dimanche 28 février 2010

Ô Verlaine - Jean Teulé



Après les belles robes et la guimauve de Rumeurs et après le cheminement idéo-philo-religieux de L'Oracle della Luna... j'avais envie de changer radicalement d'atmosphère... j'avais envie de noir, de très noir même !

Or, traînait dans ma PAL ce petit livre de Jean Teulé, mon premier de l'auteur que je ne connaissais absolument pas. J'avais acheté ce livre sur un coup de tête pensant qu'il serait poétique... Jean Teulé poétique ?! Je sais : j'étais alors jeune, innocente, complètement naïve et inconsciente même !! Car j'ai découvert sur certains blogs que Jean Teulé avait la plume acerbe et que c'était plutôt les univers glauques qui l'entouraient plutôt que la poésie !

Ces commentaires, plutôt négatifs, sur le roman et sur l'auteur ont attisé ma curiosité et mon envie. Justement j'avais envie de sale, de cynisme, de répugnant, je voulais avoir le coeur soulevé et la nausée au bord des lèvres... c'était donc envisageable avec ce petit livre...? Pourtant je vous assure... je n'ai aucun désir sado-maso (avec ce terme... je crains un peu les moteurs de recherche !).

Et bien finalement, ce livre ne ressemble à aucun autre. J'ai aimé son écriture, je n'ai pas trouvé cet univers si glauque ou noir, seulement la description du Paris pauvre, les frasques et tourments d'un grand poète. Je l'ai déniché cette poésie, entre les puanteurs et la maladie, j'y ai trouvé l'amitié entre hommes, le fanatisme d'un enfant amoureux.

J'ai été enchantée par cette lecture, surprise. Je découvre un auteur, je découvre une plume (je redécouvre aussi avec joie les poèmes de Verlaine). Je m'étais souvent arrêté devant les livres de Jean Teulé, hésitante : Le magasin des suicides, Darling ou tout récemment Le Montespan... à l'avenir, je n'hésiterais plus.

7 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Voilà un auteur que je n'ai jamais lue... J'hésite grandement (pas du tout envie d'avoir le coeur soulevé et la nausée au bord des lèvres )
Très bon dimanche et à bientôt !

Clarabel a dit…

Hé bien, hé bien... Tout un programme !

Sandy a dit…

@ L'or des chambres : Bon honnêtement, je n'ai pas trouvé l'univers si glauque... juste une petite nausée lors de la description de Verlaine qui plante son couteau dans la main d'un ami... visiblement c'était un geste courant de sa part lorsqu'il abusait d'absinthe ! C'est pour donner une idée ! ;o Si un jour la curiosité te taraude, je peux te prêter mon exemplaire.

@ Clarabel : oui, oui tout un programme ! Mais je pense que "Darling" doit être beaucoup plus dur.

Dans le genre lecture nauséeuse (et pourtant tellement intéressante !) il y a "Deux jours à tuer" de François d'Epenoux... en revanche je ne regarderais pas le film... ce serait trop dur pour mes petits yeux sensibles !!

Clarabel a dit…

Oui j'ai lu "deux jours à tuer" et je n'ai vraiment pas du tout aimé... Je ne verrai pas le film non plus, ! :)

Sandy a dit…

Ha moi par contre j'ai aimé, mais je ne l'ai compris qu'à la fin ! Mais j'avoue qu'il y a un ou deux passages que j'ai sauté !
Mais je ne supporterais certainement pas le film ! Je suis trop sensible pour ça

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

j'aime beaucoup Teulé, même si je n'en ai pas encore fait le tour (et tant mieux!!)
celui ci est sur ma LAL et sera surement un de mes prochains de cet auteur!

Sandy a dit…

Et bien moi je découvre Teulé et j'en suis ravie ! J'ai très envie de lire Le Montespan... pour l'instant je patiente !