samedi 4 octobre 2014

Me before you - Jojo Moyes



Attention !! Coup de coeur !
Ce roman, je l'avais acheté lors de mon dernier séjour à Londres. A l'époque, je n'en avais absolument jamais entendu parlé mais la pile qui se présentait à l'entrée de la librairie m'a fait penser qu'il devait bien marché outre-Atlantique ! Un petit coup d'oeil à la quatrième de couverture, un joli titre, une jolie couverture, il ne m'en fallait pas plus pour l'embarquer. En revanche, il m'a fallu bien longtemps pour le sortir de ma PAL ! A plusieurs reprises, je l'ai posé à portée de main, et il se faisait dépasser par un autre pour une lecture commune ou autre urgence... Et cette fois, je me suis dit, "tu ne le re-range pas avant de l'avoir lu !" 

J'ai démarré ma lecture sans en connaitre le sujet, je savais juste que Pimpi avait adoré. Est-ce que j'ai envie de vous en dire plus... j'hésite... allez juste un peu : Will est un jeune trentenaire à qui tout réussi, une belle carrière, une copine magnifique, sportif, riche, beau... mais un accident interrompt sa vie et le cloue désormais dans un fauteuil. Tétraplégique. Les seuls choses qu'il ressent désormais, c'est la souffrance de son corps, les sensations de brulure dans ses membre, les migraines, les escarres et j'en passe. 

Lou, de son coté est une jeune fille ordinaire, un petit job depuis des années, un copain depuis aussi longtemps, elle vit toujours chez sa parents et n'a jamais quitté son petit village d'Angleterre. Mais lorsqu'elle perd son boulot, c'est finalement chez Will qu'elle atterris, embauchée par sa mère pour prendre soin de lui la journée. Rien de médical, Lou est là pour le nourrir et faire à sa place ce qu'il ne peut faire comme mettre un dvd, allumer la radio, lui rajouter une couverture et surtout s'assurer qu'il aille bien.

Alors j'avoue, dans les premiers temps, j'ai beaucoup pensé à Intouchable et imaginer Will et Lou dans les traits de François Cluzet et Omar Sy avait quelque chose de déconcertant ! Mais on oublie rapidement tout cela, car contrairement au personnage d'Intouchable, Will refuse cette vie. Il refuse de vivre en tétraplégique, tout lui rappelle ce qu'il ne peut plus faire ou aimerait faire et il ne le supporte pas. Outre l'histoire fabuleuse qui se tisse entre Will et Lou, il y a là matière à réflexion, notamment sur le droit de mourir dans la dignité.

En quelques mots ? J'ai vécu cette lecture, j'ai aussi pleuré comme une madeleine pendant des heures (au point d'avoir mal au nez !) (et je vous ne vous explique même pas ma tronche !) j'ai vibré pour Will et Lou... j'aimerais vous mettre des extraits parlant mais c'est tout le livre qu'il faudrait recopier ! Un véritable coup au coeur ! Une découverte avec une auteure que je ne suis pas prête de lâcher !

9 commentaires:

Bella a dit…

Une amie n'arrête pas de me dire qu'il faut lire Jojo Moyes !
Je note ! :-)

bladelor a dit…

Bon et bien voilà sans doute un des prochains titres que je lirai en anglais. Merci pour ce beau billet très chère !

Syl. a dit…

Voilà, tu l'as dit le pourquoi que je ne lirai jamais cette histoire... t'as pleuré !

Sandy a dit…

@bella : Mais je suis touuuutafé d'accord avec ton amie !! Il FAUT lire Jojo Moyes !!

@ Bladelor : Je t'envoie une boîte de mouchoirs ? En plus tu verras, il se lit très bien en anglais... sauf quand les larmes débordent mais ça, c'est pareil en français ! ^^

@ Syl : Hooo, oui, mais c'est tellement beau aussi !! Et j'ai aussi ri !! ça compte ?!

Mlle Pointillés a dit…

Rhalalala....Il va tellement falloir le lire celui là!!!
La VO passait bien?
Comme je suis une flemme, j'hésite avec la VF...^^
Je te raconterais quand je m'y mets!!

Sandy a dit…

@ Mlle P : La VO passe toute seule !! Sincèrement !!
Je VEUX suivre cette lecture !!

Sandy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Mlle Pointillés a dit…

Promis je te tiens au courant!!!

Karine:) a dit…

In the pile! Il va donc falloir que je le lise. Et vite en plus de ça!!