vendredi 22 mai 2009

Confiture de fraises au miel de lavande et au gingembre...


... Ou comment craquer une fois de plus !


Je ne comprend pas pourquoi j'adore l'idée de faire des confitures... notamment lorsqu'il s'agit d'assembler des ingrédients a-priori antagonistes ! Je ne comprends pas pourquoi parce qu'au final j'en mange très peu ! Et oui je n'ai plus le temps en semaine de faire un vrai p'tit déj' avec tartines fraiches... et le week-end... j'avoue qu'à l'heure où je me lève, je pense plus au repas du midi qu'au petit déjeuner !

Malgré ça, quand j'ai vu cette recette sur marmiton, j'ai aussitôt craqué ! J'avais justement des fraises au frigo que je voulais cuisiner car plus très fraîches... et j'avais tout les ingrédients pour une fois !

Alors pour un gros pot de confiture il vous faut :
  • 500g de fraises (plutôt francaises tant qu'à faire !)
  • le jus d'un citron
  • 150g de miel trés parfumé (j'ai choisi du miel de lavande mais il manque un peu de force)
  • 150g de sucre
  • 1 cuillère à café de gingembre frais

Lavez les fraises, enlevez la queue et eventuellement coupez les en morceaux si elles sont grosses. Placez les dans un saladier, ajoutez le jus du citron et le sucre. Placez au frigo pour 24 heures.

Dans une casserole, versez le jus des fraises, le miel et le gingembre pelé et passé au presse-ail. Le jus du gingembre doit pouvoir suffire... personnellement j'ai un peu trop forcé sur les proportions en gingembre... au point que son parfum efface celui du miel (déjà un peu light !). Laissez cuire 5 minutes après reprise du frémissement.

Ajoutez ensuite les fraises et continuez la cuisson 15 minutes. En fin de cuisson, enlevez l'écume qui s'est formé à la surface et mettez dans des pots ébouillantés. Retournez et laissez refroidir... il n'y a plus qu'à déguster !

Aucun commentaire: