lundi 8 février 2010

Une odeur de gingembre - Oswald Wynd



Je viens de terminer ce roman dans le cadre du challenge coups de coeur de la blogosphère organisé par Théoma. Il s'agit d'un coup de coeur proposé par GeorgeSand.

Je suis terriblement embarrassée de ne pas trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. Je n'ai qu'un mot : c'est une perle ! J'ai rarement lu de livre aussi beau et pourtant beaucoup m'ont marqué. Mais celui-ci est réellement d'une grande beauté, d'une grande poésie et avec une écriture magnifique. J'ai peur de me répéter et de ne pas trouver de mots pour décrire tout mon enthousiasme !

Il s'agit de la vie de Mary Mackenzie, jeune écossaise qui part pour la Chine épouser son mari. Au fil de son journal et de ses lettres à sa mère ou à quelques amies, on perçoit le changement psychologique de cette femme qui s'affranchit des contraintes imposées aux femmes à l'époque. La plupart du roman se passe au Japon.

Je m'attendais à un "roman scandale et passion". Il n'en est rien. Certes, sa liaison avec un officier japonais et l'enfant qui en naîtra provoquera le scandale et changera sa vie à jamais. Mais malgré l'histoire, j'ai ressenti un immense apaisement à lire ces pages. Il y a peu de colère, pas d'étalement de haine ou de promesse de vengeance... la souffrance oui, mais toujours ressort la nécessité d'avancer.

J'ai aimé la description du Japon et de ses moeurs au début du siècle. J'ai aimé l'esprit de cette femme, le fait que ce ne soit pas une héroïne prête à tout... juste une femme qui a dû faire face à la vie et aux difficultés de cette époque et de son sexe.

Etonnement j'y ai trouvé des liens avec le roman de Zola Au Bonheur des Dames avec une scène très proche, un univers qui me rapprochait de la description de Zola de ces nouveaux grands magasins parisiens.

La suite me faisait aussi penser à Hannah de Paul Loup Sulitzer, très ancienne lecture qui m'avait passionnée à l'époque. Hannah est beaucoup plus passionnelle que Mary mais elles ont certains points en commun, notamment dans la gestion des affaires économiques dans un milieu masculin.

Je suis ravie de cette lecture et je remercie encore Théoma et GeorgeSand qui m'auront permis de découvrir ce trésor !

EDIT : Je propose ce "roman-perle" en livre voyageur ! Pour toute personne intéressée, n'hésitez pas à me contacter sur les commentaires si vous souhaitez le recevoir !

10 commentaires:

George a dit…

Moi aussi j'avais eu du mal à parler de ce roman, c'est toujours difficile de rendre compte de ses sentiments face à un tel roman ! heureuse qu'il t'ait plu !

Sandy a dit…

Merci pour ton commentaire, et merci surtout de l'avoir proposer comme coup de coeur pour le challenge... sinon je ne l'aurais peut-être jamais lu ? Je serais passée à côté... misère de misère !!

L'or des chambres a dit…

Cela fait longtemps que j'ai envie d'acheter ce livre... Il me tente bien. Et je vois que tu l'as adorée...

Sandy a dit…

Plus qu'adoré ! Il y a des livres au-dessus du lot !
J'ai envie d'en faire un livre voyageur tellement il m'a plu, si ça t'intéresse, fais-moi signe ! ;o

George a dit…

bonne idée de faire voyager ce roman.... et dire que je ne l'ai même pas parce que c'est ma maman qui me l'avait prêté, je me demande si je ne vais me l'acheter pour le garder et pouvoir le relire un jour... non non je ne cherche pas tous les prétextes pour acheter des livres ! ;)

Theoma a dit…

C'est un des titres qui me tentait bcp mais j'en ai choisi déjà 17 pour ce challenge et là misère de misère, je ne vois pas comment résister à un tel billet. Il est vrai qu'il est très difficile de parler d'un livre qui nous a émue. Ton message est passé et bravo pour ta proposition de livre voyageur (s'il est en poche je vais l'acheter car comme je ne vis pas en France, ce sera plus rentable ;-)

Sebastien a dit…

Je viens de le finir....Je ne peux m'empecher de penser a Out of Africa, mais sans Denys. C'est a dire plus centre sur le personnage feminin.

Sandy a dit…

@ Georges : comment as-tu pu lui rendre ?!! A ta place je l'aurais déjà acheter à la moindre occasion... juste pour l'avoir ! ;o)

@ Théoma : mon exemplaire est en poche donc à moindre frais ! Et en fait c'est vraiment un livre à garder même une fois lu !

@ Sébastien : Mais qui est-tu donc homme rare sur les blogs littéraires ?! As-tu un blog que je pourrais découvrir ? Je n'avais pas du tout pensé à Out of Africa... la différence de pays pour moi !

La Nymphette a dit…

Je crois que je vais me sentir seule... J'ai bien accroché sur la première grosse moitié et j'ai... abandonné, cela devenait trop rocambolesque pour moi, peu vraisemblable...

Sandy a dit…

Tu as tout a fait le droit de ne pas aimer !
c'est vrais que c'est rocambolesque... moi ça ne me gène pas !