samedi 13 février 2010

Neige - Maxence Fermine



Au départ j'avais voulu garder cette lecture pour le RAT... Et puis j'ai lu le commentaire de Cynthia sur ce roman et je me suis souvenue de mon sentiment quand j'avais lu L'Apiculteur du même auteur... Ce ne sont pas des livres qui doivent être lu rapidement... même si bien sûr ils sont très courts... pourtant ils se dégustent !

A vrai dire, j'avais été très décontenancée en lisant L'Apiculteur. Je ne m'attendais pas du tout à ce petit roman poétique et hors du temps, le titre m'avait interpellé car en ce moment je m'intéresse à cette activité... Autrement dit, j'avais commencé cet ouvrage très particulier sur une idée et une envie totalement fausse et à l'opposé de ce qu'est ce roman... sentiment très particulier !

J'avais donc un peu hésité avant de me relancer avec Maxence Fermine... Mais Neige semblait recevoir des avis très positifs. Je me suis donc lancée... la différence, je pense, c'est que cette fois, je savais où je mettais les pieds ! C'est ce qui m'a permis d'apprécier ce roman à sa juste valeur.

Autant vous prévenir tout de suite, pour l'apprécier, il faut être dans un moment à part, détendu (et pour moi au chaud surtout avec les températures extérieures actuelles !!) et ne vous attendez pas à un roman classique. C'est plus un long poème qu'un roman. C'est court, c'est concis, c'est beau. Il me laisse sereine, heureuse.

Je note des thèmes qui reviennent souvent chez Maxence Fermine : un jeune homme à part et touché d'un talent particulier, la nature omniprésente (belle et dangereuse à la fois), des voyages initiatiques et la découverte de femmes exceptionnelles.

Je suis ravie d'avoir su l'apprécier à sa juste valeur, d'avoir su prendre le temps de le déguster, de ne pas avoir imaginé avant ce qu'il pouvait contenir et de m'être laissée portée par l'écriture de Maxence Fermine ! Je continuerais donc avec cet auteur !

Et j'en suis au tiers de mon défi !! 5 livres sur 15 !! Arrggg

D'ailleurs je suis tombée sur le billet de Lasardine : "Les PAL c'est tabou !! On en viendra tous à bout !!!" ... ça me semble tout a fait approprié à ma situation ! ;o) Et puis je craque sur le logo et le slogan !


6 commentaires:

calypso a dit…

Ce livre semble plaire à tout le monde !

Sandy a dit…

Il est spécial... trés concis. Je ne le classe pas vraiment comme un roman... pour l'apprécier, je pense qu'il ne faut avoir aucune attente particulière.
Je me m'étais faite une idée éronnée de L'Apiculteur avant même de le lire et c'est pour ça que j'avais eu quelques difficultés à l'apprécier.

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

j'ai noté ce titre, ce que tu en dis me donne encore plus envie de le découvrir!!

bon courage pour le dimunuage de PAL!! ;)

L'or des chambres a dit…

Tu n'est pas la seule à me donner envie de lire ce livre

Sandy a dit…

@ Lasardine : c'est un beau roman, il ne faut pas hésiter mais y aller sans vouloir imaginer, il faut se laisser porter !
Pour ma PAL, j'ai l'impression de faire un régime... je ne pense qu'au moment où je serais autorisée à me réalimenter ! Je sens venir le yoyo de la PAL !!

@l'or des chambres : je pense que tu pourrais être séduite par le charme de ce livre, c'est un peu comme un conte japonais et c'est très court à lire. (si tu le souhaite, je te le prête !)

Syl. a dit…

Je le note alors !