'est pas le cas
Mais là, tu me donnes vraiment envie de le découvrir

Cécile a dit…

Moi je m'imagine l'ambiance méga oppressante, avec une fin qui est triste, un amour impossible, des rêves qui ne se réalisent pas, et des zombies, qui ne m'attirent pas.
Pour tout ça, je n'ai pas craqué. Mais je dois dire que ton avis donne envie. Celui de Clarabel m'avait aussi tenté mais bon je crois que mes apprioris prennent le pas sur cette histoire...
Vais voir l'avis de Lily.

Mlle Pointillés a dit…

@ Lily: les cigales ça peut être stressant aussi...!! ^^

Sandy a dit…

@ Clarabel : bien d'accord avec toi ! Elle me plaît cette fin !

@ Endo : Finalement il y a quelques différences avec le Village... notamment les Damnés qui eux sont bien réels ! (contrairement aux monstres de la forêt dans le Village)

@ Cécile : c'est marrant ça, je ne vois pas ce livre comme triste ! Malgré les morts et ma petite larmichette, je trouve qu'il se finit bien ! Bien pour la narratrice en tout cas, et comme c'est surtout elle qui m'intéressait... ;o)

@ Mlle Pointillés : j'en veux bien moins des cigales stressantes !! ;o))

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal, il a l'air vraiment sympa :)

Cécile a dit…

HS : Comment vont tes migraines ?! :)
Et pour les bas de contentions : ça sert quand tu prends l'avion, c'est ce qu'il faut te dire...

esmeraldae a dit…

ça avait été un coup de coeur. ce qui m'a aidé aussi c'est que je n'ai fait aucune comparaison pendant la lecture

Sandy a dit…

@ Anne-Sophie : oui il se lit tout seul ! ;o)

@ Cécile : HS : migraines disparues pour le moment ! yeahh ! Oui les bas me resserviront, c'est déjà ça ! ;o)

@ Esmeraldae : Finalement le livre prend ses distances avec le film Le Village, donc même en l'ayant vu, ça ne pose pas de soucis ! ;o)

Salade Verte a dit…

Bonjour à tous !
J'ai également lu ce livre, et j'ai beaucoup aimé !
En effet, l'ambiance sombre, angoissante; un amour impossible; de l'action; du suspens; sont autant d'éléments présents dans ce livre.
J'ai eu la très mauvaise idée de lire ce livre le soir; Résultat : Impossible de dormir !^^
Je suis content d'apprendre qu'une suite est prévue ! =)

Si jamais ça vous intéresse, n'hésitez surtout pas à lire mon avis, un peu plus détaillé, sur mon blog =)

http://facetweegoo.blogspot.com/search/label/Carrie%20Ryan

Sandy a dit…

bienvenue Salade Verte ! J'adore ton pseudo !

Syl. a dit…

Je ne te connaissais pas à l'époque ! Je prends ton lien...
Bise