mercredi 3 février 2010

De la mauvaise influence des blogs littéraires...



Et oui il faut bien prévenir les autres débutantes comme moi... depuis, allez 5 ou 6 jours que je découvre la blogobulle littéraire (challenge, swap, marathon, PAL et LAL, que de choses étranges vous dis-je !), je n'ai qu'une envie... c'est me procurer d'autres livres parce qu'ils me font ENVIE !!! A chaque billet d'un(e) blogeur(se), c'est une nouvelle tentation possible ! Cet univers est l'enfer lui-même, la frustration intense, la tentation suprême, le repère de Satan... il suffirait juste d'avoir un peu plus de temps à lui consacrer pour que cela devienne le paradis !!

J'ai donc déjà commencé une petite (pour le moment) liste de bouquins à me procurer... Notemment pour participer au challenge coups de coeur des blogueurs (je m'engage à lire 7 livres et je n'en ai qu'un dans ma PAL... faut bien trouver les autres non ?!) et je crevais d'envie de me rendre dans une librairie !! Malheureusement le dimanche c'est fermé (scrogneugneu !!!), le lundi soir, je n'ai pas pu non plus car je devais me rendre à mon cours hebdomadaire d'apiculture (je vous raconterais un jour !) ... J'ai donc dû attendre et attendre et attendre seulement mardi soir pour m'y rendre ! Quelle douleur !

Et j'étais décidée à faire un bon craquage en règle !! Tan pis pour ma PAL... Billy (vous savez ma très précieuse bibliothèque à moi toute seule !) a encore de la réserve. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, j'ai craqué pour 8 livres... seuls 3 font partie du challenge ! Je devrais avoir honte mais même pas !! J'ai donc trouvé :

J'ai bien apperçu Ensemble c'est tout d'Anne Gavalda mais je me suis dit qu'il n'y avait pas urgence...

Ensuite par la faute de Bladelor (si si !!) j'ai apperçu Le Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna et j'ai fonçé sur lui telle une psychopate (il n'était même pas sur mes listes !!).

De même que Grominou qui avait fait un billet tout récent sur L'enchanteresse de Florence de Salman Rushdie... j'ai hésité un peu plus longtemps mais comme j'étais déçue de n'avoir pas trouvé certains livres, ba j'ai craqué aussi ! (et puis la couverture était trop jolie pour laisser passer ça ! Même si celle de la VO est encore mieux)

Gros craquage ensuite pour Un léger passage à vide de Nicolas Rey. Je l'avais vu présenter son livre dans le grand journal sur Canal et après les premiers minutes où je l'avais trouvé pédant, il avait fini par me rendre curieuse de ce livre... Malgès des thèmes difficiles, il semble rempli d'humour et ça, ça devrait me plaire.

Et puis alors sans aucune raison j'ai craqué pour 2 autres pépites (enfin je l'espère !) :
  • Ru de Kim Thuy dont la couverture et le thème (vietnam après la guerre) m'ont fascinée
  • Le Sorgo rouge de Ya Ding... là aussi le thème devrait me plaire (en ce moment je suis très attirée par l'Asie d'après guerre... c'est pour ça que j'étais très déçue de ne pas trouver Pluie Noire de Masuji Ibuse)

Et puis, hooo quel hasard, il y a une offre : 2 poches achetés, 1 poche offert et idem chez Folio ! ;o C'était offert, je ne pouvais quand même pas refuser ! Le choix est toujours limité mais je me suis laissée tenter par Notre Coeur de Maupassant (il y a longtemps que je n'ai pas lu de classique et encore moins du Maupassant !), La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier (même pas lu le résumé mais le titre était tentant et il me semble avoir souvent vu le nom de cet auteur) et La secte des égoïstes d'Eric-Emmanuel Schmitt (complétement inconnu pour moi !)




Ce qui nous fait 9 livres supplémentaires dans ma PAL... et ma future liste de livres à lire s'allonge chaque jour un peu plus... je vous assure qu'il faut se méfier de la blogobulle littéraire !

Enfin pour moi c'est foutu... je crois que je suis déjà accro et trop contente de découvrir de nouveaux auteurs !


5 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Tu as raison les blogs littéraires sont de vils tentateurs... Depuis 1 an que je les lis et ma PAL a explosée (ou presque...). Et je me suis même décidée à en faire partie... Merci pour ton passage chez moi... A bientôt alors.
"A la recherche de Sarah" est un livre bouleversant... Lis le très vite...

Sandy a dit…

haaa... tellement de livres à lire !
De toute façon celui-ci compte pour le challenge donc il sera lu au moins dans l'année !!

Grominou a dit…

Ouh j'espère que tu vas aimer le Salman Rushdie, sinon je t'aurai fait dépenser ton argent durement gagné et j'aurai des remords! Le Tracy Chevalier est sans doute un bon choix aussi, je n'ai pas lu celui-la mais bien aimé deux autres de la même, en particulier La Jeune Fille à la perle.

Sandy a dit…

haaa, je n'avais pas vu ton message : yahoo avait envoyé le mail pour me prévenir en spam... lié à ton pseudo surement !! ;o
Pas de remord à avoir pour tout achat de livre (si c'était pas celui-là j'aurais craqué pour un autre !) et j'ai l'avantage de profiter de chèque "lire" avantageux grâce au CE de mon entreprise (c'est bien la seule chose de positive dans ce job d'ailleurs !)
Pour Tracy Chevalier, il me semblait bien que le nom me disait quelque chose !! J'ai adoré "La Jeune Fille à la perle"... c'est de bonne augure pour "La Dame à la Licorne" !

calypso a dit…

C'est terrible ! (et ça ne fait que commencer)