dimanche 14 février 2010

Je l'aimais - Anna Gavalda



Je n'avais lu qu'un seul livre d'Anna Gavalda : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et je n'avais pas été emballée. Le titre m'avait séduite... j'étais sceptique sur le fait qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles (je n'aime pas les nouvelles) mais mon homme avait insisté pour que je le lise (je ne comprends pas bien pourquoi puisque lui même n'avait pas dû le lire !). Quelle idée de lire un recueil de nouvelles lorsque l'on n'aime pas ça ! Forcément ça ne pouvait pas fonctionner !

Depuis j'avais laissé tomber cette auteur. Et puis j'ai lu quelques lignes d'un article je ne sais plus quand, ventant une fois de plus l'écriture simple mais émouvante d'Anna Gavalda. J'ai voulu re-tenter l'aventure... J'ai louché un peu sur Ensemble, c'est tout mais la taille du livre m'a refroidit. J'aime les gros livres mais je crains toujours d'être emprisonnée dans un livre qui me passionne au point de ne plus rien faire d'autre (et en même temps j'aime ça !). Mais dans ce cas précis, je craignais surtout de m'ennuyer.

J'ai donc opté pour un format plus petit : Je l'aimais.
Je ne le regrette. Je viens seulement de le finir... une écriture simple c'est vrai, limpide, belle. Beaucoup de dialogues, d'ailleurs tout le roman est basé sur les conversations entre une femme qui vient d'être quittée par son mari et son beau-père qui n'a jamais osé faire de même.

C'est une histoire qui parle à tous : femmes divorcées, hommes infidèles, enfants de parents divorcés ou restés ensemble par manque de courage...

Je n'ai pas fondu en larme à la lecture des dernières pages... je me suis retenue parce que mon homme était à coté de moi sur la canapé et que je n'aime pas pleurer pour un livre devant lui... Je me suis retenue... mais je me suis octroyée un gros câlin dans ses bras !

Ps : ce livre ne compte pas non plus dans mon défi perso car lu avant !

3 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Ce livre je crois l'avoir déjà lue trois fois. La dernière fois c'était en 2009. Je l'aime beaucoup, l'histoire est très émouvante et les personnages très réalistes. J'aime beaucoup Anna Gavalda, elle est simple, naturelle, ne se prend pas la tête : à l'image de ses livres. J'ai lue "ensemble c'est tout" cette année aussi. Je compte bien lire "la consolante" bientôt ! Bon dimanche Sandy !

Sandy a dit…

Je ne pense pas que je le relirais... toujours trop de nouveau livre pour ça ! Mais maintenant je comprends mieux l'attrait pour Anna Gavalda et je suis ravie d'avoir réessayer ! Maintenant je vais pouvoir lire le reste des ses romans avec plaisir et sans appréhension !

Mlle Pointillés a dit…

Je déteste relire les livres mais celui-là c'est le seul livre que j'ai relu!!! Il est tellement beau...
A ma première lecture, j'avoue être allée me planquer pr verser 1 ou 2 larmiches...
J'ai toujours bien aimé Anna Gavalda, mais à mon avis, celui-là est de loin le meilleur!...

Bonne fin de dimanche!