dimanche 4 juillet 2010

Et après... - Guillaume Musso



Je remercie Audrey de m'avoir proposé cette lecture commune pour ce roman qui traînait dans ma PAL depuis quelques temps... On dit parfois qu'il faut lire les livres sur l'impulsion du moment, ne pas les laisser attendre trop longtemps, je crois que ce fut le cas pour ce livre, il aura attendu trop longtemps et a perdu sa saveur.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire. Nathan m'énervait, je n'arrivait pas à lui trouver de circonstances atténuantes face à ses raisonnements et à son inaction. Son histoire d'amour avec Mallory est d'une banalité affligeante : ils seraient fait pour s'aimer, unis par un lien mystérieux malgré leur différence de milieu et pourtant incapable de communiquer depuis des années, depuis la mort de leur fils, muré chacun dans leur douleur au point de divorcer.

Et puis certaines incohérences, tout au long du récit m'ont fait tiqué. Nathan a été contacté par Garrett, un homme qui semble assez fou de prime abord... Pourtant, au lieu de l'éviter, Nathan cherche régulièrement sa compagnie. Personnellement, dès que je suis abordée par un type un peu louche, ma priorité c'est de m'en séparer... ensuite je ne lui cours pas après !

De même, Nathan suit Garrett dans un centre de soins intensifs... assez mal à l'aise face à ces personnes condamnées à mourir, voilà notre Nathan national qui se propose pour nourrir une personnage âgée... Là non, au risque de paraître cynique, je n'y crois pas une seconde. Je fuis moi-même les hôpitaux et dans son cas, d'une part j'aurais refusé la visite et de deux je ne me serais pas proposée pour nourrir un pensionnaire... et même si je l'avais fait, je ne pense pas que les soigneurs autorisent de parfait inconnu à réaliser ce type de soins.

Et puis surtout : Nathan part en avion accompagné de Garrett pour aller chercher sa fille avec qui il va passer les vacances de Noël... au moment d'embarquer, il se ravise : il faut absolument qu'il parle à Mallory avant de partir. Garrett se propose pour ramener la fillette à New-York, Nathan les rejoindra sur place... Dois-je vous rappeler que quelques jours à peine auparavant, Nathan prenait Garrett pour un doux dingue ?! Et fou ou pas, il reste un inconnu : vous laisseriez votre fille, votre enfant, votre bébé, prendre l'avion sans vous, accompagnée simplement d'un quasi inconnu ?! Et seriez-vous assez fou pour cela, quel contrôleur laisserait une enfant embarquée sans l'un de ses parents ? Et revenu auprès de son ex-femme, croyez-vous que celle-ci se préoccupe de sa fille ? Alors là, non, je n'y crois pas ! Je ne suis pas encore mère et pourtant cela me choque !

Bref je suis restée bien à coté de ce roman, je n'ai été curieuse que vers la page 300 (sur 357 c'est dommage) et en plus j'ai été déçue par la fin ! C'est mon premier Musso que l'on rapproche souvent à Lévy... pourtant j'aime les romans de Lévy... alors après cette lecture, j'ai comme un doute... saurais-je apprécier à nouveau du Lévy ? J'ai 2 de ses livres qui m'attendent dans ma PAL.. je ne devrais peut-être pas les laisser traîner !

L'avis d'Audrey qui est loin d'être enthousiaste !

11 commentaires:

Audrey a dit…

Je n'ai pas parler des incohérences dans ma critique, mais je suis d'accord avec toi, particulièrement quand Nathan laisse sa fille seule avec Garett, sur le moment je me suis demandé : mais il est irresponsable ou juste con ?!

Sinon c'est dommage que tu n'aies pas aimé, de mon côté j'ai apprécié, mais beaucoup de défauts m'ont agacés !

Enfin, je suis quand même contente qu'on est fait cette LC, sans ça, je pense que le livre aurait moisi dans ma bibliothèque :D

Sandy a dit…

Finalement, j'ai fait une fixette sur tous les défauts alors c'est difficile d'apprécier dans ces cas là.

Lily a dit…

Eh bah ^^
Peut être l'as-tu lu au mauvais moment * après toutes les bonnes lectures !*?
Je me rappelle à peu près du livre, et j'avais bien aimé *fin je pense ^^* mais comme ça fait longtemps ^^
Par contre, j'avais moyennement aimé le film * j'aime pas Romain Duris ^^ même si Evangeline Lilly est bien *

Pour Musso, j'avais bien aimé " Sauve-moi"

Sandy a dit…

Franchement toutes ces incohérences m'ont vraiment gêné... si ces autres livres sont pareils, je ne vais pas aimer !

Pickwick a dit…

Ah ben voilà, s'il me fallait une raison pour ne pas lire Guillaume Musso... ou pas :))) !

Sandy a dit…

c'est sur... pour ceux qui ne sont pas tentés par Musso, je n'aide pas ! ;o)

Cécile a dit…

Je n'ai lu qu'un livre de Mussot, et je n'aime pas du tout. Trop prévisible. Trop "gnangnan"... Trop simple.
Il écrit ce que les gens veulent lire mais sans subtilité.
J'avoue que pour moi Levy, c'est pareil... Mais bon après chacun ses goûts, je crois que je suis une des rares à ne jamais lire un Levy et un Mussot de temps en temps...
En tous cas ton avis me conforte dans mon idée...

Sandy a dit…

J'ai lu Levy dès le début, je trouve ses romans plus aboutis. En tout cas Musso, je ne suis pas prête de retenter !
J'ai pensé à toi pendant cette lecture... je me suis dit que mon avis irait dans le sens du tien !

Cécile a dit…

D'ailleurs j'aime tellement pas que je ne sais même pas écrire son nom juste :) Donc je rectifie : Musso sans T ! :)

Anonyme a dit…

Vous regardez que les défauts , et si vs n'avez pas apprécier un tel livre , pourquoi perdez vous votre temps , a écrire temps de ligne, cela aussi est incohérent!

Sandy a dit…

Ma (ou mon ?) très chère anonyme, je vous retourne la question ? Si vous n'acceptez pas mon avis, quittez donc ces pages !