mercredi 20 mai 2015

R.O.S.E. #1 L'embaumeur de Montmartre - Fleur Hana



Il y a un petit moment que les romans de Fleur Hana fleurissent et je les voyais de plus en plus sur la toile, aiguisant mon envie de découvrir cette auteure. Et lorsque les éditions Sharon Kena ont proposé cette nouvelle série dans leur Pick & Read, j'ai foncé !

Nous voici plongé dans le Montmartre des années 1890, au temps de Toulouse Lautrec, de La Goulue et aux heures florissantes des cabarets parisiens. Mais dans les ruelles sombres de ce petit quartier, un vent d'effroi souffle depuis que les danseuses disparaissent la nuit et sont retrouvées assassinées. La police parisienne semble bien peu contente sur ce dossier. 

Petit bout de femme dynamique et anachronique, Rosaline Leprince est journaliste et s'intéresse immédiatement à l'affaire. Ne craignant pas de relever ses jupes pour parcourir Paris à vélo, tout en fumant une cigarette, elle devient clairement un danger public lorsqu'elle pédale tout en se roulant une cigarette ! C'est d'ailleurs ainsi qu'elle rencontre Lord Spencer Fitzwilliam, un lord anglais terriblement bien comme il faut, qui comprend mal l'exubérance et la modernité de la jeune fille. Envoyé par l'agence R.O.S.E. pour résoudre l'enquête, il sera donc amené à la rencontrer plus souvent qu'il ne le souhaite !

Plutôt que de tourner autour du pot et de perdre mon temps à chercher la meilleure façon pour le dire (ça fait un moment que ça tourne dans ma caboche !), procédons à la manière du pansement (et arrachons le d'un seul coup)... je n'ai pas aimé les personnages ! Haaa, voilà c'est dit (enfin écrit !) ! J'ai trouvé Rosaline insupportable, Spencer inintéressant et leurs relations m'a fait l'effet d'une mauvaise romance (de celle qui vous font lever les yeux au ciel). 

Maintenant que le plus dur est passé, passons aux points positifs ! J'ai apprécié l'univers de Montmartre, des cabarets et des ruelles parisiennes. L'enquête et son petit coté surnaturel ont su me séduire. Entre cet univers et la traque du terrible tueur, j'ai souvent pensé au dessin animé Un monstre à Paris (vous comprendrez mieux pourquoi en lisant ce roman, je ne peux pas tout vous dire non plus !)

En bref, je ne continuerais pas cette série car ne pas accrocher aux personnages est vraiment rédhibitoire, mais sachez que j'ai lu le 1er opus de Feeling Good (une autre série de l'auteure) et je suis ravie de vous annoncer que je préfère largement les personnages de cette série !

1 commentaire:

patacaisse a dit…

Mince ! En lisant ton article, il me faisait envie pourtant !!!!