vendredi 12 février 2010

La joueuse d'échecs - Bertina Henrichs


Finalement au moment de m'installer avec ma bouillotte, mon plaid et mon thé chaud, je n'étais plus emballée par la lecture du roman Le Sorgo rouge... le sujet semble un peu difficile et je n'avais pas envie de ça aujourd'hui... Je suis restée quelques minutes devant ma Billy... je n'avais pas vraiment envie d'un gros livre... plutôt d'une lecture distrayante...

Je me suis souvenue du commentaire de L'or des chambres concernant ma PAL et qui me conseillait La Joueuse d'échecs... je me suis dit que c'était l'occasion... en plus il était assez court, ce qui tombait plutôt bien pour mon défi perso !

Je suis contente de l'avoir lu... je me souviens que j'avais lu quelques pages et que je l'avais abandonné... Cette fois je me suis accrochée. Après les premières pages, j'ai commencé à m'attacher à cette petite femme de chambre... pourtant sa vie n'a rien de passionnant. Elle n'est pas belle, n'a pas spécialement fait un mariage d'amour même si le jour de son mariage a été un grand succès, elle a 2 enfants qui grandissent et déjà s'éloignent... elle vit dans une petite île grecque, à l'écart... un micro-cosmos...

Et dans cet univers bien rangé, elle découvre les échecs, presque par hasard... elle est fascinée par les pièces, par cet univers qui la fait rêver à la France et à Paris. Elle apprend à y jouer, en cachette et elle se découvre cette passion sans bien la comprendre, ni la réaliser.

Un livre qui, à chaque page, me rappelait Le Joueur d'échecs de Stephan Zweig mais sans la folie qui caractérise le roman de Zweig. Ca m'a d'ailleurs donné envie de le relire mais suite à mon dernier déménagement j'ai laissé des cartons de livres lu répartis chez ma mère et mon père... aucun idée d'où peut bien se cacher mon exemplaire !

Une lecture que j'ai apprécié, c'est bien écrit, c'est simple avec juste une petite touche épicée... j'ai toujours du mal avec les romans si court... à peine dans les personnages que c'est fini... ce ne sera donc pas un roman marquant mais ce fut une lecture très agréable pour un après-midi bien au chaud !

Et surtout j'en suis à 4/15 de mon défi perso !! Quelle horreur ça n'avance pas !!

3 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Pas plus que ça alors... Pour moi ça avait été un coup de coeur. Comme quoi nous avons chacune notre façon d'apprécier nos lectures. Bon tu as quand même passé un bon moment, ça me console. Est ce que tu as vue le film ? Moi non, mais j'en aurais très envie. Je compatis, ça doit être très dur de ne pas craquer. Moi même j'ai craquer hier soir, je me suis achetée "tom, petit tom" de Constantine. Très bon week end à toi...

L'or des chambres a dit…

(je suis bien contente d'avoir découvert ton blog... Et merci pour ton amitié)

Sandy a dit…

Pas un gros coup de coeur non, mais une lecture très agréable tout de même et qui me convenait très bien pour ce moment là ! On ne peut pas toujours avoir des coups de coeur pour tout les livres lus... ce serait trop dur à gérer ! Et je suis contente de l'avoir lu, car j'avais abandonné la première fois au bout de quelques pages et c'est toujours dur de s'y remettre !
Je ne savais même pas qu'il y avait un film ! Mais je ne le regarderais pas. Je suis toujours déçue des adaptations alors maintenant je boude ces films là. De même que je ne lis pas un livre si j'ai vu le film avant. Je fais toujours la comparaison entre l'un et l'autre sinon et ça ne peut être que frustrant !
Bien contente aussi d'avoir découvert ton blog et ton amitié, j'espère que tu profites bien de ton week-end !