jeudi 11 avril 2013

The Night Circus - Erin Morgenstern



La première fois que je suis allée à Londres, c'était en octobre 2011 (oui, je sais, mais ado, j'étais fâché avec la langue de Shakespeare et donc forcément avec ceux qui la parlaient !) et les librairies étaient littéralement inondées par ce roman (en décembre 2012 aussi d'ailleurs, avec de nouvelles éditions !). Je n'avais plus de place dans ma valise (trop de thé ! ^^) mais à peine rentrée, je m'étais précipitée pour le commander sur internet, ravie de faire une découverte donc on ne parlait pas encore beaucoup sur notre continent... j'avais l'impression de profiter d'une sorte d'avant-première !! 

Et puis, il a traîné pas mal de temps dans mes piles de livres... j'ai tenté de le démarrer, j'ai eu du mal, c'était lent, j'avais des difficultés à comprendre la langue... bref, ça n'allait pas ! Il retourna dans mes piles ! Alors, forcément, quand je le vois débarquer dans les librairies françaises en VF et sur nos blogs, je peste ! Bon sang, depuis le temps que je l'ai, il serait temps de m'y mettre non ?! (remarquez qu'il s'agit d'une phrase valable pour bon nombre de mes livres !) Il a encore fallu que Mlle Pointillés s'y mette (elle !!) pour que je m'y replonge avec la ferme résolution d'en venir à bout une bonne fois pour toute !

Et pourtant, encore une fois, le début fut laborieux ! Qu'on se le dise, ce roman ne démarre pas au quart de tour ! Non, il prend le temps de poser le décor, les récits s'entrecroisent, les personnages aussi, des descriptions du cirque qui n'existe pas encore s'invitent à la fête, bref, vous ne savez pas trop sur quel pied danser. Et c'est vrai que j'ai trouvé ça lent, très lent... mais finalement, le roman est entrainée, un peu comme une roue qui prendrait de la vitesse, chaque tour un peu plus vite et je ne regrette pas d'avoir baigné dans cette ambiance !

Et en fait, je crois que je n'ai pas envie de vous parler de l'histoire, seulement vous dire qu'il s'agit d'un concours entre deux magiciens pour déterminer lequel de leur élève respectif est le plus fort ; Marco ou Célia. Concours qui se déroulera autour du Cirque des Rêves, un endroit enchanteur, un cirque à part. Vous serez donc entouré de magies, d'athlètes, de feux, de glaces, de miroirs et de délicieuses sucreries qui nous rappelle l'enfance. Mais dans mes toutes premières histoires de magies, on m'a toujours appris que l'utilisation de celle-ci n'était pas neutre et les forces et pouvoirs qui sont mis en jeu ici apporteront leur lot de noirceur.

J'ai fini par adhérer complètement à cette ambiance, par m'attacher aux différents personnages, aux histoires qui se chevauchent. J'ai aimé la façon dont tout est relié, même le plus petit détail a son importance et je regrette simplement de n'avoir peut-être pas tout saisi en le lisant en anglais... mais en même temps, certaines déclaration sont tellement belles en anglais !!

L'avis de Mlle Pointillés : ici !

"I've tried", Marco says, cupping her face in his hands. "I have tried to let you go and I cannot. I cannot stop thinking of you. I cannot stop dreaming about you. Do you not feel the same for me ?"


8 commentaires:

Syl. a dit…

Je note. Mais j'ai vu passer des critiques pas toujours bonnes. je verrai...

Rose a dit…

Bonjour Sandy,
Femme fuyant l'annonce était dans ma BAL ce matin : mille mercis !!
Je vais proposer à l'Or une lecture commune.
Ce livre sur le cirque me tente bien mais c'est vrai qu'il est loin de faire l'unanimité on dirait. Je vais attendre de le trouver en bibliothèque peut-être ...
Bonne soirée Sandy

Bella a dit…

Oh ! J'aime la couverture ! C'est bô :-)
Et l'extrait... adjugé vendu !

Julia a dit…

Je viens découvrir ton avis après celui de Mlle P. et vous vous rejoignez sur un point au moins : le début est très lent... Ce qui me fait très peur...
Au final, je pense que je le lirai peut-etre si je le trouve à la bibliothèque...(et encore ;) )

Adalana a dit…

J'ai lu environ 150 pages à Noël lors de mon retour en avion mais je n'ai pas accroché...

cartonsdemma a dit…

Je viens de le finir, j'ai beaucoup aimé. Le début est un peu difficile avec les sauts dans le temps mais quel joli conte.

Mlle Pointillés a dit…

L'extrait est très joli! ♥

Sandy a dit…

@ Syl : Et oui, les avis sont très partagés ! A voir selon ta PAL et tes envies !

@ Rose : Super pour Une femme fuyant l'annonce ! Faut avouer que les éditions Points ont été très rapides sur ce coup là ! ^^ J'ai hâte de connaitre vos impressions !

@ Bella : l'extrait est beau mais il faut noter que ce romantisme n'est pas toujours très présent dans le roman... c'est un livre d'attente je crois bien ! ^^

@ Julia : Comme je disais plus haut, c'est finalement un livre d'attente... à voir selon l'humeur !

@ Adalana : Tu m'étonnes ! Clairement il faut s'accrocher au début !

@ Emma : voilà, c'est tout à fait ça, un conte !

@ Mlle Pointillés : gniii !!! Un des moments où j'ai vibré ! ^^