jeudi 25 février 2010

Un léger passage à vide - Nicolas Rey




Comme je le disais ici, j'ai entendu parler de cet auteur sur canal+ où il était reçu. Après les premières minutes où je lui aurais fillé des claques (je ne sais pas pourquoi, je déteste les émissions littéraires... les auteurs ont souvent un air prétentieux qui m'écoeure... je dois faire un blocage !)... bref, donc après quelques minutes je commence à m'interesser à son discours. Il raconte 2 ou 3 anedoctes qui font partie du roman et qui me font rire ... c'est un bon début ! Et puis ça a l'air sombre et cynique à souhait... ça me fait envie...

Forcément, passée les premières portes de la librairie, il était bien en vue, je n'ai pas pu le rater ! Je n'avais qu'une seule attente et elle concernant le style : je voulais du cynique, du noir et de l'humour ! Peu m'importait l'histoire au final !

J'ai lu ce livre d'une traite pendant le RAT... après Le Lion de Kessel, ce fut un peu particulier forcément... il m'a fallu quelques pages pour changer d'univers... Mais j'ai aimé !! Beaucoup !
Je n'ai pas été déçue du style, pas du tout. C'est cynique comme j'aime et comme j'en avais envie ! C'est noir ! L'auteur est honnête est raconte les pires moments de sa vie... d'où peut-être un aspect un peu décousu ?! En fait chaque chapitre est une sorte d'anecdote.

J'ai aimé sa mauvaise foi, son aspect complétement associal !! Il y a des répliques qui m'ont tant fait rire. Vous savez parfois, on aurait envie de dire certaines choses bien méchantes... on se retient par politesse et pas éducation... (surtout au niveau boulot... y aurait de quoi en dire !) Et là, l'auteur a les mêmes envies que moi, il ne les dit pas non plus ses phrases assassines mais nous les transmets... et c'est drôle, noir, cynique, complétement immoral, délicieusement "non politiquement correct" !

Franchement, tout le monde n'aimera pas c'est certain... c'est particulier... Mais pour moi c'était top, une petite bouffée d'oxigène dans le RAT, un très bon moment... si ses autres livres sont de la même veine, faudra que je m'y penche un peu plus !

Pour celles (et rare ceux !) qui suivent la série américaine Californication avec le très sexy David Duchovny (ggrrrr !) et surtout qui apprécient cette ambiance sexe, drogue et rock, vous devriez pouvoir aimé le roman de Nicolas Rey... sans la bande son terrible de la série et honnetêment, il faut bien le dire : Nicolas Rey est moins sexy que David Duchovny ! ;o

Merci Nicolas Rey... j'ai beaucoup ri de vos malheurs... comme on dit : "le malheur des uns fait le bonheur des autres".

Aucun commentaire: