mercredi 24 février 2010

Le Lion - Joseph Kessel



J'ai honte, j'ai honte, j'ai très grande honte !
J'avais pris un si bon rythme : un livre lu, un billet !! Ca tournait si bien, c'était si facile !

Et puis le RAT est arrivé... et j'ai fini 3 livres, entamé un 4ème et aucun billet n'est sorti !! ouhhouuu, je me flagellerais moi-même avec des orties mais en attendant c'est aussi un peu la faute des participantes au RAT ainsi qu'à nos cheerleaders puisque j'ai passé les 2 dernièrs jours à consulter leur propre blog, leurs impressions du RAT et à noter quelques livres de plus à me procurer (c'est officiel cette liste est un puit sans fond !). Je me promène par ci, par là, je papillonne (d'ailleurs faudrait aussi que je mette à jour la liste des liens avant de les perdre !)

En plus je n'arrête pas de me bidonner sur le blog de Clarabel !

Je sais... mes excuses sont lamentables... mais elles sont tellement vrai ! ;o


Bon allez sérieux maintenant, je vais vous parler de ce petit bijoux qu'est Le Lion de Kessel !! Que de beaux livres et de bons moments grâce au Challenge Coups de Coeur de Théoma ! Celui-ci était proposé par Bladelor que je remercie vivement !!

Ainsi j'ai pu découvrir cette oeuvre ! Oh j'en avais entendu parler bien sûr mais je la classais en littérature pour enfants et l'avais donc laissé de côté... Que de préjugés !! Vraiment en littérature, il faudrait se débarrasser de ses préjugés !!

On dit parfois qu'on dévore un livre. C'est le cas pour celui-ci. Pour être claire je l'ai croqué en 2 bouchées ! J'ai démarré ma lecture un dimanche après-midi tranquille. Comme c'était encore les périodes grand froid et neige, j'avais un peu de mal à m'imaginer la chaleur, la sueur incontrôlable et la poussière, mais ce n'est rien. Les pages se sont tournées toutes seules (si si !), le tableau se mettait en place, les personnages prenaient vie et on sentait tout doucement monter cette tension, cet amour entre eux qui devenait source de souffrance, on sentait, comme le narrateur, qu'on approchait du dénouement et qu'il serait tragique. Les personnages sont si vivants, si bien décrits, je me suis prise d'affection pour tous, comprenant leur point de vue, retournant le problème dans ma tête sans trouver de solution (puisqu'il n'y en a pas !)

Et tranquillement, sans m'apercevoir de rien, j'avais lu la première partie. Enchantée de cette mise en bouche, je pensais le finir dans la semaine. Impossible pourtant de ne lire qu'une seule page... je finis donc par le reporter... sachant que le RAT arrivait et me laisserait donc l'opportunité de retrouver mes chers personnages, l'Afrique et "les bêtes".

C'est ainsi que je démarrais le RAT, en voyageant direct... Et je croquais la seconde partie avec autant de délice et de gourmandise ! L'action arrive, la tension monte tout doucement, on aimerait prévenir la petite fille du jeu dangereux qu'elle joue, mais comme le narrateur, on reste fasciné et impuissant... simple spectateur de ce dénouement tragique, de cette avalanche de souffrance qui vous tombe dessus. On pressentait bien le drame et pourtant on est assommé. A tel point, que pas une seule fois en y repensant, je ne me suis demandée ce qu'était devenue cette petite fille, qu'elle avait été sa vie ensuite. J'ai simplement été témoin de cette période, de cette joie qui était la sienne et de son passage brutale dans le monde des adultes et de la souffrance.

Un livre bouleversant qui ne devrait pas être catalogué seulement jeunesse. J'aurais lu ce livre enfant, j'aurais pleuré toutes les larmes de mon corps ! Je me suis retenue, mais l'émotion n'en était pas moins intense.

Merci à Théoma et Bladelor qui m'auront permis de découvrir cette perle ! Avec ce challenge, l'année 2010 promet de très très beaux moments !!


7 commentaires:

Mélopée a dit…

Il faut que je le lise, il faut que je le lise ! Depuis le temps que je parcours des billets tous plus élogieux les uns que les autres, je n'ai plus aucune excuse. Et s'il est possible de le lire en RAT, il serait temps de s'y mettre dans un temps un tout petit peu plus étendu :)

Clarabel a dit…

Oooh, la vilaine excuse ! Je proteste ! ;)

J'ai lu le Lion au collège, en 4ème. J'en garde un excellent souvenir, mais je n'ai jamais pris le temps de le relire. Il faut dire que d'autres livres attendent aussi d'être découverts. Suivez mon regard vers l'Ecosse...

L'or des chambres a dit…

Je l'ai lue lorsque j'étais enfant et comme tu dis ; j'ai beaucoup pleuré !!! Un livre dont j'ai un souvenir très fort... J'ai, en plus, une magnifique édition en grand formant (je l'avais reçu pour mon anniversaire) avec de superbes illustrations. Je le relirais bien un jour (oui, un jour...) Bonne journée !

Sandy a dit…

@ Mélopée : c'est vraiment un beau roman qui se lit tout seul. Je n'ai trouvé aucune longueur même dans les descriptions, les mots coulent tout seuls !

@ Clarabel : si si ! Mais bon t'es pas la seule en cause et je suis si faible face à la tentation !! ;o
Rhhaa !! Tu oses mettre de coté la relecture d'une telle oeuvre pour lui préférer les kilts d'un célébre écossais !... Comme je te comprends !! Fonce ! ;o D'ailleurs à force d'y penser, moi ça me donne envie de relire le tome 1 (mais où donc l'ai-je caché ??)

@ L'or des chambres : heureusement que je ne l'ai pas lu enfant... j'aurais hurlé de rage et de douleur... bon là je me suis contenue face à mon homme et je me suis juste permise un petit commentaire "snif c'est triste"... il sait très bien ce que ça veut dire avec moi ! ;o

Grominou a dit…

Personnellement, si je l'avais lu enfant je n'aurais pas compris la fin, ni les relations entre les personnages... C'est pourquoi je trouve cela vraiment bizarre qu'on présente ce livre comme un roman jeunesse!

Sandy a dit…

Je pense un peu comme toi. Il y a dans ce livre une grande tension sensuelle peut-être difficile à appréhender quand on est plus jeune. On ne doit pas cerner toute l'histoire.

Theoma a dit…

Et bien je suis ravie car tel est bien le but du challenge ! Un livre qui marque ses lecteurs!