dimanche 21 avril 2013

Je, François Villon - Jean Teulé



Depuis que j'ai découvert Teulé avec Ô Verlaine !, j'aime beaucoup ses biographies, toujours très noir. Alors c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Je, François Villon qui me faisait de l'oeil depuis un moment ! Encore une fois j'ai beaucoup aimé l'immersion dans le Paris pauvre de Villon, le poète, découvrir les origines du quartier latin, l'insécurité, le pouvoir des religieux... Je n'imaginais pas que la faim pouvait être si saisissante. Comme souvent avec Jean Teulé, j'ai souri, j'ai même ri de l'humour de ses personnages, j'ai frémi aussi et j'ai parfois grincé des dents face à certaines scènes particulièrement... cruelles ? On peut dire ça comme ça, même si j'ai l'impression d'être loin du compte !

J'ai aussi retrouvé la pratique des femmes emmurées et j'étais bien contente d'avoir lu le roman de Carole Martinez à ce sujet, Du domaine des murmures, qui m'a permis de mieux comprendre la tragédie de cette situation. Un roman qui me confirme dans l'idée que j'aime toujours cet auteur, surtout ses livres historiques... reste juste à trouver les moments adéquats pour les lire !

Merci Chi-Chi ! ^^

NB : Une note courte, certe, mais une note quand même !!

9 commentaires:

Karine:) a dit…

Certaines scènes de ce roman m'avaient carrément chamboulée...

bladelor a dit…

Teulé écrit remarquablement bien mais je n'ai pas pu terminer celui-ci. Peut-être y reviendrais-je un jour mais ma première tentative a avorté rapidement lorsque j'ai commencé à avoir la nausée durant ma lecture !

cartonsdemma a dit…

J'aime beaucoup l'écriture de Jean Teulé, il faut que je continue mes lectures de cet auteur

Sandy a dit…

@ Karine : Je vois très bien desquelles tu parles ! Lu avant de me coucher... bonjour les cauchemars !

@ Bladelor : Oui, je me souviens qu'on avait déjà eu l'occaison d'en parler !

@ Emma : Ha contente ! ^^

Syl. a dit…

J'ai seulement écouté l'auteur parler de son livre à la radio au moment de la parution. Ca m'avait suffit !!! Y a des trucs quand même que je n'arrive pas à lire.

Une Comète a dit…

Celui -là m'avait fortement impressionnée...

Chi-Chi a dit…

C'est vrai qu'il est assez "gore" ce livre, mais pour moi qui aime Villon le poète et Teulé pour d'autres livres, c'était un passage obligé!
Je ne m'en suis jamais remise, je n'ai plus rien lu de l'auteur depuis... ;)

Lily a dit…

Why not pour ce livre !
Celui qui me fait envie c'est "Fleur de Tonnerre" , tu l'as lu ?

Sandy a dit…

@ Syl : je peux comprendre... il ne fait pas dans la dentelle. Mais contrairement à d'autres auteurs trash, je trouve qu'il écrit vraiment d'une très belle façon... genre c'est hard pas possible et pourtant c'est presque poétique !

@ Une comète : et tu avais aimé ? Tu en as lu d'autre ?

@ Chi-Chi : Hooo, vraiment ? De temps en temps, j'aime bien, faut juste pas les enchaîner ! ^^

@ Liy : Non pas encore, Teulé écrit beaucoup quand même, j'en ai encore un paquet dans ma PaL !