Ce beau roman, c'est Lily qui en avait parlé à sa sortie (enfin... "parler" est un grand mot ! Disons qu'elle avait couiné !). Sans vraiment connaitre l'histoire, je l'ai reconnu en librairie grâce à sa couverture et je l'ai prit sur un coup de tête... Et je l'ai lu rapidement... Dévorer quasiment en deux fois parce que j'ai essayé de le faire durer tellement c'était beau ! D'ailleurs il totalise sans aucun doute le record de post-it ! Ce roman est une bulle d'émotions en tout genre ! J'ai tout ressenti en parcourant ses pages, la souffrance, la joie, la peur, l'humour... j'ai eu les larmes aux yeux et l'instant d'après, je riais aux éclats !
Parmi ces quelques pages, vous êtes réellement ailleurs. Vous êtes dans les pensées de Noah, dans ses pensées colorées, tandis qu'il dessine dans sa tête. Vous découvrez sa relation fusionnelle avec sa soeur jumelle, Jude. Entre amour et haine, leurs sentiments sont puissants. Vous rencontrez Brian, son nouveau voisin.
"Il se passe un truc sur son visage, en ce moment même, un truc très lumineux qui essaie de s'échapper - comme un barrage qui retiendrait un mur de lumière. Qui sait, il a peut-être un soleil en guise d'âme. Je n'avais jamais rencontré quelqu'un avec l'âme comme un soleil."
Et puis, vous voila quelques années plus tard, dans les pensées de Jude. Un terrible évènement s'est produit et les couleurs se sont enfuis. Tristesse et culpabilité vous étouffent. S'ils vivent encore sous le même toit, Jude et Noah se sont éloignés. La confiance n'existe plus.
"Le truc, c'est que je sais, moi, que j'ai perdu la boule. Je le constate tous les jours, à chaque instant de la journée. Ce qui m'inquiète, en revanche, c'est que papa et Noah sont convaincus que tout est normal chez eux."
Alternant entre l'avant et l'après, entre Noah et Jude, entre peinture et sculpture, c'est d'amour que nous parle l'auteure. Chaque point de vue à sa propre poésie, leur façon de s'exprimer sont différentes mais l'une comme l'autre sont tout aussi belle.
"Comment les gens peuvent-ils mourir quand vous êtes fâché contre eux ? Quand vous ne les avez jamais autant détestés ? Quand vous n'avez résolu aucun des conflits qui vous opposaient à eux ?"
Certains personnages vont ainsi traversé les deux époques, reliant les évènements, renouant entre Jude et Noah.
"- Ah, un ballon rebondissant, tu veux dire ! s'exclame-t-il en riant. C'est comme ça qu'on les appelle en Angleterre. J'en avais un vert ! me lance-t-il à mesure que je m'éloigne. Un dinosaure. Je l'avais appelé Godzilla. J'avais des idées très originales, comme tu vois." Le mien était un cheval violet que j'avais baptisé Poney. J'avais des idées très originales, moi aussi."
Un bref, un livre "ppfiouuu", mon énorme coup au coeur de l'année, de ceux qui marque. Comme envie de l'offrir à tout le monde maintenant !! Merci Lily pour la découverte !
"Personne ne vous dit jamais à quel point l'absence est cruelle, ni combien de temps elle dure."
9 commentaires:
Tout à fait le genre de lecture dont j'ai envie en ce moment ! Je l'avais déjà noté, je le souligne ! ;-)
Quel enthousiasme ! On te sent tellement sous le charme, difficile de résister. ça tombe bien, il est en commande à la médiathèque...
Bon, avec un pareil billet, je vais lui redonner une chance, peut-être avais-je mal choisi mon moment.
@ Adalana : J'espère que tu aimeras !!
@ Jérôme : Complètement ! Il fait vraiment partie de ces rares livres que l'on chéri ! Hâte de connaitre ton avis !
@ Bladelor : Peut-être... mais si tu n'as pas accroché au ton, j'ai peur que tu sois peu séduite ! :(
J'ai adoré la plume rien de moins. Une belle lecture pour moi aussi.
hihiii !! Karine, je suis contente que tu ai aimé aussi !! ^^
Mon ami bibliothécaire me l'a ramené de l'office jeunesse... Un vrai coup de coeur, poignant et lumineux.
Je rêve de me lire en VO!!! Au vu de ton avis, je devrais me jeter dessus très vite :)
Hiiiiiiiiiiiiiiii !!! <3
J'essaie de me le garder pour le bon moment !
Et surtout on va attendre 1000 ans avant son prochain livre ^^
Enregistrer un commentaire