mercredi 3 avril 2013

Sous le signe du scorpion - Maggie Stiefvater


Depuis quelques temps, je me suis pas mal calmée de la littérature jeunesse... besoin de lire autre chose ! Alors je les sélectionne avec beaucoup d'exigence pour éviter qu'ils n'alourdissent ma PAL pour longtemps ! J'avais repéré ce roman à sa sortie, parce que forcément une histoire de courses de chevaux, ça me parle. Si en plus, ces fameux chevaux sont des créatures marines, mystérieuses et sanguinaires, je suis intriguée ! Mais c'est surtout les nombreux avis positifs, glanés auprès de blogueuses dont j'apprécie les goûts littéraires qui m'ont définitivement convaincue !

Sur une île froide, grise et battue par les embruns, il existe des chevaux venus de l'océan, les capaill uisce. Créatures dangereuses et fascinantes, qui mangent de la viande à la place du foin, ils sont aussi excessivement rapides et font la fierté des hommes de cette île. Et chaque 1er novembre, la Grande Course est organisée sur la plage. Chaque année, des hommes périssent, emportés par les flots ou dévorés par leurs montures redevenues sauvages.

Cette année, Sean est d'autant plus décidé à gagner avec son étalon Corr. Mais la course est une guerre entre hommes et l'inscription de Puck Connolly, une jeune fille de l'île déchaînent la violence. Pourtant, elle n'a jamais rêvé de participer à cette course, mais elle n'a pas le choix. Il y a tellement à gagner avec le premier prix... et tout à perdre aussi.

Si j'ai parfois trouvé le début un peu long (j'avais déjà envie d'arriver à la grande course, forcément !) je n'ai pas boudé mon plaisir ! L'ambiance de cette île est flippante et j'ai cru sentir le sel et les embruns sur ma peau ! Et bien sur, l'histoire entre Sean et Puck est touchante. Loin d'être gnian-gnian ni en feu d'artifices, l'auteur nous a préparé quelques scènes à couper le souffle ! (la course avec Corr... gniii !!!). Une bien jolie découverte et un excellent moment ! Parfois, je n'en demande pas plus !

8 commentaires:

Ori a dit…

Ahhh Sean Kendrick gniiiiiiiiiiiiiii!!!

Sandy a dit…

@ Ori : Mouiiiii !!! ^^

Mlle Pointillés a dit…

IL est dans ma PAL je crois bien....Je devrais lui donner une chance alors!! :)

Faisons un pacte: Tu lis Monte-Cristo et je lis celui-ci!
Comment ça non?
:P

Syl. a dit…

Pour une amoureuse des chevaux, ça doit être une bonne lecture. Il me faut des combats pour mon goût... cape et épée.

Sandy a dit…

@ Mlle P : Heuuu... comment dire... ??
Non ! ^^

@ Syl : Mais j'ai aussi lu des avis positifs venant de personnes phobiques des chevaux alors je dirais que c'est vraiment tout public !

bladelor a dit…

Mlle P, ton marché n'est pas des plus équitables ! :o)
Sandrine, je suis ravie que tu aies aimé.

Julia a dit…

J'avais déjà entendu parler de ce livre, mais l'histoire d'une course de chevaux (aussi spéciaux soient-ils) ne m'emballe pas des masses...
Mais bon, si tu as aimé et qu'il y a une chouette histoire d'amour, je lui laisserais peut-être une chance quand j'aurai moins de livres en attente...

Sandy a dit…

@ Bladelor : Il me semblait bien aussi que ce n'était pas comparable ! ^^
C'était assuré !

@ Julia : J'ai vraiment lu des avis de lectrices qui n'aiment pas spécialement les chevaux et qui ont bcp aimé ce roman, donc je pense vraiment que ce n'est pas réservé aux amoureux des chevaux !