mardi 11 décembre 2012

Ralph's Party - Lisa Jewell



J'avais déniché ce roman sur un vide-grenier et pour mon mini week-end à Paris, je m'étais dit qu'il pourrais faire l'affaire : pas compliqué, entrainant et de taille moyenne pour 2 jours, sachant que c'était surtout dans l'avion que j'allais lire... et encore, pas à l'aller vu que je m'étais levée en plein milieu de la nuit !

Bref, ce petit roman commençait plutôt bien ! Sur Almanac Road, au sous-sol du 31, Smith et Ralph cherchent un colocataire. Et c'est une colocatrice qu'ils vont trouver : Jem. Elle reconnait immédiatement l'appartement comme celui de ses rêves... comprenez, elle rêve régulièrement d'un appartement, où l'attend un homme qui sera l'homme de sa vie. Ce qui fait qu'à peine débarquée, Jem n'a plus qu'à savoir qui d'entre Ralph ou Smith est l'heureux élu...

Sauf que Ralph est en couple avec une bombasse et Smith, célibataire depuis 5 ans fantasme sur Cerise (oui, moi aussi j'ai eu du mal !) qui habite plus haut dans l'immeuble, une sublime blonde aux jambes de rêves qui lui adresse à peine la parole. Et pour cause, Cerise est occupée avec Karl, qui habite aussi l'immeuble, qu'elle a séduit et détourné de sa relation fidèle avec Siobhan, brune complexée par quelques kilos superflus... qui habite aussi l'immeuble donc ! A croire que c'est un baisodrome le 31 d'Almanac Road !

A partir de maintenant, je vais spoiler un peu, donc à vous de voir si vous lisez la suite ou pas ! Au cas où vous ne liriez pas la suite, ce roman est à disposition pour qui veut !

Au bout d'une semaine de colocation, Jem décide de préparer un petit diner pour ses gentils colocataires... et jette aussitôt son dévolu sur Smith ! Normal, Smith est riche (l'appartement lui appartient), il a une bonne situation professionnelle, il a débarrassé la table (ça ne durera pas ça, ma belle !) et il lui a offert des pivoines... En contre partie, Ralph n'a pas bougé le petit doigt, il est artiste... autrement dit n'a pas une tune, ne fait rien de ses journées, traîne avec le même jean non lavé depuis 6 mois... l'auteur nous a épargné le compte rendu des caleçons ! Et accessoirement, il a une copine ! Sans compter que ce soir là, il décide d'aller se coucher tôt... laissant les 2 autres tout seul ! Boulette boulette ! Du coup, Jem raconte ses petites visions à Smith (qui serait plutôt du genre à se marrer... et on le comprend !) et ces 2 là finissent dans le même lit. C'est le bonheur parfait, tout va bien dans le meilleur des mondes...

Sauf que Ralph découvre les journaux intimes de Jem et décide de les lire... c'est ainsi qu'il apprend la théorie de Jem, c'est ainsi qu'il se persuade trop rapidement qu'il est l'homme de ses visions, qu'il est amoureux et que "ce connard de Smith" qui ne pense qu'aux longues jambes de Cerise ne mérite pas la belle Jem. 

Dit comme ça, on pourrait penser que je n'ai pas du tout aimé ce qui serait faux. J'ai assez bien apprécié cette lecture mais je lui ai trouvé 2 gros défauts ! Tout d'abord, Jem ne remets jamais en question son choix alors même qu'elle est de plus en plus séduite par Ralph et de moins en moins par Smith. Et je n'ai pas aimé la fin ! J'ai trouvé un peu facile de la part de l'auteur de présenter Smith comme le sale con  de l'histoire et de faire de Cerise une sainte nitouche (le comble, alors que depuis le début du roman, elle est présentée comme une sale p**e arriviste !) Smith et Ralph sont sensés être des amis depuis le lycée alors qu'à aucun moment on ne ressent cette amitié ! Ralph complote pour séduire sa copine tandis que l'autre décide de le virer de son appart ! Quelle belle image de l'amitié !

Idem pour le couple Karl / Siobhan dont je vous parlais un peu plus tôt... pour le coup, j'aurais bien vu autre chose. Certes, Karl l'a trompé... mais on ne peut pas dire que la Siobhan qui se morfond seule chez elle toute la journée, en caleçon long, vieux pull et jamais maquillée fasse beaucoup d'effort ! Alors qu'elle devienne finalement une bombe sexuelle mais pour un autre (plein aux as lui aussi !), j'ai pas vraiment adhéré ! 

Je suis donc plutôt déçue par cette fin qui gâche un peu une romance qui aurait pu être plus sympathique...

4 commentaires:

Syl. a dit…

Je l'ai déjà vu mais je ne sais plus chez qui. Peut-être chez Adalana ?
Je ne dis pas non... ni oui... ça fait un peu stupide !!! alors je dis peut-être...

Lily a dit…

Je n'ai pas tout lu car je compte lire ce livre.
J'avais beaucoup aimé Vince & Joy du même auteur ! Si tu veux renouveler l'expérience ;)

Dommage que tu sois un peu déçue par celui-ci..

Mlle Pointillés a dit…

Je l'ai lu il y a une éternité.....
J'en garde un bon souvenir même si en effet, je crois me souvenir que certains détails m'avaient chagrinée....(mais de là à te dire quoi!!^^)
Mais c'était sympa quand même!
Une bonne lecture pas prise de tête quoi! ;)

Sandy a dit…

@ Syl : Alors je te l'envoie ! Tu te feras une idée comme ça !

@ Lily : Je suis d'autant plus déçue que le début me plaisait bien !

@ Mlle P : mais oui, mais ça m'énerve encore plus que sans les boulettes de la fin, j'aurais vraiment aimé... j'ai l'impression que l'auteur a un peu baclé la fin...