mercredi 17 février 2010

Un petit bijou...



Le Livre Noir des Couleurs de Menena Cottin, illustré par Rosana Faria

J'ai découvert au musée Beaubourg une petite merveille ! Un livre destinée aux enfants mais qui trône fièrement dans MA Billy. J'avoue avoir hésité quelques secondes à l'offrir à ma petite filleul... Et puis finalement non ! Je le garde pour moi car il est très symbolique (en plus d'être magnifique !)

En effet il se trouve que le texte m'était déjà connu. Il s'agit d'un petit garçon aveugle qui décrit comment il ressent les couleurs. C'est très poétique. Et surtout je me souviens que ce texte (ou du moins un très ressemblant) faisait parti d'un de mes livres de lecture en primaire mais je ne me souviens plus de la classe. Je me souviens seulement qu'il m'avait beaucoup marqué à l'époque, d'abord par la prise de conscience que certains personnes ne voyaient pas (j'avais alors essayé de m'imaginer aveugle et je n'avais pas aimé !) et puis enfin et toujours par cette poésie contenue à chaque ligne. D'ailleurs j'aimerais beaucoup retrouver le texte initial.

De toute façon, c'est un très beau livre, que vous connaissiez le texte ou pas. Chaque page comporte quelques lignes du texte traduite en braille et une illustration... illustration noir sur noir ! L'intérêt c'est qu'elles sont en relief et donc visibles ... par reflet...!

Bref c'est un gros coup de coeur, c'est un livre à toucher, à regarder, à conserver !

Aucun commentaire: