samedi 6 avril 2013

Les milles automnes de Jacob de Zoet - David Mitchell



J'ai découvert avec beaucoup beaucoup beaucoup de bonheur l'écriture de David Mitchell l'année dernière avec son roman : Cartographie des nuages qui m'avait emballé. Alors, lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection pour le prix du meilleur roman Points, pensez-donc si j'étais contente !! Un nouveau roman de cet auteur qui m'avait tant surprise et séduite et reçu à la maison en plus ! Que demande le peuple ! Résultat, il n'est même pas passé par la case PAL, il a atterris dans la pile "à lire d'urgence" (bien tout en haut !!) le temps que je finisse ma lecture en cours. 

Le premier chapitre est... déroutant ! Nous voilà plongé dans un Japon ancestrale en 1799 alors que la concubine d'un personnage puissant est sur le point d'accoucher. Le soucis, c'est que l'enfant est bloqué et l'accouchement se passe mal. Pour la sage-femme, Orito, il ne reste qu'à essayer de sauver la mère, l'enfant ne pouvant plus survivre... S'en suivent quelques descriptions à vous faire tourner de l'oeil (je suis une chochotte pour ce genre de chose !) et c'est ainsi que s'effectue le premier contact avec le Japon mystérieux de cette époque.

Autant vous dire que vous êtes presque soulagé lorsque vous basculez sur Jacob de Zoet qui débarque à Dejima, comptoir de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Dejima est un mince territoire alloué par le gouvernement japonais aux néerlandais afin d'établir des relations commerciales. Loin de son pays, jeune clerc fraîchement débarqué avec la nouvelle équipe dirigeante, Jacob va devoir faire face à la corruption qui règne en maître ainsi qu'à une culture totalement inconnue pour lui.

Si ce roman peut à première vue paraître plus classique dans la forme que Cartographie des nuages, il reste passionnant et d'une composition surprenante. A-travers Jacob de Zoet, nous ferons connaissance avec le traducteur Ogawa et la sage-femme Aibagawa Orito. Les uns après les autres, ils auront tous une importance capitale dans le récit. Et grâce à ces personnages, c'est toute une époque et une partie du globe que nous découvrons. J'ai particulièrement apprécié les moments à Déjima tout comme l'évocation de cet empire du Japon entièrement fermé à l'étranger.

Le tout étant desservi par une belle plume (bien traduite !) En bref, un très très bon roman que j'ai énormément apprécié ! Je vais suivre d'encore plus près ce David Mitchell si talentueux !

L'avis d'Adalana qui a adoré elle aussi !


5 commentaires:

Adalana a dit…

Tu connais déjà mon avis, je n'ai rien à rajouter ! ♥

Sandy a dit…

@ adalana : J'ai souvent pensé à toi en le lisant vu que ça se passe au Japon !

Touloulou a dit…

J'aime la couverture, j'aime le fait que ça se passe au Japon et ton avis achève de me convaincre !

Une Comète a dit…

Bouhhh, que je l'ai pas aimé celui-là, mais alors... limite une torture...

Sandy a dit…

@ Touloulou : hahahaaa !!!! Contente !! :o)

@ Une comète : moui, je n'étais que tristesse quand j'ai compris que cette lecture était une torture pour toi ! C'est marrant comme on peut partager certains coups de coeur, et être totalement à l'opposé sur certaines lectures !